Hugo roman new way (11/06/2015)
3.21/5   43 notes
Je vous présente Magnolia !
Son père est mort, son petit-ami l’a larguée pour s’investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d’être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c’est elle-même.
Et voici... Ford !
La moitié de sa famille est en prison. L’autre devrait sans doute l’être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a... >Voir plus
Que lire après Les étoiles en moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'étais assez curieuse de lire ce livre, ne serais ce que pour la romance sous les feux des caméras et tout ce qui pourrait être lié. Mais finalement, j'ai été assez déçu de la tournure des choses. L'histoire est un peu longue à démarrer. de plus, je pensais vraiment apprécier le fait d'avoir les deux points de vue, mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire cela a fait ralentir les choses, même si nous avancions progressivement, j'avais l'impression de faire du surplace. Je vais être assez pessimiste sur ce livre. Si vous avez aimé et adoré, je vous conseille de ne pas lire la suite, parce que plus je réfléchis et plus je refais mon avis et plus j'ai du mal à trouver de bons côtés. Enfin si, il y en a mais ils ne font pas le poids face à mes déceptions. Ce que j'ai aimé, c'est les blessures des personnages, enfin pas tellement des blessures, mais plus leur milieu familial qui ne leur convient à aucun des deux. Mais ce milieu fait d'eux ce qu'ils sont. Après, personnellement je trouve Ford bien plus intéressant comme personnage que Magnolia qui me donne l'impression de s'apitoyer sur soi-même en permanence. Par contre, j'ai trouvé cela dommage que leur histoire d'amour n'est pas plus d'alchimie et ne m'a semblé pas assez réel. de plus, je trouve que le côté téléréalité n'est pas assez exploité ni assez mis en avant, comme le suggère le résumé. Un ensemble assez fade du coup. Même si j'ai lu jusqu'au bout, alors que l'envie ne manquait pas pour que j'abandonne, j'avais ce besoin de savoir ce que l'auteur voulait faire avec ses personnages. Mais bizarrement, je n'ai pas accroché plus que cela par l'histoire et par sa romance.

En conclusion, je suis assez déçu finalement de ce livre. Je trouve que l'auteur n'offre pas assez d'alchimie dans son histoire d'amour ni assez de réalisme. de plus, je trouve que le côté téléréalité n'est pas assez exploité ni assez mis en avant. Après, le personnage de Ford est assez intéressant. Mais pour ma part cela ne m'a pas suffi à être entraîné dans le livre. Je vous conseille d'aller voir d'autre avis que le mien, afin de vous donner envie ou pas.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai lu très agréablement et avec beaucoup d'indulgence ce livre léger qui m'a procuré une pause pleine de fraîcheur entre des lectures plus riches et plus difficiles.

Une romance bien de notre temps, pourrait-on dire : une histoire d'amour sous les projecteurs d'un concours de chant de télé-réalité.
Ford et Magnolia entrent dans la compétition, l'un car il n'a rien à perdre et l'autre, à reculons, et puis ils se rencontrent.
C'est tout mignon, avec quelques clichés au passage (Ford qui arrive de son Arkansas, avec son accent de cow boy et sa moto. Yeah! Et Magnolia petite fille à papa-maman, sage et mal dans sa peau.)

J'ai bien aimé l'humour du récit qui alterne entre Ford et sa belle (Magnolia est plus ironique, c'est sûr. Ses chapitres au début du roman finissent toujours comme des maximes de vie); j'ai aussi goûté la description du milieu du show biz et de la télé-réalité (de ce que j'en sais par rapport aux télé-crochets que j'ai pu voir) qui est plutôt réaliste.

Bon, la plume des deux auteurs n'est pas plongée dans du vitriol; cela reste assez sympathique et je pense que le ton du livre y est pour beaucoup dans mon appréciation.
Comme je n'ai pas eu l'impression que cela se prenait au sérieux, j'ai embarqué dans cette comédie adolescente.

Il est vrai que beaucoup d'éléments, des branquignols qui servent de parents à Ford à la starlette qui chute devant les paparazzi, semblent sortis tout droit d'une sit-com américaine.
Et même si on aborde la question du deuil, du poids de la famille, des relations mère-fille quand la première vit par procuration grâce à la deuxième, on ne tombe jamais dans le mélodrame.

D'autre part, certains passages sonnent juste par rapport à ce que ressentent les protagonistes, comme lorsque que Ford joue à Calumet, chez lui.

Bref, ce roman m'a fait sourire malgré quelques incohérences dues peut-être à l'écriture à quatre mains (confusion des personnages ou d'autres désignés par des "il" sans que l'on sache de qui il s'agit).

Cerise sur le gâteau, une liste de chansons à écouter en lisant : rien de bien novateur mais plutôt des standards bien connus.

A partir de 14-15 ans
Magnolia et Ford sont deux des participants retenus pour l'émission Spolight, une émission qui mélange téléréalité et concours de chants. Dès leur rencontre sur le toit d'un hôtel, il y a une attirance entre les deux adolescents. Mais si Magnolia est totalement honnête sur sa vie, Ford, lui préfère cacher la vérité et s'enlise dans un mensonge qui aura des conséquences sur cette idylle naissante, mais aussi sur sa participation à l'émission.

Les étoiles en moi est un Young Adult se basant sur la romance entre deux participants à une téléréalité tournant autour du chant. Magnolia vit seule avec sa mère qui a toujours voulu être célèbre. On comprend vite que cette dernière reporte ses espoirs sur sa fille, quitte à en faire trop. Ford a rejeté sa famille. Marre d'être entraîné dans leurs trafics malgré lui, il a obtenu son émancipation. Spolight représente une chance de recommencer à zéro loin de son bled natal.

En soi, les deux personnages sont plaisants. L'alternance de point vue aide à s'attacher autant à l'un qu'à l'autre. J'ai vraiment apprécié leur histoire et leur caractère. Avec une petite préférence pour Magnolia. Je valide son évolution, le fait qu'elle s'affirme davantage au fil des pages.

Mon problème, ce n'est pas les personnages, mais l'histoire en soi. le premier baiser arrive très rapidement. Quelques jours après leur rencontre, Ford et Magnolia se comportent déjà comme s'ils étaient en couple depuis des mois.

Le côté téléréalité m'a aussi déçu. Plusieurs adolescents vivent ensemble dans une même maison et participent au même concours. Et malgré qu'ils soient tous concurrents, il n'y a aucun accro. Je m'attendais à quelques prises de bec, à des coups bas. Rien. Même la relation amoureuse naissante ne pose aucun problème alors qu'on pourrait y voir un coup de publicité pour gagner des fans et donc le concours. du coup, les autres concurrents sont presque invisibles.

Côté écriture : J'ai eu l'impression que certains dialogues avaient été coupés. de plus, certains passages sont très long pour pas grand chose alors que d'autres auraient pu être plus développés. Je pense notamment à la nouvelle célébrité des participants et aux conséquences qui sont abordés à plusieurs moments, mais de manière brèves. Je suis par contre contente de l'épilogue qui à travers les différents échanges montrent ce qu'il advient de Magnolia et Ford.

Ce livre n'est pas totalement une déception. Cela reste une jolie petite romance. Seulement, elle ne restera pas dans ma mémoire.

Les étoiles en moi était LE titre que je voulais absolument découvrir dans cette nouvelle collection New Way d'Hugo Roman. Tout me faisait envie dans cette parution, de la couverture au résumé en passant par le fait que ce soit un livre possédant sa propre playlist… Un livre définitivement dans son temps et très actuel donc, que je suis ravie d'avoir pu découvrir à travers la masse critique de Babelio !

Impossible par contre, dès le début du récit, de ne pas faire de parallèle avec la Star Academy. Et c'est véritablement ce à quoi ce livre m'a tout d'abord fait penser. Pourtant, l'histoire a su rapidement se détacher de ce carcan là. Certes, il y a ce contexte télé-réalité, mais celui-ci est loin de prendre le pas sur le récit. Les auteurs ne prennent pas dix ans pour retranscrire les shows télévisuels, les entrainements et autres joyeusetés de la vie filmée. Par contre, ils nous expliquent au contraire les coulisses d'une telle machinerie. Écriture des scenario, choix (ou imposition) de chansons… Et c'est cette particularité qui rend Les étoiles en moi si vivant.

Car Spotlight ne devient qu'un simple décor qui permet à deux jeunes adultes de se rencontrer, de se découvrir, et de faire leur propre expérience de la vie. le dosage est ainsi parfaitement réalisé, le contexte ne prend pas le pas sur le récit, et, vraiment, l'histoire devient magnifique à voir éclore.

Magnolia et Ford sont deux adolescents aux histoires compliquées qui se retrouvent propulsés sous les projecteurs sans trop savoir comment. A dix-sept ans, difficile de comprendre les rouages de la télé-réalité, ils vont donc apprendre à leur dépend ce que devenir un personnage public veut dire. Pourtant, loin d'être négative, cette expérience va leur permettre de se remettre en question et de comprendre enfin ce qu'ils veulent faire de leur vie. Chacun à sa manière, ils vont ainsi grandir et révéler la personne qu'ils sont véritablement, et Spotlight va avant tout être le déclencheur pour leur permettre d'apprendre qui ils sont.

Ce cheminement, ce passage de l'adolescence vers le monde adulte est vraiment très bien relaté, et c'est définitivement le point fort du roman. Loin de penser au coté star / célébrité, c'est une véritable histoire sur la recherche de soi, sur la construction de sa propre personnalité, ce moment où l'on apprend à penser pour soi-même et où l'on passe à l'âge adulte. de ce fait, la romance passe un peu au second plan, et c'est ce qui m'a légèrement déçue. Je m'attendais à ce qu'elle ait plus d'importance, alors que c'est vraiment cette construction en tant qu'adulte qui est le point de mire de ce récit.

La lecture reste légère, sans prise de tête, et défile tranquillement. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais on ne s'y ennuie pourtant pas ; l'histoire reste vraiment agréable à lire. Hugo Roman prend encore une fois le parti d'associer la parution à une playlist de lecture qui fournit un petit plus à l'histoire et l'empêche d'être complètement linéaire.

J'ai ainsi assez apprécié ce livre, sans que cela ne soit transcendant non plus. C'était mignon, intéressant, un parfait moment de détente, même si l'histoire ne m'a pas fait vibrer plus que cela. J'ai tout de même apprécié cette réalité de la téléréalité, on est bien loin des paillettes que l'on nous montre à chaque fois. L'évolution de Ford et Magnolia est aussi agréable à observer, on découvre des enfants, on finit avec des adultes. Ils ont grandi, muri, et c'était mignon à souhait. Même si je regrette tout de même que cette romance n'ait pas su prendre plus d'importance dans ce récit.

Une bonne lecture donc, qui vous fera passer un doux moment.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Après un premier coup de coeur avec cette nouvelle collection, j'avais hâte de pouvoir découvrir cette seconde publication. La maison d'édition, la couverture, le résumé, j'avais définitivement tous les éléments pour être comblée par ma lecture et je dois dire que je n'ai aucun regret. Je suis étonnée moi même, mais j'ai dévoré ce roman en une journée, tellement la lecture est fluide et l'écriture addictive.

Magnolia est une jeune fille de 17 ans, on pourrait croire que participer à une émission de télé-réalité à son age est poussée par la passion de la chanson. En vérité, Magnolia vit le rêve de sa mère, qui la pousse à se surpasser pour pouvoir devenir célèbre, voyant qu'elle réussit à redonner le sourire à sa mère, elle se laisse porter dans cette aventure. de son côté, elle est à un tournant de sa vie, depuis la mort de son père elle est morose, déprimé et sa relation avec son ancien petit-ami, n'arrange pas ses choix. Participer à Spotlight c'est l'occasion, de prendre un nouveau départ, d'oublier sa tristesse et rendre sa mère heureuse et peut-être qu'à la clé elle découvrira qui elle est vraiment.

Alors que pour Ford, 17 ans cette émission c'est la chance de sa vie. Entre ses parents qui accumulent les addictions et les séjours en prisons, il a trouvé une chance de s'en sortir et afin avoir la possibilité de quitter cette vie qui l'étouffe. Dans cette ville, il ne peut compter que sur son ami et mentor Leander, il est le seul à voir le potentiel de Ford. Participer à Spotlight c'est un moyen de s'éloigner de cette vie qui l'engloutie dans les problèmes et c'est aussi la possibilité de rester à distance de sa famille. Son seul objectif c'est de prouver à tous ce dont il est capable, même si il est le seul à y croire.

Ni Ford, ni Magnolia n'imaginait qu'en participant à un concours de chant, ils auraient un coup de foudre. L'intrigue s'intéresse principalement à l'impact de l'émission, construire une relation amoureuse face aux caméras ce n'est définitivement pas l'idéal. Tous les deux veulent repartir à zéro et oublier leurs passés, mais face aux caméras les deux adolescents ne sont plus seuls au monde. Ils ne vont pas être filmés 24h/24, mais on va s'immerger dans la télé-réalité avec la volonté des producteurs d'introduire quelques scénarios pour faire plaisir au public, en se basant sur des faits de la réalité.

Pourtant plus on veut oublier son passé et plus les revers sont inattendus. Certaines décisions ne vont pas être les meilleures et ça va entraîner des conséquences. J'ai vraiment été triste pour Magnolia qui se retrouve embarqué dans une émission alors qu'elle n'est déjà pas au maximum de sa forme, sa mère ne voit rien, elle entraîne sa fille dans ses rêves. Pour Ford sa participation est plus légitime et même si il n'a pas toujours prit les meilleures décisions, mais il rebondit et j'ai trouvé que c'était un battant.

Je m'attendais à ce que la romance soit le point central de l'histoire, mais au final c'est surtout axé sur l'émission. La relation entre Ford et Magnolia arrive trop rapidement à mon goût et j'aurai aimé qu'ils tombent progressivement amoureux, qu'ils apprennent à se découvrir de manière plus approfondi. Après, ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire, mais pour tout dire même si j'ai adoré je n'ai jamais vraiment compris cette volonté de devenir célèbre. le couple est mignon lorsqu'ils sont ensemble, mais leurs moments ensemble sont trop rares. J'attendais ces scènes avec impatience.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une manière de faire ouvrir les yeux sur le monde des paillettes. Mention spéciale à la playlist qui est disponible pour écouter certaines chansons des primes. Ça m'a fait penser à Maybe Someday, qui avait un principe un peu similaire. Même si les chansons n'étaient pas des originales spécialement écrites pour le roman. Une émission. Des caméras. Deux adolescents. Une volonté de s'en sortir. Un Amour inattendu. Un thème plutôt original et bien amené
Lien : https://luxnbooks.wordpress...

Je fais mine d’appuyer sur un bouton, dans mon dos, puis je me lève et le rejoins près de la fenêtre. La vue donne sur quelques cimes d’arbres.

– Qu’est-ce qu’il y a ?

Ford désigne la vitre du menton :

– Les merveilles de la nature.

Son ton émerveillé me laisse penser qu’il est sur le point de me montrer un couple d’écureuils, ou je ne sais quoi d’encore plus beau et mystérieux, comme un cerf, une biche et leurs faons traversant une clairière. Il glisse un doigt sous la ceinture de mon jean et m’attire vers lui pour me permettre de voir l’extérieur sous un autre angle. L’intimité de ce geste me surprend.

J’aperçois alors, au-delà de la terrasse de la maison dans laquelle nous sommes, le jardin voisin légèrement en contrebas sur la colline. Une blonde en maillot de bain une pièce à carreaux est plus ou moins en train de se disputer avec un mec chauve en costard. La nana est debout dans son jacuzzi et, même si on est en été, le type n’a pas retiré sa veste.

– Elle l’asperge d’eau dès qu’il essaie de lui dire quelque chose, commente Ford.

Le bonhomme se met à faire de grands gestes. La femme en maillot se penche et, des deux mains, provoque une vaguelette qui trempe les mocassins du type.

Celui-ci essore le bas de son pantalon et renverse d’un coup de pied une belle jarre, qui bascule sur la terrasse. Le bruit de la chute est si puissant qu’on le devine à travers la vitre, malgré la distance.

J’éclate de rire. Je n’avais encore jamais vu une jarre rebondir comme ça.
– Salut, je m’appelle Ford.
– Salut, me répond-elle, sans se présenter.
Les gens sont évasifs par ici, on dirait. Mais je ne vais pas la lâcher :
– Tu t’appelles comment ?
Elle se redresse et se penche en avant avec un air déterminé, comme si elle s’était subitement décidée à me parler. Je ne sais pas trop ce que j’ai fait pour déclencher ça.
– Magnolia.
– Hum… joli. J’ai une cousine qui s’appelle Marigold1, mais elle ne ressemble pas à une fleur. On dirait plutôt un buisson épineux, si tu vois ce que je veux dire. Elle est en taule en ce moment, pour avoir tenté de faire chanter un mec.
Mais pourquoi je lui parle de ma famille ? Je devrais plutôt penser à l’avenir et à repartir à zéro.
Je ne dis pas non plus que je découvre qu’il faut être un connard pour vivre sa vie. C’est plutôt que je commence à comprendre que ce n’est pas en me forçant à devenir quelqu’un d’autre que je trouverai mon chemin. Mon avenir, c’est tout simplement moi, en plus âgée. Suivre mes propres envies au lieu de m’inquiéter de l’image que je renvoie.
Sissy est une charmante jeune femme, ce qui est trompeur car si vous la contrariez, elle vous plantera un tournevis dans la jambe. Mon oncle James vous le confirmera : il boite encore.
- Tu as eu un coup de foudre pour une étoile de mer hier, on dirait
- Elle m'a plaqué pour un oursin