Le Masque (13/03/2008)
La vieille impératrice Cixi règne sur la Chine depuis près d'un demi-siècle. Jadis, pour s'emparer du trône, elle a provoqué la mort de son propre fils puis a emprisonné son neveu, l'empereur Guangxu. Au soir de sa vie, elle refuse de quitter le pouvoir et s'ennuie. Elle est même parfois lasse de martyriser et d'humilier ses serviteurs. Un soir, pour se distraire, Cixi improvise une visite dans le palais où est conservé le trésor de la Cité interdite, constitué d'an... >Voir plus
Que lire après La porcelaine oubliéeVoir plus
On débarque sur une autre planète en lisant ce roman. Les rapports de pouvoir sont cruels, forcément cruels. Tout est manoeuvre, dissimulation. les manipulation de la Cour ( dominée par des eunuques) créent un climat dont la froideur n'égale que la cruauté.