Qui n'y a pas songé parfois, de débrancher Internet, ce réseau chronophage, vecteur de nouvelles violence et de nouvelles pollutions ? Mais sans penser ni que se soit possible ni réellement souhaitable.
Mais c'est ce que vont coordonner 4 personnes, dont les métiers dépendent pourtant du réseau. Et hop ! retour au XXème siècle !
Si l'idée est intéressante et interroge vraiment notre usage et notre rapport au réseau (et le temps qu'on y passe, touça touça) je trouve que le roman d'Aude Seigne manque de vie et d'incarnation. Les personnages ont des trajectoires, mais pas de corps, ils sont désincarnés et j'ai eu du mal à m'y attacher pour les suivre (sauf peut-être Birgit, celle dont on connait le plus la vie, les aspirations et les envies) ; le câble FLIN a plus de consistance. Sans doute est-ce voulu. Ce qui est bien réussi en revanche, c'est de montrer le manque d'anticipation de ce que cause la rupture du réseau : même ceux qui en dépendent ne se sont pas rendu compte de toutes les implications de leurs actes. Et ça, c'est quand même une grande force.
En fait, le roman fourmille de bonnes idées qui auraient toutes pu être développées : les conséquences de la déconnexion, l'intrication de nos vies dans le réseau, la désincarnation des relations... Mais il manque un souffle épique qui aurait achevé de me convaincre complètement.
Lecture en demi-teinte pour ce roman qui s'attaque à la toile la plus large du monde : le World Wide Web…

Toutes les activités liées à ce phénomène mondial sont ici évoquées : booster commercial, place boursière, jeu en ligne, échange de mails, réseaux sociaux, outil professionnel, blogs, plateforme de rencontre ou pornographie… Aude Seigne fait un inventaire méticuleux de tous les domaines qui profitent aujourd'hui de l'outil internet. Mais en sage exploratrice, elle n'en oublie pas pour autant les travers de ce gigantesque phénomène, réputé écolo et dont on loue la modernité non polluante… il n'en est rien et l'auteure n'hésite pas pour cela à nous emmener sur les lieux cachés de l'économie du web : le lecteur visite l'un des plus gros DATA-Center, et est propulsé au coeur d'un village décimé par l'extraction des matériaux nécessaires à la fabrication de nos petits bijoux connectés. Au passage, il croise un certain nombre de câbles, souterrains et sous-marins, que l'auteure transforme, pour l'occasion, en monstrueux cétacés fourmillant d'informations.

Et Aude Seigne ne se contente pas de nous faire visiter… elle agit, tissant patiemment une toile à la hauteur de la Bête à achever et imaginant une action de démantèlement du réseau internet mondial. Les conséquences dépassent de loin les protagonistes et leurs motivations somme toutes très personnelles et on est forcés de reconnaître qu'une telle éventualité serait une véritable catastrophe pour le genre humain…

Si ce roman montre avec exactitude tous les ressors du www, je reste peu convaincue, néanmoins, par la narration, rêche et impersonnelle, qui passe d'un personnage à un autre (et il y en a une multitude !) sans crier gare et sans en creuser véritablement la psychologie. Dommage, ça aurait dû être un roman grandiose !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Un livre qui aborde la part polluante de toute notre vie numérique. On apprend ainsi comment s'organise la distribution des réseaux, le stockage des données et la facture payée par la planète pour notre usage du numérique qu'on pense à tort immatériel. On apprend qu'il a un prix environnemental.
Le thème est très intéressant, la façon de le traiter l'est bien moins. On peut glaner ça et là des informations et réfléchir à l'impact d'internet sur les relations intergénérationnelles en passe de devenir muettes.
De nombreux thèmes sont jetés au vent mais tout est survolé. le roman manque d'ancrage, de profondeur. Cette impression est décuplée à la fin du roman où la connexion internet est rompue... Exit internet. le nouveau monde est décrit avec brièveté, balayé en moins de deux...On reste sur sa faim.

Et si la toile, the world wide web n'avait jamais aussi bien porté son nom ? Aude Seigne plonge son lecteur au fond de l'eau dès le début de son roman pour l'immerger au contact des câbles sous-marins intercontinentaux voués à relier les données de l'Europe à l'Amérique.

Grâce à une galerie de personnages assez hétéroclites, elle dépeint un monde connecté, dans lequel Internet a pris tout contrôle : loin de la dystopie ou d'un roman apocalyptique, Une toile large comme le monde nous décrit finalement ce qui nous touche dès aujourd'hui – même si le côté film catastrophe est bien là. le roman a une vraie force : son aspect documentaire indéniable, qui nous rappelle qu'au-delà du wi-fi, Internet n'a rien de « sans fil », et engendre une pollution sans équivoque. Légèrement alarmiste, l'auteur nous fait comprendre combien nos réseaux tentaculaires nous asservissent et détruisent eux aussi notre planète sans qu'on y fasse attention. Effet immédiat : on désencombre sa boîte mail et on arrête (ou du moins on essaie) de ne plus mettre toute sa hiérarchie en copie.

Malgré cela, je suis un peu restée en surface du fait d'une narration pas toujours très égale, un nombre de personnages assez importants (et sur lesquels on s'étend parfois peu, au point que l'on ne se repère plus très bien) et en raison d'un scénario qui laisse finalement beaucoup de place aux partis pris de l'auteur concernant la question d'une société hyper-connectée. Si l'aspect documentaire du roman est sa force, cela en devient aussi sa faiblesse : certaines pages en deviennent presque caricaturales lorsque les personnages récitent pendant plusieurs pages les dégâts que font nos réseaux.

Si j'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses avec Une toile large comme le monde, et surtout pris un peu de recul quant à notre société connectée et ses conséquences, j'ai finalement été un peu déçue par ce roman qui pour moi n'a pas une puissance de feu très importante. Aude Seigne signe un roman qui nous apprend des choses, mais sans nous divertir énormément.
Lien : http://laroussebouquine.fr/t..
Chronique Nathalie Bullat 30 07 2017

Un livre sur internet ? je n'en n'aurai pas fait le choix. Les premières pages m'ont déçue. Est-ce un essai ? un documentaire ? je trébuche : le fil rouge serait le câble sous-marin appelé Flin transportant toutes nos données ? Pourtant l'écriture est de qualité, la réflexion pertinente, le constat des conséquences d'Internet sur les hommes et leur environnement est bien mené. Mais J'aurai préféré, pour sortir la tête de ce monde disgracieux de câbles, de cargos, de containers un peu d'humour grinçant façon Lian Levisson. Les personnages me paraissent sans passion, juste accrochés à leur ordinateur. Aux quatre coins du monde ils s'ennuient, ils sont seuls. Ils s'interrogent sur les dérives du Web. Mattéo, lui a des rêves. On a volé l'identité d'Evan. Birgit a le sentiment de devenir un robot. Kuan ne voit plus son fils à cause des jeux en ligne. Lu Pan vit dans un monde imaginaire. Je m'impatiente : que manigancent-ils ?

Mais Aude Seigne a plus d'un tour dans son roman. la preuve de son talent c'est que petit à petit je me suis laissé happer par l'histoire de ces hackers qui veulent éteindre Internet. Elle pointe du doigt les failles de la toile et nous interpelle : serions nous capables de supprimer ce flux incessant d'informations ? sans Internet tout serait ralenti !! les Traders retourneraient cultiver leur jardin comme Candide. Ils auraient le temps de contempler les nuages.
Merci Aude Seigne, maintenant je m'interroge sur le gaspillage énergétique lié à Internet… Mais je n'ai aucune envie de ne plus avoir de réseaux. Oui cet ouvrage est une bonne pioche qui pose les bonnes questions mais il ne nous fera pas rêver…ou alors à un monde meilleur !!
( j ai reçu ce live dans le cadre des"explorateurs de la rentree littéraire orang lecteur)
Récit d'anticipation où la schizophrénie d'une poignée d'usagers de la Toile qui en vivent, ne peuvent s'en passer et en souffrent, les pousse à une extrémité. Comment s'en ressentira le Monde ? Techniquement intéressant, limité dans la partie prospective !
Style limpide et fluide. Très instructif, un brin culpabilisant qui induit une légère frayeur. Belle lecture