Bernard Cohen (Traducteur)
10-18 (01/03/2005)
3.3/5   10 notes
J'ai cette photos. Je peux dire : "C'est Askan, mon grand-père. Le mari d'Oma, déjà à l'époque. Le père de ma mère, et plus tard mon Opa. Et pendant tout ce temps un criminel, aussi. " Comment je le sais ? Par un ami. Est-ce que j ai des preuves ? Je n ai aucune raison de ne pas le croire. D'accord, il n'y a pas de photo de lui avec un revolver ,sur la tempe de quelqu'un mais je sais qu'il l'a fait. Et qu'il a appuyé sur la détente. C'est juste que l'appareil photo ... >Voir plus
Que lire après La chambre noireVoir plus
Trois prénoms. Trois nouvelles. Trois périodes dans le temps. Trois perceptions différentes de l'Histoire commune du peuple allemand. "La chambre noire" de Rachel Seiffert nous convie à feuilleter un album de photos souvenirs, dont de nombreux allemands voudraient qu'il n'ait jamais existé. Trois nouvelles qui vont crescendo dans la découverte de l'horreur.

"Helmut" raconte l'histoire - presque banale - d'un enfant né en 1921 dans une modeste famille berlinoise. Helmut est atteint d'une affection congénitale qui le prive d'un muscle de la poitrine. Rien de grave, sauf que ses capacités musculaires seront - toute sa vie - limitées malgré les exercices thérapeutiques. C'est à l'école qu'Helmut apprendra qu'il est différent, au cours d'une inspection du professeur de gymnastique. "Helmut se retrouve avec les petits gros, les dents cariées, les amorphes, et il ne comprend pas pourquoi. Mais une fois que sous les yeux silencieux de sa classe il est prouvé qu'il n'arrive pas à lever son bras droit aussi haut que les autres, à cet instant, il découvre qu'il est imparfait". Sa puberté coïncide avec l'arrivée du 3ème Reich. Helmut décide d'arrêter sa scolarité et de travailler avec son père dans le magasin de photos de Gladigau. Parallèlement à la photo, Helmut se passionne pour le trafic ferroviaire. Cela lui servira à comprendre les évolutions de la guerre. Parce qu'Helmut - comme ses parents - est un fervent nazi, persuadé de la victoire et totale du régime.
"La chambre noire" est un roman de l'écrivaine britannique Rachel Seiffert, publié en 2001. le roman suit l'histoire de trois personnages qui, à des moments différents de l'histoire, ont été liés à l'Holocauste : une grand-mère allemande qui a vécu la guerre et qui garde un secret de famille, un jeune garçon allemand qui s'interroge sur les actes de son grand-père pendant la guerre et une jeune femme juive qui essaie de comprendre la vérité sur l'histoire de sa famille.

Le roman est bien écrit et raconté avec une prose simple mais puissante, qui capture l'atmosphère sombre et oppressante de l'Allemagne nazie. Les personnages sont bien développés et crédibles, et le roman explore de manière convaincante les thèmes de l'héritage, de la culpabilité et de la vérité historique.

Seiffert réussit à créer une atmosphère de tension subtile tout au long du roman, qui culmine dans une révélation finale choquante et émotionnellement intense. le roman est également bien documenté, avec des détails historiques précis et des références à des événements et des lieux réels de la guerre.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que l'intrigue est un peu lente à se développer, avec un rythme qui peut sembler lent à certains moments. de plus, le roman peut être dérangeant pour certains lecteurs en raison de sa description graphique de la violence et de la souffrance.

Dans l'ensemble, "La chambre noire" est un roman poignant et bien écrit qui offre une perspective unique sur l'Holocauste et ses conséquences durables. Bien qu'il puisse être difficile à lire à certains moments, il est un choix incontournable pour les lecteurs intéressés par l'histoire et la littérature de cette période sombre de l'histoire de l'humanité.

Pourtant Helmut croit en la victoire, ne voit rien d'autre au-delà du grand triomphe auquel il entend bien prendre part. Et il continue à photographier.
Même quand je pleure à cause de ça, c'est sur moi que je pleure. Pas sur ceux qui ont été tués.