Critique de Felina

Malgré le fait que j'aime beaucoup les romans historiques, l'un des derniers auquel je me suis frottée m'a laissé déconcertée. Il faut dire que cette saga a une très bonne réputation et que la barre était haute. Je fais allusion "Aux piliers de la terre", mais la mayonnaise n'a pas pris et je n'ai pas terminé de lire cette duologie, alors quand j'ai vu arrivé ce pavé, j'ai eu un coup au coeur, mais confinement aidant je me suis lancée.

Le roman s'ouvre trois ans avant la bataille d'Hastings qui opposera le dernier roi Harold à Guillaume le batard, dit Guillaume le conquérant. Odon est un jeune homme de quinze ans, page à la cour de Guillaume, duc de Normandie. Ce dernier a décidé de faire valoir son droit sur l'Angleterre, et il met en marche une campagne de conquête qui s'achévera par la célèbre bataille d'Hastings. Deux mondes vont s'affronter qui vont bouleverser leur époque.

Philippe Séguy offre ici un beau gros roman historique, passionnant et passionné, dans un langage de l'époque. L'intrigue est dense et le lecteur ne perd pas un instant de vue Odon de Rhys, qui sera de toutes les aventures en compagnie de son duc, le célèbre Guillaume le Conquérant. En lisant ce récit, le lecteur ne peut s'empêcher de repenser à la célèbre et longue tapisserie de Bayeux, qui retrace les événements historiques et s'achève sur la bataille d'Hastings.

Cette dernière est d'ailleurs le fil rouge du roman, qui commence quelques années avant cet affrontement, et qui motive tous les actes de Guillaume le Conquérant et de ses hommes. L'entreprise est hardie et téméraire mais elle en vaut la peine. Mais l'homme est rusé et tout est bon pour gagner. Il faut dire que la guerre de succession au trône d'Angleterre est féroce, car deux hommes peuvent prétendre à ce siège, le premier est débouté, mais le second est sacré vainqueur.

Étant donné la qualité du travail, et l'intrigue qui reste attractive tout au fil des pages, le travail documentaire n'a pas dû être une mince affaire, mais l'auteur s'en tire fort bien. Les destins, les rebondissements et les actions s'imbriquent les uns dans les autres avec précision et donne au récit un souffle qui ne se relâche pas. le lecteur se balade ainsi dans ce qui est l'un moment charnière de l'Histoire et le début d'une période anglo-normande qui ne sera pas non plus de tout repos. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..