Pocket (24/06/2021)
2.5/5   3 notes
La jeunesse de Poe Dameron et ses aventures auprès des Passeurs d'épice !

Depuis tout petit, Poe Dameron rêve de voler parmi les étoiles et sa mère, pilote d'A-wing pendant la Rébellion, était plus qu'heureuse de transmettre à son fils tout ce qu'elle savait. Mais lorsqu'elle est fauchée par une mort prématurée, Poe se retrouve seul avec son père, Kes Dameron. Submergé lui aussi par le chagrin, l'ancien Rebelle s'efforce tant bien que mal de veiller s... >Voir plus

LesrecetteslitterairesdeMylene
  11 juillet 2021
Il y a bien longtemps dans une cuisine en déménagement lointaine, très lointaine...
Bonjour à vous les Passeurs d'Épice de la Bordure Extérieure, aujourd'hui Alfred et moi nous vous parlons de POE DAMERON : Chute Libre d'Alex Segura aux Éditions Pocket Imaginaire.
Au menu de ce roman, retour sur l'adolescence de Poe Dameron, le pilote le plus intrépide de la galaxie. de ses débuts sur planète de Yavin 4 auprès de son père à son passage chez les Passeurs d'Épices de Kijimi. Découvrez entre ces lignes sa rencontre avec la délicieuse Zorii.
Alfred voilà un roman sur la jeunesse de Poe qui se promettait être délicieux et ambitieux.
De mon côté j'avoue que j'attendais un chouille plus.
Je m'explique, j'ai trouvé une énorme ressemblance entre ce roman et celui de Rae Carson, Morts ou Vifs, sur la jeunesse de Han Solo. C'est à peu de chose près la même dynamique, entre le personnage masculin et le personnage féminin.
C'est aussi avec une petite pointe de regret concernant la psychologie de Poe Dameron qui est si caustique dans les films. Une nouvelle fois, il est en proie encore aux troubles émotionnels comme dans le roman Renaissance, de Rebecca Roanhorse et personnellement ça me manque son côté léger et drôle.

Toutefois en lecture avec les nains le soir ça passe hyper bien. C'est rythmé, les chapitres sont courts, l'intrigue est hyper accessible, et l'ensemble s'accorde avec tout l'univers Star Wars. Ça reste un bon moment lecture dans l'ensemble plaisant.
Pour conclure mon cher contrebandier d'Alfred, Poe Dameron : Chute Libre est un roman qui sonne un peu déjà vu mais qui reste sympathique.
HariSeldon
  07 juillet 2021
[…]Vous l'aurez compris, question scénario ça passe moyen. En tous cas pour moi, un mec de plus de 40 balais qui lit du Star Wars depuis pas mal d'années. Mais peut-être qu'un jeune ado peut y trouver son compte car Chute libre possède quelques points forts tout de même.
En effet c'est un roman plutôt dynamique (on assiste aux premiers pilotages critiques et stratégiques de Poe. Pas forcément tout le temps très concluants, mais il sait rester en vie), avec des personnages assez forts. Je pense à Zorii, forcément, qui éclipse carrément Poe par sa présence et le mystère qui l'entoure, mais aussi à Sela Trune qui est, pour moi, LE personnage vraiment intéressant du roman : Vengeresse elle poursuit l'équipe de passeurs qui semble être à l'origine de la mort de ses parents.
À noter également la présence d'un personnage non binaire, Gen Tri. Un Pau'An.
En conclusion, Chute libre n'est pas forcément un roman indispensable, avec quelques soucis de logique et des mécanismes déjà vus, mais il reste malgré tout rythmé et peut être un bon divertissement pour un ado fan de Poe ou de pilotes.
Lien : https://www.galaxie-starwars..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus