AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501104013
Éditeur : Marabout (16/11/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Paris, 1755. Des jeunes filles sont retrouvées mortes et exsangues. Louis XV exige qu'une enquête soit menée, mais en toute discrétion.La favorite du roi, la marquise de Pompadour, confie donc l'affaire à son valet et homme de confiance, Florimond.Les investigations de ce familier de la cour le mèneront à soupçonner le comte de Charolais, cousin de Louis XV. Une piste que la Pompadour refuse de considérer : on ne s'en prend pas à un prince du sang !Mais Florimond n'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biancabiblio
  18 avril 2019
Paris, 1755. Des corps sans vie de jeunes filles sont retrouvées nues, vidées de leur sang. le peuple gronde, des bruits courent que ces assassinats sont l'oeuvre du roi Louis XV en personne.
Le monarque souhaite savoir qui est le responsable de ces meurtres mais ne tient pas à ce que son lieutenant général de police, Berryer, enquête et confie à sa favorite, la marquise de Pompadour, le soin de trouver un homme de confiance, qui saura discrètement investiguer.
Florimond, le valet de la marquise, se lance donc sur les traces de l'assassin mais en vient lui aussi très vite à suspecter le roi : il y aurait une chambre secrète à Versailles dans laquelle Louis XV, souverain libertin, se ferait amener de très jeunes filles, qui ensuite disparaîtraient mystérieusement.
Pompadour, qui n'est plus la maîtresse du roi, mais qui garde toute sa confiance est en proie à d'affreux cauchemars dans lesquels le cousin du roi, le comte de Charolais, qui semble avoir bien des choses à cacher, tient une place de choix…
Voilà un polar historique qui croupissait dans ma PAL depuis un an, je suis pourtant friande de ce genre, comme vous le savez, et spécialement lorsqu'il a un cadre aussi prestigieux que le château de Versailles !
Dans Un prince de sang, Olivier Seigneur met en scène Louis XV mais surtout la favorite emblématique de son règne : la marquise de Pompadour, figure centrale du roman, mais aussi le comte de Charolais de bien triste réputation.
L'auteur, pour bâtir son intrigue s'appuie bien entendu sur des personnages fictifs mais surtout sur des figures historiques ayant réellement existé. le contexte est également bien réel : au moment où l'intrigue démarre, Louis XV n'est plus le Bien-Aimé et il est suspecté par le peuple de Paris de faire disparaître des jeunes filles dans son lupanar de Versailles : le parc aux cerfs.
Quant au comte de Charolais, sa réputation était mauvaise : personnage débauché, violent, colérique, sanguinaire, meurtrier occasionnel, à la limite de la psychopathie, incroyablement imbu de sa personne et de son rang, sûr de son impunité en tant que prince du sang, Charles de Bourbon, comte de Charolais, ne cessa de défrayer la chronique des faits divers de son temps et fait très vite ici figure de coupable idéal.
Plus qu'un polar historique, il s'agit surtout ici d'un roman historique avec une trame policière, dans le sens que l'Histoire prend le pas sur le policier, ce que je regrette d'où ma petite déception mais j'ai tellement aimé retrouver la marquise de Pompadour que j'ai trouvé ce roman tout de même plaisant à lire, d'autant plus qu'il est solidement documenté et que l'on croirait vivre dans le sillage de la favorite le temps de notre lecture.
Au-delà de l'enquête policière, l'auteur nous dévoile le quotidien de la marquise, tout ce qu'elle a apporté à la France en matière d'art et d'artisanat, sa vie à Versailles, les moments qui rythment sa journée et celles des courtisans.
Si vous aimez les polars historiques et plus particulièrement ceux qui se déroulent au 18e, je vous conseille Un prince de sang. Malgré ses défauts, ce fut une bonne lecture et surtout très enrichissante d'un point de vue purement historique mais ne vous attendez pas à une enquête prenante et solidement construite, vous seriez très déçus !
Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar
  02 octobre 2019
A Paris, en 1755, des jeunes filles sont retrouvées mortes. Louis XV demande qu'une enquête soit menée. La marquise de Pompadour, sa favorite, confie l'affaire à son valet et homme de confiance, Florimond. Ce dernier soupçonne rapidement le comte de Charolais, cousin du roi.
Bien écrit, le rythme dynamique est agréable, et les explications historiques en bas de page restent brèves et ne freinent pas la lecture, au contraire, ainsi tout est clair…sauf cette sombre histoire bien sûr !
On entre avec plaisir dans ce polar au temps de Louis XV, entre les intrigues, les crimes sordides, les jeux de pouvoir, tout pourrait être actuel, et en même temps le recul donné par ce virtuel voyage dans le temps ajoute encore à l'intérêt du livre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   02 octobre 2019
Tout cela est insensé, songea la condamnée. On l’enlevait, on la laissait, puis on venait la sauver, voici un instant. Et maintenant, on allait la tuer. Que pouvait signifier cette absurde suite d’horreurs ? Quel sens tout cela avait-il ? Pourquoi devait-elle mourir si jeune ? La pauvre ferma les yeux. Au moins, qu’elle ne voie plus. Aussitôt, ça lui piqua le cou. Elle ressentit une douleur fulgurante, puis une tiédeur qui lui descendit dans le dos, mortelle mais caressante. Ses jambes la trahirent, disparurent ; elle partit en arrière, rouvrit les yeux, aperçut par en dessous, déjà voilées par la mort en marche, les feuilles des superbes tilleuls qui ne lui avaient pas sauvé la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolarcollectifpolar   02 octobre 2019
L’homme était devant elle. Il brandissait un couteau, une arme solide, le manche poli par l’usage, la lame effilée, fraîchement affûtée. Or la malheureuse, qui s’était crue sauvée, refusait cette vision et ce qu’elle venait d’entendre. Elle voulut croire que l’agresseur allait disparaître, d’un coup. Il ne pouvait en aller autrement. Pourtant l’homme ne disparut pas, il s’approcha encore, ricana, éleva la voix :

— Je ne sais pas comment tu as pu t’échapper. J’ai dû mal refermer la porte. Mais peu importe. De toute façon, tu n’aurais pu aller bien loin. Si, à la rigueur, tu avais pris par l’allée des buis, je ne dis pas. Mais de ce côté-ci, le portail est toujours fermé. Et derrière, il n’y a qu’un chemin où il ne passe jamais grand monde. Tu aurais pu appeler, crier, supplier, gueuler, on ne t’aurait pas secourue, pauvrette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   02 octobre 2019
Dehors, il faisait jour. Ici, il faisait nuit. Outre le sombre, régnaient une senteur âcre, un air humide et terreux. Surtout, tout était silencieux, trop. Quoique la jeune fille fût encore – un peu, si peu – vivante, c’était le domaine de la mort, un tombeau. La prisonnière était sidérée, terrorisée. Où était-elle donc ? Sans cesse tournaient dans son esprit les souvenirs chaotiques de son enlèvement, sur ce chemin, pourtant si anodin, si familier, si commun, si près des dernières maisons de la rue où elle habitait ; la surprise qui, d’un coup, lui avait glacé le corps et l’esprit quand elle avait été saisie, happée, frappée, jetée dans une voiture aux rideaux tirés, maintenue sur le plancher comme une bête capturée. Bâillonnée, encagoulée et traînée ensuite jusque dans cette pièce répugnante, une cave.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre