ISBN : 2811200908
Éditeur : Milady (06/03/2009)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 59 notes)
Le jour de l'affrontement final approche. Jerry sait maintenant qu'Éléa n'est pas le Champion des Fées qui affrontera l'infâme duc Korta. C'est Axel qui va devoir jouer ce rôle. Son père, le roi de Pandème, était arrivé à cette même conclusion des années auparavant. Mais craignant pour son fils, il lui demande de revenir à ses côtés, en Akal, où l'alliance des deux royaumes a été scellée. Pourtant le peuple de Leïlan a besoin d'Axel : Korta met le pays à feu et à sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  15 décembre 2013
Troisième et dernier tome des aventures d'Axel à Leïlan entre amour, guerre et péripéties !!
Même quand on pense que ce dernier tome va se dérouler tout seul sans anicroches, malgré un début plutôt difficile pour le Masque, on se trompe lourdement car l'auteur a plus d'une surprise dans son sac. Entre autre au sujet du roi de Leïlan que l'on a très peu vu depuis le début de cette trilogie, celui-ci prend enfin conscience de ce qu'il se passe autour de lui après 18 ans de deuil et de chagrin.
L'auteur nous fait ainsi découvrir de nouveaux personnages, ce qui nous apporte de nouveaux lots d'aventures et de découvertes en tout genre.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome est aussi bien que les précédents, il n'y manque rien, même si la partie « combats » m'a semblé un peu courte. Je pense néanmoins que si l'auteur l'avait fait plus longue, cela aurait fait penser à du remplissage... Dur dilemme donc !! Comme toujours, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop et spoile le livre pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents.
Par contre, pour la fin, hormis la partie « combats » courue d'avance, je n'aurais jamais imaginé une telle fin. Celle-ci est tout sauf prévisible et c'est bien agréable car cela permet de terminer cette série en beauté et d'accepter enfin de faire partir Axel et Eléa vers d'autres univers et nous avec, même si cela me désole.
J'ai adoré le style de l'auteur dans son entier, l'univers créé avec sa faune et sa flore, sa mythologie, son Histoire et ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très « humains » et ont donc les humeurs qui vont de paire suivant les situations. Ce qui est bien agréable car je n'aime pas les personnages trop lisses et qui sont soit tout blanc soit tout noir. Il faut des couleurs en toute chose et donc des nuances dans le monde comme dans les personnages. J'ai donc passé d'excellents moments avec eux à vivre leur peur et leurs combats (qui sont expliqués sans être trop glauques) comme les premiers émois de l'amour jusqu'à l'amour véritable et entier envers la personne aimée. Pour une fois, cela n'a pas été un amour expéditif et coucheries immédiates comme dans certains romans actuels...
Comme vous l'aurez très certainement compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette série et son auteur talentueuse. Pour ma part, Leïlan gardera une grande place dans mon coeur et mon esprit comme étant une des séries que j'ai le plus adoré et que je conseillerais le plus souvent possible !! À lire donc !!
En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette série réunissant amour, amitié, combats, aventures et magie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)
LunaZione
  11 août 2014
J'avais organisé une lecture commune pour cette trilogie, mais avec mes stages, je n'avais pas prévu que je serais aussi éloignée d'internet et, celle-ci est un peu tombée à l'eau... du coup, c'est avec deux mois de retard que je publie mon avis sur ce troisième tome.
Même si j'ai beaucoup aimé ce troisième tome, je suis un peu déçue par la conclusion qu'il offre à la trilogie : je trouve le dénouement un peu trop facile. Bien sûr, il y a des rebondissements, bien sûr il y a des blessés et des morts, n'empêche que les héros s'en sortent plutôt facilement pour le coup. Je pense par exemple à la fuite des princesses, affaiblies après plusieurs jours passés dans des cachots sans manger, quand elles sont rattrapées dans les marais par Korta et ses hommes, je trouve ça un peu gros qu'elles ne se fassent pas reprendre face à ces hommes sur-entraînés...
De même, même si elle est très belle et très sympathique, la fin est un peu trop "happy end" pour moi : ça coule un peu trop de source et je n'ai pas été réellement surprise par les révélations. Bien sûr, il y a la prophétie, mais ça n'empêche pas de glisser quelques évènements inattendu. Cela dit, j'exagère un peu : l'avenir de Jerry m'a bien surprise !
J'ai apprécié retrouver les différents personnages des tomes précédents : Eléa et Axel évidemment, mais surtout Eline et Eloïse. On découvre vraiment les deux princesses dans ce tome ce que j'ai trouvé vraiment très agréable. Je trouve que la place donnée à Eline est vraiment plus importante dans Une nuit sans lunes : on l'a découvre davantage ce qui nous permet de voir qu'elle fera une excellente reine. de même, j'ai apprécié découvrir Eloïse : elle se réveille en tant qu'adolescente mais elle grandit de jour en jour.
J'ai également aimé partir sur les traces du roi dans sa ville : c'est un personnage que l'on côtoyait peu et j'ai apprécié le connaitre davantage à travers ses craintes et son dévouement pour ses sujets.
L'écriture de Magali Ségura s'est révélée une fois de plus fluide et agréable. J'apprécie son ton posé et ses passages imagés qui nous font réellement vivre les batailles de l'intérieur. J'ai hâte de retrouver son univers à travers le premier tome d'Eternité qui vient tout juste de rejoindre ma PAL !
Une trilogie fantasy sans prétention que je vous recommande.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Hillel
  08 septembre 2015
Il en a fallu du temps pour que nos deux héros se dévoilent enfin... Magali Segura fait encore durer l'aventure de Victoire et Axel.
Ah là là, tant de frustration, de non-dits et de malentendus jusqu'à ce que nos deux héros comprennent tous les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Ce tome commence exactement au moment où nous laissions Victoire. Prise au piège de son ennemi. le récit débute rapidement avec le sauvetage de Victoire. Korta l'a torturée avec l'aide de l'esprit sorcier. Il découvre enfin la véritable identité du Masque. Heureusement que son bel amoureux, Axel, va se montrer encore une fois héroïque et la sauver.
Cela va permettre à Jerry d'être un peu plus indulgent envers lui, et de se rendre à l'évidence, ces deux-là sont fait pour s'aimer, il n'y pourra rien.
Comme d'habitude beaucoup d'action, des réponses et de l'amour pour chacun des personnages. Pas de grandes surprises, nous connaissons déjà le fil conducteur de l'histoire. Nous attendons juste que chaque personnage prenne conscience de tout. Les princesses Eline et Eloïse sont enfin plus présentes dans ce tome. Eline s'affirme et prend de l'assurance, alors qu'Eloïse se réveille 6 ans après dans un véritable chaos.
Et le tout finit comme un joli conte de fée avec une belle surprise en prime.
Ce fut une saga vraiment plaisante. Une de ces histoires bien écrite, romantique à souhait avec des histoires d'amour passionnées, de fées et de sorcier, de héros et de monstres, de justice et d'aventure. Une saga réellement dépaysante. Peu surprenante, classique et prévisible. Mais une jolie histoire fantasy.
J'ai réellement passé un bon moment, et j'ai un petit pincement au coeur d'abandonner tous ces personnages si attachants notamment nos deux amoureux du début...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
cats26
  08 mai 2014
J'avais lu cette série, il y a un moment déjà mais elle m'avait beaucoup plu. D'autant plus qu'il s'agit d'un auteur français d'heroïc fantasy et cela ne court pas les rues...
Le récit tourne autour d'un royaume mystérieux où règne les illusions et fermé aux autres royaumes depuis qu'un terrible évènement a touché la famille royale régnante. Axel, le protagoniste principal par les yeux duquel on découvre Leïlan est le jeune prince d'un royaume voisin qui adore explorer les contrées inconnues. Ce sont ses aventures au pays de Leïlan qui sont racontées : comment il découvre que le pays est sous la coupe d'un tyran qui s'appuie sur la magie noire pour terroriser et dominer les habitants, qu'il y a une résistance armée autour d'un personnage mystérieux aux yeux magnifiques, qu'il y a une prophétie impliquant trois fées. C'est une saga épique pleine de combats, de monstres, d'actes héroïques mais aussi pleine d'amitié, d'amour.
Cela se dévore même s'il y a trois tomes car le style de l'auteur est fluide, agréable à lire...
A partir de 14-15 ans
meknes56
  11 novembre 2019
Un dernier tome qui avait clôt une superbe trilogie. Même si la fin m'est resté sur ma faim, la trilogie est vraiment agréable. Superbe série pour resté éveillé la nuit !
WitchbladeWitchblade   27 mars 2014
Sa motivation était bassement humaine : la vengeance. Faire payer sa perte, sa douleur, ce si grand bonheur tant cherché, tant souhaité dont il venait d'être dépossédé. Cet amour qui avait éclipsé toute la gravité des enjeux du combat, et dont la mort ramenait tant de haine dans son corps. Devenait-il mauvais ? Ou éprouvait-il les sentiments les plus humains qui soient devant la douleur ?
WitchbladeWitchblade   26 mars 2014
Serait-il possible qu'un jour le Bien gouverne seul le Monde de l'Est ? Anéantirait-il pour autant le Mal ancré dans la nature humaine ? Est-ce que des Akaliens et des Scylès pourront s'aimer un jour ? À Pandème, il reste toujours des hommes corrompus, des ambitieux, des égoïstes, des mauvais. Et l'angoisse de l'avenir entraîne des peurs et des méfiances.

Pour cette raison, je ne crois pas que le Mal puisse être détruit, peut-être seulement endormi.
WitchbladeWitchblade   24 mars 2014
Les combattants de la Forêt Interdite se sentirent presque inutiles au moment de la retraite des soldats à Yil. Ils avaient été l'étincelle qui allume le feu. Maintenant, quels que soient les attaques et le nombre de gardes du royaume, les villageois n'avaient plus besoin d'eux. Plusieurs chefs s'étaient affirmés dans des groupes de paysans, exaltant leur courage, les dirigeant vers les points faibles de la Grande Plaine, barrant la route aux soldats et contrecarrant leurs projets. Ils n'avaient même pas remarqué que l'opaline avait disparu en cours de combat. Ils n'avaient plus besoin de magie ou de symbole pour les unir.
WitchbladeWitchblade   23 mars 2014
L'opaline avait une apparence humaine, mais elle ne devait pas dépasser quatre pouces de haut. Petit corps aux pointes de pieds tendus, fin et long, sans sexe, l'opaline avait pourtant de légères formes féminines. Son aspect était laiteux et bleuâtre comme l'opale. Ses ailes, en forme de pétales blancs groupés par deux, n'étaient pas accrochées à son dos. Elles demeuraient suspendues dans le vide, comme l'opaline au-dessus de la main d'Axel.
WitchbladeWitchblade   25 mars 2014
Les Fées ont élu Enkil pour le cœur qui battait dans sa poitrine. C'est la seule véritable noblesse en ces Mondes. Fais en sorte qu'il y ait toujours de la justice dans ce que tu entreprends, et tu n'auras pas besoin d'avoir de titre pour être le plus grand des seigneurs.