Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Découverte, pour ma part, d'un nouvel auteur français de fantasy.

Ce livre me faisait envie depuis plus de 1 an, depuis que j'avais aperçu sa couverture majoritairement verte (encore une ^^) où on aperçoit une jeune femme masquée et armée d'une épée. Lors d'un nouvel achat compulsif, j'ai réparé mon oubli et j'ai pu commencer ma lecture après quelques livres obligatoires !! Par contre, le titre est trompeur, Leïlan n'est pas le nom de la jeune femme mais d'un pays...

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, je dévore littéralement ce livre. Avant même de l'avoir fini, j'ai acheté les tomes 2 et 3 pour pouvoir les lire à la suite. Il y a très peu de dialogues car l'auteur nous décrit tout ce que voit le personnage principal, Axel : les paysages, ses aventures, les personnes qu'il rencontre, de vieux souvenirs, les animaux... Son écriture est vraiment très fluide et les pages tournent très vite, on est complètement immergé dans son monde imaginaire et on veut toujours en savoir plus comme Axel.

L'auteur a d'ailleurs créé un monde très intéressant peuplé de fées, de magie, d'animaux parlant, de peuple doué de double vue... Elle prend le temps de tout nous expliquer et ce n'est pourtant pas barbant, ça se lit tout seul !!

Suivant les situations, le narrateur change un bref instant pour nous apporter des éclaircissements sur un événement particulier voire un bref flashback. Dans ces cas-là, nous apprenons ainsi à mieux connaître les différents personnages avec leurs caractères et leurs préoccupations.

Je ne vous ferais pas de résumé car la 4ème de couverture en dit suffisamment mais sachez seulement qu'il est question d'amour, d'amitié, de combats, de courage, de secrets et de non-dits. Une très agréable histoire dont il me tarde la suite car je veux en savoir plus sur Axel, La fille-aux-yeux-bleus, les 3 Fées, sur la prophétie et surtout au vu de la fin de ce tome, comment tout cela va se débloquer pour donner la fin que je présume (et prédite par les 3 Fées) sans trop de morts et de tristesse sur le passage.

Malheureusement pour lire la suite, il me faut encore attendre 3 jours, je n'ai pas reçu mon colis. Mais dès réception, je me plonge dans celle-ci avec bonheur car la fin de ce tome a été longue à lire du fait de l'absence de la suite. Je me sentais si bien dans cet univers et en compagnie de tous ces personnages malgré Korta.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de lire cet auteur français et plus particulièrement cette trilogie. Pour ma part, cette découverte a été un immense coup de coeur comme jamais depuis ma lecture du 1er tome des « Bannis et des Proscrits ». Sous peu, je lirais la suite et je pense que je découvrirais aussi sa seconde série en cours d'écriture, « Éternité ».

Pour être complètement immergée dans un livre, il me faut un univers complètement fantastique, bien imaginé, que les personnages soit bien construits (courageux mais en même temps trouillards suivant les situations, je n'aime pas les personnages trop lisses) et surtout une histoire qui se déroule sur plusieurs plans : amour, amitié, guerres, aventures et prophétie !!

En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette superbe trilogie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)