Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio

Fred Marcellino (Illustrateur) Noël Chassériau (Traducteur)
EAN : 9782070583751
237 pages
Gallimard Jeunesse (11/05/1994)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi Bagley Brun junior, le putois, passe-t-il d'aussi longs moments au bord de l'étang? Quel terrible secret cache donc le bandeau qu'il porte sur l’œil gauche? - Parviendra-t-il à éloigner le redoutable aigle pêcheur qui menace Babette, la belle perche arc-en-ciel? - Quant à Zake, ses talents de danseur lui permettront-ils de séduire la jolie Wendy? - L'histoire de l'incroyable amour d'un putois pour une perche ; un récit tendre et poétique au cœur de la natur... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
book-en-stock
  05 août 2017
Un roman animalier où la solidarité, la tolérance et l'entraide priment.
Comme à chaque printemps, dans le bois de Wainscott, les oiseaux chantent à tue-tête et les putois dansent sur ces rythmes endiablés. Mais la sécheresse sévit cette année et l'étang rétrécit, mettant en danger ses habitants, poissons, grenouilles, crapauds… Avec moins d'eau, l'étang perd de sa profondeur et l'aigle qui a fait son nid tout près peut pêcher plus aisément.
Bagley Brun, un putois amoureux d'une belle perche arc-en-ciel, cherche un moyen de sauver le peuple de l'étang de cette menace. Y parviendra-t-il ?
Tous ces animaux vivent dans un territoire très délimité et dans une assez bonne harmonie. Les histoires d'amour vont bon train sous l'oeil protecteur des plus anciens. On sent l'amour de l'auteur pour la nature quand il décrit un endroit particulier, un paysage, un lever ou un coucher de soleil.
L'intrigue est plutôt bien menée avec plusieurs fils rouges en parallèle, ce qui diversifie les points de vue. Il y a la tentative d'aide de Bagley, la rencontre amoureuse des putois Zeke et Wendy, la vie familiale du crapaud-buffle.
Les chapitres sont courts ce qui facilite la lecture des plus jeunes. Les illustrations de Fred Marcellino soutiennent vaillamment le récit et sont vraiment très belles !
Un beau roman jeunesse aux thématiques multiples et très agréable à lire.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          16 0
RuneKirhan
  01 septembre 2021
Si je vous dis "putois", vous pensez certainement à une bestiole noire et blanche avec une queue en panache qui a tendance à asperger les gens d'une sécrétion qui empeste, pas vrai ?
ERREUR FATALE !
Ça, c'est une mouffette. le putois est un mustélidé, comme le furet, est est en quelque sorte la version sauvage de ce dernier dont il est le portrait craché, ou presque.
Et il est la star de ce roman (enfin, à noter qu'en VO, ce sont des belettes... Ah, ces traducteurs ! ^^).
Mais attention, on est loin de l'animal nuisible et nauséabond que l'on décrit souvent. Ici, ce sont des putois distingués, dont l'activité préférée est d'organiser des thés dansants et des bals sous les pins.
Le protagoniste s'appelle Bagley Brun Junior. Son père, surnommé "le putois de Wainscott", ayant contribué à nourrir ses semblables en faisant creuser un vaste tunnel allant directement au poulailler, pour ainsi y récolter de délicieux oeufs, est devenu une star locale sur l'île de Wainscott, et tous les putois le respectent. Il en va de même pour son fils, même s'il n'a pour le moment accompli aucun exploit. Mais Bagley a un secret. Ou deux, plutôt. D'abord, que cache le bandeau qu'il porte sur l'oeil gauche ? Et ensuite, pourquoi va - t - il souvent à l'étang ? Réponse : il est amoureux... d'une perche arc - en - ciel !
Eh oui, depuis qu'il a aperçu Babette, elle ne quitte plus ses pensées... Un putois amoureux d'une perche, on aura tout vu ! Mais la chaleur estivale menace de rétrécir l'étang, facilitant la tâche au redoutable aigle pêcheur qui y chasse... Bagley doit à tout prix sauver sa belle, même si elle lui est inaccessible...
De son côté, un autre putois, Zeke Ventreblanc, tente de séduire la jolie Wendy Lenoir, fraîchement débarquée à Wainscott.
Ce conte animalier a tout pour séduire : des personnages attachants, de belles descriptions de paysages campagnards et de magnifiques illustrations, en couleurs s'il vous plaît ! Il délivre aussi un beau message de solidarité et d'entraide.
Un petit bijou à recommander à tous les amoureux de la nature !
Bonne lecture, et bonne danse ! ;)

+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          4 2


autres livres classés : animalier Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfants Créer un quiz sur ce livre