Dans mon édition de la trilogie de Leïlan, j'ai eu la chance d'y découvrir une petite nouvelle bonus : A Chloé. Ayant beaucoup aimé l'histoire de Leïlan, j'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle histoire racontant notamment la fuite de Sélène et Erwann dans ce nouveau pays.

Bizarrement, cette nouvelle histoire m'a davantage touchée que les trois tomes de la trilogie : j'y ai trouvé les sentiments plus approfondis, plus forts et moins prévisible. L'histoire est sans doute plus violente aussi et dans un monde que l'on ne connait pas et que l'on découvre très rapidement par ses histoires noires. Je pense qu'avec cette exacerbation de sentiment, surtout si l'on est une femme, l'on se met tout de suite à la place de Sélène et, comme elle, l'on ressent le froid, la peur et l'on n'éprouve aucune confiance pour aucun des personnages.

J'ai été très touchée par le personnage de Chloé : elle est bonne vivante, joyeuse et éprouve beaucoup de tendresse pour tout le monde. Pourtant, elle ne donne pas sa confiance à n'importe qui et semble se révéler assez redoutable ! J'aurais bien aimé savoir ce qui lui arrivait après, parce que ça sent assez mauvais pour elle, et que j'aurais bien aimé être rassurée...
J'ai apprécié découvrir Sélène et Erwann que l'on connait finalement assez peu à travers Leïlan. On connait leur histoire dans les grandes lignes, mais, personnellement, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux : il faut dire aussi qu'ils restent assez superficiels dans la trilogie...

L'écriture de Magali Ségura est très agréable. Pour le coup, je la trouve meilleure nouvelliste que romancière mais j'espère que la trilogie Eternité dont je viens d'acheter le premier tome me fera mentir ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une aventure fantastique vraiment super. Dommage qu'on en ait très peu entendu parler.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les Mondes de l'Est sont le terrain des affrontements entre le Bien et le Mal. Tous les 400 ans, les Champions de chaque camp s'affrontent dans un duel à mort mettant en jeu l'avenir de leurs Mondes. La destinée des personnages de ce roman ne leur appartient pas. Axel, Troisième Prince de Pandème, est promis depuis son enfance par les Trois Fées du Bien à un mariage avec la Troisième Princesse de Leïlan, Eléa. Mais la Princesse à peine née est assassinée, et Axel ne peut plus ni aimer ni être aimé de personne. Afin de reprendre son destin en main, il quitte le château de Pandème, cache sa véritable identité et parcourt les Mondes à la recherche de cette liberté. Jusqu'à ce qu'il pénètre en Leïlan et rencontre celle qu'on surnomme la Jeune-Fille-Aux-Yeux-Bleus...

Je ne sais pas comment exprimer l'émotion que je ressens encore alors que je viens à peine de refermer ce roman fabuleux. L'histoire est fantastique, merveilleuse, magique, mais également dure, cruelle, et parfois violente, d'apparence simple mais qui se révèle de plus en plus complexe au fil des pages. L'écriture est belle, fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont charismatiques, profonds, étranges et fascinants... Les Mondes décrits sont des plus merveilleux, avec une faune et une flore qui dépassent grandement mon imagination... Vous l'aurez compris, je suis entièrement sous le charme de Leïlan, et de Magalie Ségura, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Je recommande chaudement cette trilogie, à tous les amateurs de Fantasy, de Fantastique, de Merveilleux. A consommer sans modération !

Je terminerais en précisant que la nouvelle qui termine ce chef-d'oeuvre m'a profondément émue, touchée et bouleversée. Lettre d'une mère à sa fille, A Chloé est le témoignage de l'histoire d'une femme qui a connu le pire et découvert le meilleur, qui a souhaité la mort pour finalement s'accrocher à la vie, et qui, sans le vouloir vraiment, de peur que sa fille ne souffre autant qu'elle, place en Chloé tous les espoirs de deux peuples qui se font la guerre et se haïssent depuis trop longtemps. Magnifique !
Histoire sympathique, qui change un peu du côté très médiéval fantastique pour se rapprocher plus d'un genre robin des bois. L'univers est travaillé, très intéressant, on a une belle petite panoplie de personnages... Mais le tout manque un peu de profondeur. L'histoire d'amour est assez fade, trop conventionnel. On est presque pas surpris, le récit reste assez classique. Néanmoins, l'univers m'a plu et j'ai lu les 3 tomes assez rapidement. le style de l'auteur est simple, sans fioriture, agréable à lire. Je le conseillerai plutôt aux amateurs de "romances" ; fans de fantasy épique, passez votre chemin.
Leïlan regroupe vraiment tout ce que j'attends un livre une grande aventure avec des créature fantastique tout sa dans un monde magique et avec une dose bien choisie d'amour. Ni trop présente pour ne pas être le centre de l'histoire mais suffisant pour ne pas être oublier à chaque page que l'on lis.
J'ai beaucoup aimer le style d'écriture mais avant cela encore plus le monde que nous présente Magali Ségura. Celui ci et vraiment bien construit et complet il ma vraiment fait voyager.
Leïlan est un livre que je conseille vraiment;il est fais d'aventures est de rêves.
À aucun moment je me suis ennuyer l'auteur a sus me tenir en halène et me faire apprécier tout les moments de l'histoire . Rien ne semble superflue chaque phrases écrite a son importance et nous aide à mieux comprendre.
En trois mots:
Mon livre préféré.
Et bien sincèrement, ça faisait longtemps que cela mettait pas arriver le fait de mettre plus d'un mois à terminer un livre après beaucoup de choses à fait que cela arrive, mais pas seulement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je l'ai trouvée vraiment trop longue sans compter qu'il manque à mon avis d'explications sur certaines choses. Malgré cela, j'ai tout de même appréciée cette trilogie et surtout le personnage principal. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans un tout autre roman beaucoup moins loin et peu plus en simplicité.
La couverture est sombre, le "prologue" est sombre, le chapitre 1 très bon, le reste... tout est pétulant, joyeux, résolument optimiste. J'exagère à peine ! le final est plutôt réussi, le viol et les massacres seront (un peu) abordés avec justesse, mais le reste ressemble à un film de chevalerie classique, avec son méchant fourbe et son héros immaculé. Seul le personnage de Jerry est travaillé en profondeur, les autres s'enlisent dans un fort manichéisme et un sentimentalisme exacerbé. Magali Ségura possède une belle sensibilité, elle a des idées de worldbuilding assez originales (les amalyses, les Bas-Esprits), d'autres beaucoup moins (les deux lunes) ; mais le tout forme un ensemble gentillou, avec beaucoup de romance, de grandiloquence et quelques rebondissements gratuits. Ne mentons pas, il y a un minimum de suspense, de beaux moments, mais ce n'est pas non plus un grand moment épique. Les plus jeunes adoreront ; pour ma part, j'ai terminé depuis longtemps ma période "Thierry la Fronde"...
Idée de départ / Accroche du début de livre : 6/10
Développement des personnages : 2/10
Style de l'écriture : 2/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 11/40 Babelio 1/5

Il arrive parfois que vous lisiez un livre sous de mauvaises conditions, pleins de choses vous trottent dans la tête et donc votre lecture en pâti. C'est aussi pourquoi je donne une seconde chance au livre m'ayant déçu. Ça a été le cas pour marche ou crève de Stephen King que j'avais peu apprécié lors de ma première lecture et adoré lors de la seconde.

Je savais que la trilogie de Magali Ségura ne m'avait pas convaincu, aussi j'ai voulu donner une seconde chance à cette trilogie. Mais je suis forcé de constater que cette trilogie m'a paru tout aussi mauvaise que lors de ma première lecture il y a quelques années de cela.

C'était l'époque où Bragelonne constituait son catalogue d'auteurs francophone, afin de proposer des oeuvres nouvelles et plus de la réédition. Idée louable, sauf que la maison d'édition voulait garder mains basses sur les oeuvres qu'on leur offrait. Les jeunes auteurs voulant percer se sont donc rués vers cette maison leur donnant leur chance. Sauf que pour cela il fallait accepter le remaniement complet du manuscrit. de toute évidence Magali Ségura fait partie de ces auteurs là.

Comme je n'ai pas l'habitude de jeté un pavé dans la mare, je vais développer. Dans cette seconde lecture, quelque chose m'a encore plus déplu que lors de ma première lecture. Par moment j'étais particulièrement captivé par la plume et le style de l'auteur, puis deux lignes plus bas, s'était fini. Je pense que les remaniements ont été tellement nombreux dans cette trilogie que l'auteur a perdu complètement l'essence même que devait être son histoire à la base.

Cela partait sur de bonnes bases avec un mélange de Robin des bois, de Zorro, de Thierry la Fronde et un peu de magie celtique. Il y a eu quelques belles scènes, je dois bien le reconnaître. Hélas ! À cause de ces nombreux remaniements qui cassaient continuellement les scènes, l'histoire m'a paru totalement insipide au fil des pages. Il n'y avait plus de profondeur à cette histoire (plus de magie), les personnages ressemblaient à des marionnettes ridicules. Une trilogie vraiment indigeste. D'ailleurs Magali Ségura n'a plus écrit grand-chose après. Normal quand votre oeuvre vous échappe vous n'avez pas forcément envie de remettre le couvert. Attention je me trompe peut-être totalement sur mes déductions. Dans ce cas les trois romans sont juste mauvais et c'est bien triste.
Une trilogie très sympathique, on passe un excellent moment...
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Jerry, qui est sans doute celui évoluant le plu et le plus intéressant du point de vue de son histoire.
Sinon l'intrigue est sympa, quoique trop de chose soit aisément devinables... pas extrêmement originale, mais plaisante.
Bref une lecture dont je garderais un bon souvenir.
...

Pour parler de l'édition de cette version intégrale, bien que Magali Ségura ait une plume fluide et agréable, c'est assez lourd à lire car écrit en petit et la couverture ne donne pas forcément envie de l'attaquer alors que celles des versions poches sont très jolies.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..