Paris, 1755. Des corps sans vie de jeunes filles sont retrouvées nues, vidées de leur sang. le peuple gronde, des bruits courent que ces assassinats sont l'oeuvre du roi Louis XV en personne.
Le monarque souhaite savoir qui est le responsable de ces meurtres mais ne tient pas à ce que son lieutenant général de police, Berryer, enquête et confie à sa favorite, la marquise de Pompadour, le soin de trouver un homme de confiance, qui saura discrètement investiguer.
Florimond, le valet de la marquise, se lance donc sur les traces de l'assassin mais en vient lui aussi très vite à suspecter le roi : il y aurait une chambre secrète à Versailles dans laquelle Louis XV, souverain libertin, se ferait amener de très jeunes filles, qui ensuite disparaîtraient mystérieusement.
Pompadour, qui n'est plus la maîtresse du roi, mais qui garde toute sa confiance est en proie à d'affreux cauchemars dans lesquels le cousin du roi, le comte de Charolais, qui semble avoir bien des choses à cacher, tient une place de choix…
Voilà un polar historique qui croupissait dans ma PAL depuis un an, je suis pourtant friande de ce genre, comme vous le savez, et spécialement lorsqu'il a un cadre aussi prestigieux que le château de Versailles !
Dans
Un prince de sang,
Olivier Seigneur met en scène Louis XV mais surtout la favorite emblématique de son règne : la marquise de Pompadour, figure centrale du roman, mais aussi le comte de Charolais de bien triste réputation.
L'auteur, pour bâtir son intrigue s'appuie bien entendu sur des personnages fictifs mais surtout sur des figures historiques ayant réellement existé. le contexte est également bien réel : au moment où l'intrigue démarre, Louis XV n'est plus le Bien-Aimé et il est suspecté par le peuple de Paris de faire disparaître des jeunes filles dans son lupanar de Versailles : le parc aux cerfs.
Quant au comte de Charolais, sa réputation était mauvaise : personnage débauché, violent, colérique, sanguinaire, meurtrier occasionnel, à la limite de la psychopathie, incroyablement imbu de sa personne et de son rang, sûr de son impunité en tant que prince du sang, Charles de Bourbon, comte de Charolais, ne cessa de défrayer la chronique des faits divers de son temps et fait très vite ici figure de coupable idéal.
Plus qu'un polar historique, il s'agit surtout ici d'un roman historique avec une trame policière, dans le sens que l'Histoire prend le pas sur le policier, ce que je regrette d'où ma petite déception mais j'ai tellement aimé retrouver la marquise de Pompadour que j'ai trouvé ce roman tout de même plaisant à lire, d'autant plus qu'il est solidement documenté et que l'on croirait vivre dans le sillage de la favorite le temps de notre lecture.
Au-delà de l'enquête policière, l'auteur nous dévoile le quotidien de la marquise, tout ce qu'elle a apporté à la France en matière d'art et d'artisanat, sa vie à Versailles, les moments qui rythment sa journée et celles des courtisans.
Si vous aimez les polars historiques et plus particulièrement ceux qui se déroulent au 18e, je vous conseille
Un prince de sang. Malgré ses défauts, ce fut une bonne lecture et surtout très enrichissante d'un point de vue purement historique mais ne vous attendez pas à une enquête prenante et solidement construite, vous seriez très déçus !
Lire la suite....
Lien :
https://deslivresdeslivres.w..