Michel Lafon (01/06/2006)
3.88/5   12 notes

Laura est revenue à Nice, sa ville natale, pour épouser l'homme quelle aime. Mais Vincent est le fils d'une famille ennemie. Depuis son arrivée le 31 juillet, Laura reçoit chaque jour et de manière mystérieuse une carte du Tarot de Marseille. 22 lames majeures qui lui annoncent sa mort prévue pour le 21 août. Cette date butoir fait étrangement écho a une malédiction qui sévit du côté ma... >Voir plus
Que lire après Laura ou le secret des 22 lamesVoir plus
J'aime énormément les écrits de Jean-Luc Seigle.
J'ignorais qu'il avait écrit un policier, en collaboration avec Pascale Chouffot
Je viens de le terminer et j'en suis encore toute ébaubie, d'admiration bien sûr.
Quelle intensité !
Quelle maîtrise de l'histoire !
Et dieu sait si elle est complexe.
Laura arrive à Nice pour se marier.
Elle y a passé son enfance peuplée d'hallucinations, de visions.
Sa mère est morte à 33 ans, c'est une malédiction familiale, et dans 22 jours, elle aura 33 ans.
Chaque jour elle reçoit d'une manière toujours étrange et mystérieuse une lame de tarot.
Et il y en a 22.
Angoisse, panique, et des meurtres inexpliqués dans son entourage proche.
C'est complet, précis.
L'angoisse et le stress montent au fil des pages (et il y en a plus de 500).
C'est dire dans quel état on se trouve à la fin du livre.
Je l'ai littéralement dévoré.
Tous ces passages ésotériques ajoutent à la magie de l'histoire.
Secrets de familles ancestraux, magouilles politiciennes et affairistes bien actuelles, la pauvre Laura s'y débat avec en prime ses visions qui viennent régulièrement l'assaillir.
Malgré la longueur du roman, je n'ai pas eu un seul moment d'ennui.
Une superbe lecture.
Je viens récemment de lire « Cinq cartes brûlées », de Sophie Loubière, un policier où il était aussi question de tarots et de casino.
Peut-être une simple coïncidence.
Je l'avais bien aimé aussi, dans un contexte différent, mais j'ai encore préféré celui-ci.
Que voilà une intrigue bien ficelée!
Le livre est imposant: 517 pages. Mais je ne me suis nullement ennuyée. Jean Luc Seigle et Pascale Chouffot nous entraînent dans une histoire de malédiction semblant sévir dans une famille: les aînés de chaque génération sont destinés à mourir de manière violente au même âge.
Laura va se marier, elle a 33 ans et depuis son retour à Nice, sa ville natale, reçoit chaque jour une carte du tarot de Marseille qui semble annoncer sa disparition inévitable.
L'atmosphère devient de plus en plus pesante, irrespirable, les meurtres se succèdent.
Autour de la Baie Des Anges les langues se délient, les secrets se dévoilent.
Un roman passionnant.
Je n'ai pas retrouvé le Jean-Luc Seigle que je connaissais mais il est vrai que c'est un livre écrit à 2 mains contrairement à ce que laisse croire la fiche de Babelio. Il faut regarder la photo de couverture du livre pour voir qu'il y a deux auteurs en réalité.
Les thrillers ésotériques ne sont décidément pas ma tasse de thé. le roman n'est pas mal écrit, mais j'attendais plus de complexité dans le portrait des personnages, comme l'auteur en a l'habitude et là, j'ai trouvé l'ensemble assez banal. Peut-être un roman de jeunesse..
Un livre plein de suspense ! On ne découvre que vers la fin le coupable mais le mystère continue jusqu'à l'épilogue. Un secret de famille, des meurtres, de l'amour et de l'ésotérisme... Passionnant dès les premières pages, on est tenu en haleine jusqu'à la fin !
Un livre plein de suspense !
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...

Videos de Jean-Luc Seigle (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Seigle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine