EAN : 9782081306677
Flammarion (30/04/2014)
2.25/5   2 notes
"Je m'appelais Joséphine, impératrice des Français. J'ai séduit un homme au pouvoir absolu, Napoléon. Grâce à lui, ma vie fut exceptionnelle, entre politique et intrigues, secrets et ambitions, conquêtes et gloire. Je suis devenue la Première dame d'Europe. Mais au prix de combien de souffrances, attaques, calomnies, désillusions, trahisons aussi ?

J'ai certes protégé mes amis et les arts. J'ai bien sûr inspiré l'amour, me suis éblouie de plaisirs. J'... >Voir plus
Que lire après Journal de Josephine B., impératriceVoir plus
Nous rencontrons Joséphine alors qu'elle encore emprisonnée aux carmes et que son mari vient de monter sur l'échafaud. Elle s'appelle encore alors Rose et n'est pas grand chose, pour personne.

En sortant de là, elle n'est plus la même. Prête à tout pour survivre et pour vivre, elle est décidée à être heureuse. Pour ça, elle se vend. Des faveurs contre des prêts, du badinage pour attirer les hommes riches. Sa popularité monte petit à petit, elle devient un symbole de mode et d'élégance, s'attire l'amitié d'hommes influents. Puis, grâce à l'intervention de l'un de ses amants qui s'est lassé d'elle, elle fait la rencontre de Bonaparte, qui n'est pas encore grand chose lui non plus. Maigre à faire peur, les cheveux longs, brusque dans ses manières, Rose est loin d'être séduite. Bonaparte, lui, est totalement conquis. En la poursuivant de ses assiduités, il la conquis petit à petit, jusqu'à la convaincre de se marier. Rapidement, il est envoyé à la guerre. Celle qui se nomme à présent Joséphine en profite pour revenir à ses vieilles habitudes et prend un amant, Hippolyte Charles. Son corps est à lui, son coeur à Napoléon - dit-elle. Leur mariage continue malgré tout, l'homme pardonne et elle jure d'arrêter ses frasques.

Ensuite.. Ensuite il vaut mieux lire le roman pour le découvrir. Un roman passionnant que j'ai réellement adoré. Et pourtant, Joséphine n'est pas un personnage facile à aimer. L'auteur ne cache pas ses défauts: son besoin constant d'être adulée et adorée, ses infidélités, sa frivolité. Elle dépense sans compter et fait des millions de dettes pour avoir de belles demeures mais aussi des milliers de robes, de chaussures, des bijoux et autre parures. Malgré tout cela, on se laisse convaincre par ses qualités, notamment sa générosité sans faille et sa compréhension incroyable des besoins du peuple. Elle essaye à de nombreuses reprises de faire comprendre à Napoléon qu'il a besoin de ce peuple qu'il snobe grandement mais en vain. Elle, par contre, distribue pièces sur pièces, sourires sur sourires, tout ça dans le but de se faire aimer. Et elle y arrivera, grandement. Elle aimait aussi - et plus que tout - ses enfants, pour qui elle se battra constamment. C'est un mère et une grand-mère attentive et affectueuse, elle n'est heureuse que près d'eux, entourée de tous les siens. Elle prendra soin d'assurer leur avenir et de veiller à ce qu'ils ne manquent jamais de rien.

La politique est abordée bien sûr, à de nombreuses reprises mais sans jamais lourder l'atmosphère. Je ne suis pas une historienne ni une experte de l'époque mais tout m'a semblé très juste, même si j'imagine que beaucoup d'évènements sont survolés. C'est un récit très intime où il était nécessaire de garder le ton d'une femme, pas d'un soldat. Et pourtant on est dans l'ombre de Napoléon, toujours. On apprend à connaître l'homme en lui-même, l'amoureux transi prêt à tout pour sa belle, un amoureux qui lui envoie plusieurs lettres par jour, toutes débordantes d'amour. On voit leur relation s'étioler petit à petit, comme s'il n'avait jamais pu réussir à se réunir au bon moment. Tout cela nous est conté sans tomber dans la mièvrerie écoeurante.. C'est juste et c'est beau.

Plus le temps avance et plus on s'attache. le personnage qui m'énervait quelque peu au début m'a conquise, à mon tour. Elle m'est devenue chère - comme une bonne amie - et il m'a été difficile de dire aurevoir à tout ça. On s'immerge totalement, on partage ses pensées, son je intimiste et on écoute son histoire, tout simplement.

Pour peu qu'on s'intéresse un minimum à cette époque, je pense que ce roman ne pourra que vous plaire. Ne vous attendez pas à un roman d'historien où l'on vous débite seulement des faits, il s'agit ici d'un roman, d'une oeuvre de fiction, l'auteur prend donc quelques libertés avec la réalité.. Mais pas tant que ça. de quoi en apprendre plus d'une manière agréable!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Le Journal de Joséphine B., impératrice, c'est bien évidemment la biographie de Rose (Joséphine) de Beauharnais, devenue épouse de Bonaparte en seconde noce et impératrice des Français.

On découvre tout d'abord Rose emprisonnée aux Carmes, seule. Son mari a été guillotiné.
A sa sortie de prison, elle essaie d'user de ses contacts pour rentrer petit à petit dans le monde. Elle entre dans diverses combines pour se faire une fortune, donne de sa personne pour se redonner une situation et donner une bonne éducation à ses enfants.
Elle est remarquée par Bonaparte qui est un jeune général de l'armée prometteur. Il est rude, ne se met pas en valeur mais est sous le charme de Rose. On fait comprendre à Rose qu'elle aurait tout à gagner en se rapprochant de ce général. Initialement, c'est donc purement par intérêt que Rose côtoiera Bonaparte.

Joséphine (Bonaparte n'aimait pas le prénom Rose) est très souvent décrite comme une femme infidèle et frivole. Il lui faut les plus belles tenues, de jolis meubles à la mode.
Elle est éperdument amoureuse de Bonaparte mais le trompe car il faut bien profiter de la vie.

Tout au long de sa vie, elle se battra pour ses enfants. C'est une mère et une grand-mère attentive et affectueuse, qui n'est heureuse qu'entourée de tous les siens. Elle prendra soin d'assurer leur avenir et de veiller à ce qu'ils ne manquent jamais de rien.

Partie d'un a priori positif sur ce livre en me disant que j'apprendrai énormément sur ce personnage et sur Napoléon, sur l'époque tumultueuse à laquelle ils ont vécu, j'ai finalement été assez déçue par ce roman.
Le contexte historique de cette période chargée est peu détaillé pour quelqu'un n'ayant pas beaucoup de notions sur cette époque. Peut-être aussi qu'ajouter plus de détails aurait alourdi le roman qui se veut plus roman ancré dans cette période historique que livre à valeur historique à proprement parler.

Videos de Philippe Séguy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Séguy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/