Critique de Ladybirdy

Une histoire sensible d'une femme, Reine, perdue et abandonnée de tous. Au chômage depuis trois ans, elle peine à s'occuper correctement de ses trois enfants, du moins comme elle le voudrait. Reine a difficile, à avancer, à vivre, alors elle rêve qu'un paradis existe, qu'avant de le trouver au ciel, il doit bien être quelque part, peut-être bien au fond d'elle. Quand elle part dans ses rêveries, elle imagine enlever son monde à la vie, elle et ses enfants, elle imagine le pire comme ces femmes mélancoliques qui imaginent un bonheur hésitant dans un autre monde, celui des morts.
Pourtant Reine est une très belle femme dotée de qualités précieuses. Quand elle voit une annonce pour un travail de thanatopracteur recherchant une personne gentille, elle y voit un signe.
Avec sa mobylette, elle va avancer plus vite. Elle va aller travailler, remplir le frigo, rafraîchir le jardin laissé à l'abandon. Elle finira aussi à rencontrer l'amour à travers un homme artiste qui peint l'amour.
Pauvre Reine pour qui le courage et la volonté ne suffiront pas.
Car la société est telle qu'on la connaît, pernicieuse, voleuse, et elle damne les saints, elle convoite jusque dans la misère pour déplumer les plus nus.

Femme à mobylette est écrit avec beaucoup de sensibilité, de réalisme aussi, avec beauté et simplicité.
Un portrait ode à la féminité dans toute sa splendeur.