Bernard Cohen (Traducteur)
10-18 (01/03/2005)
3.22/5   9 notes
J'ai cette photos. Je peux dire : "C'est Askan, mon grand-père. Le mari d'Oma, déjà à l'époque. Le père de ma mère, et plus tard mon Opa. Et pendant tout ce temps un criminel, aussi. " Comment je le sais ? Par un ami. Est-ce que j ai des preuves ? Je n ai aucune raison de ne pas le croire. D'accord, il n'y a pas de photo de lui avec un revolver ,sur la tempe de quelqu'un mais je sais qu'il l'a fait. Et qu'il a appuyé sur la détente. C'est juste que l'appareil photo ... >Voir plus

Nanne
  23 mai 2008
Trois prénoms. Trois nouvelles. Trois périodes dans le temps. Trois perceptions différentes de l'Histoire commune du peuple allemand. "La chambre noire" de Rachel Seiffert nous convie à feuilleter un album de photos souvenirs, dont de nombreux allemands voudraient qu'il n'ait jamais existé. Trois nouvelles qui vont crescendo dans la découverte de l'horreur.
"Helmut" raconte l'histoire - presque banale - d'un enfant né en 1921 dans une modeste famille berlinoise. Helmut est atteint d'une affection congénitale qui le prive d'un muscle de la poitrine. Rien de grave, sauf que ses capacités musculaires seront - toute sa vie - limitées malgré les exercices thérapeutiques. C'est à l'école qu'Helmut apprendra qu'il est différent, au cours d'une inspection du professeur de gymnastique. "Helmut se retrouve avec les petits gros, les dents cariées, les amorphes, et il ne comprend pas pourquoi. Mais une fois que sous les yeux silencieux de sa classe il est prouvé qu'il n'arrive pas à lever son bras droit aussi haut que les autres, à cet instant, il découvre qu'il est imparfait". Sa puberté coïncide avec l'arrivée du 3ème Reich. Helmut décide d'arrêter sa scolarité et de travailler avec son père dans le magasin de photos de Gladigau. Parallèlement à la photo, Helmut se passionne pour le trafic ferroviaire. Cela lui servira à comprendre les évolutions de la guerre. Parce qu'Helmut - comme ses parents - est un fervent nazi, persuadé de la victoire et totale du régime.

NanneNanne   23 mai 2008
Pourtant Helmut croit en la victoire, ne voit rien d'autre au-delà du grand triomphe auquel il entend bien prendre part. Et il continue à photographier.
NanneNanne   23 mai 2008
Même quand je pleure à cause de ça, c'est sur moi que je pleure. Pas sur ceux qui ont été tués.