Editions Zoé (04/01/2018)
3.4/5   10 notes
Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents, se retrouvent sans adultes et découvrent l’indépendance, grisante et inquiétante. Au même moment, les Green Teens – une équipe de jeune... >Voir plus
Que lire après Stand by, saison 1, épisode 1Voir plus
Ce n'est pas facile d'avoir un avis tranché sur ce roman car c'est en fait le premier épisode d'une série (j'ai vu en librairie qu'il y avait deux saisons… comme pour une série télévisée !). Dans ce premier épisode, on prend la température en quelque sorte et on nous présente les protagonistes de cette intrigue sur fond d'éruption volcanique à grande échelle. Les chapitres qui se succèdent voyagent entre France, Monténégo et Groenland, s'attardent sur des personnages qui seront sans doute développés dans les épisodes suivants. Et pour éviter qu'on s'ennuie, quelques pages en italique qui décrivent la catastrophe qui se déroule en Italie.
Voilà, pas grand-chose à se mettre sous la dent. En espérant que l'action décolle vraiment ensuite…
Challenge Multi-défis 2019
Lorsqu'un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l'Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s'envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents, se retrouvent sans adultes et découvrent l'indépendance, grisante et inquiétante. Au même moment, les Green Teens – une équipe de jeunes Européens qui accomplissent leur Service climatique obligatoire – reste bloquée au coeur du Groenland, loin de tout secours.

Le roman fait 480 pages, avec des paragraphes denses. Il n'y a pas de retour à la ligne pour les dialogues, car souvent, le lecteur est invité à « occuper » l'esprit d'un des personnages. Tout y est vécu à travers ces différents points de vue. L'empathie et l'émotion sont ainsi très bien exploitée, mais il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à ce chois de rédaction, très similaire au « Un animal doué de raison » de Robert Merle.

La documentation est sérieuse, ainsi, le roman se lit avec un grand plaisir car l'ensemble délivre un parfum de cohérence et de vraisemblance. le choix de ne pas axer sur un roman catastrophe est des plus judicieux car l'intimité liée aux personnages implique le lecteur émotionnellement. le suspens est servi par des trames diverses, bien maîtrisées, qui maintiennent en haleine tout autant que les conditions environnementales se dégradant.

De plus, le monde ne part pas à vau l'eau, et se ressaisit bien vite, face aux événements. Aussi, sommes-nous frappés par cette réalité alternative.

Le personnage d'Alix, très égocentrée, n'emporte pas mon adhésion, ni son périple à travers la France.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
Ce petit livre relève du feuilleton, un genre autrefois populaire qui s'est perdu à l'époque contemporaine. J'ai trouvé sympa que trois jeunes auteurs reprennent cette idée. Il s'agit de l'épisode 1 de la série. Quand on finit le premier tome, on devrait avoir très envie de lire les suivants. Franchement, ça n'a pas été mon cas. Ici, on suit trois histoires parallèles, qui coïncident avec la brusque éruption d'un nouveau volcan à Naples. A dire vrai, je n'ai pas du tout été motivé par ce début d'aventure et je n'aurai pas l'intention d'en apprendre la suite. Peut-être qu'un lecteur plus jeune pourrait mieux apprécier ?
Co-écrit par trois auteurs, comme les sont les scénarios des séries télé, ce premier tome d'une série de quatre est celui de l'exposition. Il nous promène entre Paris, Kotor au Monténégro et un campement au Groenland. Accompagné d'illustrations de Frédéric Pajak, le récit est fluide, l'écriture est juste. Elle ne cède pas à la tentation de “faire jeune” pour accompagner les personnages mais nous les montre dans toute leur profondeur et leur complexité.
Lien : http://www.nathalie-palayret..

Videos de Bruno Pellegrino (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Pellegrino
Bruno Pellegrino présente son nouveau livre, "Tortues", en librairie le 3 février 2023.
RÉSUMÉ Enfant, le dimanche, il se réveille avant les autres parce qu'il a du travail: il lui faut vider le contenu des tiroirs de son bureau et reclasser par famille gommes, dessins et pin's. Dans le tiroir du bas: les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l'obsession de s'alléger. Sa peur d'oublier l'accompagne, qu'il trie les archives d'une écrivaine décédée, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d'enfance. Il y aurait l'écriture, mais la masse vertigineuse de ses carnets intimes est ingérable, et les carnets, ça brûle aussi. "Tortues", ce sont des pages parfois hilarantes et toujours d'une grande universalité sur la raison de notre passion pour la vie des autres, notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.