AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 40 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1679 et les intrigues de la cour de Louis XIV.
La vie y est légère et le roi ne cesse de vouloir montrer sa richesse, passant de château en pavillon de chasse et attendant les embellissements de Versailles avec impatience. Marié à l'austère Marie-Thérèse, il est à la recherche de chair fraîche mais sa maîtresse attitrée, Madame de Montespan, veille et sait écarter les rivales éventuelles.
Nous sommes à l'époque des poisons, sacrifices et invocations du diable en cette fin de 17ème siècle ...
C'est un roman policier certes mais qui a des bases historiques solides, mêlant personnages réels, tels le lieutenant de police Gabriel Nicolas de la Reynie ou la Voisin, empoisonneuse et diseuse de bonne aventure et qui comble les lacunes de l'Histoire avec des histoires bien ficelées qui nous emènent dans les ruelles sombres et mal famées de Paris.
Une très bonne lecture qui m'a rappelé Nicolas le Floch, avec peut être un peu moins d'attachement au personnage de l'enquêteur (la série de JF Parot permet justement de développer le personnage plus en profondeur et en nuances).
Commenter  J’apprécie          90
L'intrigue n'est pas inintéressante mais le récit est laborieux, surchargé de descriptions et surtout d'introspections répétitives et un peu lassantes. Je pense que la série va continuer et - je l'espère - s'améliorer. Pour l'heure, mon opinion reste mitigée. le personnage principal, Nicolas de la Reynie, ne m'est guère sympathique aussi. Je préfère grandement un Nicolas le Floc'h : plus de charisme, plus d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est intéressante et basée sur des faits historiques. Elle m'aurait bien plu si je n'avais l'habitude des aventures de Nicolas le Floch. La plume d'Olivier Seigneur paraît un peu pâle à côté de celle de Jean-François PAROT...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'auteur avec ce livre.
Je me suis ennuyée.
Tout est trop long à se mettre en place, des détails présent qui n'amènent guère plus et d'autres détails et faits qu'il aurait peut-être fallu développer sur l'aspect historique de ce roman policier.
L'enquête de la Reynie sur l'affaire des poisons est pourtant très à même de récupérer un lecteur qui serait en train de perdre foi en sa lecture mais j'admets que j'ai dû lutter pour ne pas fermer le livre et le stopper.
Intéressant pour autant, il manque, en revanche de rythme, la dynamique est molle et quand on aime pas lire un roman qui se traîne beaucoup, c'est compliqué..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}