Critique de seb_ply

À la faveur d'une séance d'hypnose, un vétéran de la guerre de Bosnie (1992-1995) revoit ses souvenirs ressurgir. Au fil de sa plume on découvre une enfance, une vie qui s'apprête à croiser la guerre, une vie dans laquelle l'eau et plus particulièrement le fleuve de l'Una revêt une importance particulière. L'écriture est là tout au long du bouquin comme pour panser une plaie. Une plaie qui cicatrise difficilement suite à cette guerre civile, à une confrontation avec la violence. "Le livre de l'Una" est un très beau bouquin à la langue unique, une biographie qui retranscrit comme rarement les émotions et les sensations de l'auteur. J'avais quelques réserves sur la forme avec la séance d'hypnose et finalement on se laisse complètement porter par cette langue pour découvrir un pays et un conflit assez méconnu. Un livre comme une charge contre la guerre, contre son absurdité. J'ai rarement lu un livre qui restitue avec cette justesse les conséquences d'un conflit, la condition de soldat.

extraits : "Vu le nombre de mes blessures dans lesquelles on ne peut jeter un oeil qu'à la nuit tombée, car la nuit ne trahit pas les secrets, je passe très vite à la suivante."

"Les éclats d'obus dans les arbres croissent en même temps que le tissu du bois, seuls les animaux craignent la mort comme les hommes. Les oiseaux s'envolent vers des lieux plus sûrs, vers l'arrière apaisant."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..