Un roman animalier où la solidarité, la tolérance et l'entraide priment.
Comme à chaque printemps, dans le bois de Wainscott, les oiseaux chantent à tue-tête et les putois dansent sur ces rythmes endiablés. Mais la sécheresse sévit cette année et l'étang rétrécit, mettant en danger ses habitants, poissons, grenouilles, crapauds… Avec moins d'eau, l'étang perd de sa profondeur et l'aigle qui a fait son nid tout près peut pêcher plus aisément.
Bagley Brun, un putois amoureux d'une belle perche arc-en-ciel, cherche un moyen de sauver le peuple de l'étang de cette menace. Y parviendra-t-il ?
Tous ces animaux vivent dans un territoire très délimité et dans une assez bonne harmonie. Les histoires d'amour vont bon train sous l'oeil protecteur des plus anciens. On sent l'amour de l'auteur pour la nature quand il décrit un endroit particulier, un paysage, un lever ou un coucher de soleil.
L'intrigue est plutôt bien menée avec plusieurs fils rouges en parallèle, ce qui diversifie les points de vue. Il y a la tentative d'aide de Bagley, la rencontre amoureuse des putois Zeke et Wendy, la vie familiale du crapaud-buffle.
Les chapitres sont courts ce qui facilite la lecture des plus jeunes. Les illustrations de
Fred Marcellino soutiennent vaillamment le récit et sont vraiment très belles !
Un beau roman jeunesse aux thématiques multiples et très agréable à lire.