Éditeur : Petit à Petit (02/10/2020)
3.48/5   27 notes
Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l'histoire. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cachait sous l'armure du guerrier ?

À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d'un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l'histoire. De l'intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l'incroyable héritage qu'il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus gra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
9 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Roggy
  28 juin 2021
Je découvre Gengis Khan sous l'angle du Docu-BD et c'est une belle surprise !
Ce format innovant va au-delà de la simple biographie historique car il intègre à la fin de chaque chapitre, des pages documentaires sur les aspects culturels, politiques, artistiques, religieux et autres.
Le lecteur avance doublement ébloui par le découpage du scénario, les dessins et les couleurs des planches.
L'Empire Mongol, ses dynasties et les conquêtes de Gengis Khan font partie des mythes, sur lesquels je ne connaissais pas grand-chose.
La scénariste, le dessinateur et la coloriste ont travaillé mains dans la main pour nous faire comprendre comment fonctionne un empire nomade, instillant l'ambiance de l'époque à travers de beaux paysages des steppes désertiques.
Même Marco Polo s'invite dans cette extraordinaire épopée en terres mongoles.
On prolonge ainsi le plaisir de la découverte en devenant plus « culturé », portés par une oeuvre élaborée avec soin.
Nadou38
  26 décembre 2020
Bel ouvrage que ce « Gengis Khan et l'Empire mongol » !
J'ai en effet beaucoup apprécié de découvrir la vie de ce personnage historique à travers ce Docu-BD, un format bien agréable que je ne connaissais pas.
L'ouvrage est constitué de 9 chapitres qui traitent chronologiquement des grandes étapes de la vie de Gengis Khan et de sa descendance.
Quelques planches de bandes dessinées nous le présente en début de chaque chapitre. S'ensuit derrière une double page documentaire qui explique différents thèmes sur l'empire mongol à travers des photographies et de petits articles.
J'ai bien aimé cette alternance régulière du support. La BD nous rend très vivant et proche ce personnage historique que l'on suit. La page documentaire, plus générale sur l'empire mongol de l'époque, est facilement accessible par la lecture de petits articles (que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut) et attractive aussi par les photographies. On apprend plein de choses sur les conditions de vie dans les steppes, la culture mongole (religions, arts…), la structure sociale de cette communauté, les grandes conquêtes, les moyens utilisés pour étendre leur territoire, le jeu des alliances…
J'ai trouvé très appréciable et pratique aussi que l'on ait en début de livre une grande carte qui montre l'extension de l'empire mongol durant le XIIIème siècle. Je m'y suis régulièrement référé au fil de ma lecture. Il y a aussi un arbre généalogique de Gengis Khan et ses descendants sur la dernière page.
Ce livre est un bel objet, de qualité et bien construit et je suis bien contente de l'avoir à présent dans ma bibliothèque. Je suis d'ailleurs allée voir sur le site internet de la maison d'Edition, et j'y ai trouvé d'autres ouvrages intéressants sur le même principe. de bonnes idées cadeaux à offrir à mes ados…
Un grand merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit pour cet envoi dans le cadre de la dernière masse critique Graphique.
Erik_
  23 septembre 2021
Au départ, un enfant des steppes qui arrive à unifier quelques tribus nomades avec un jeu d'alliance. Quelques années plus tard, le plus grand empire que la terre n'a jamais connu: celui de Gengis Khan et ses successeurs sur plusieurs siècles. Cet empire recouvre, à son apogée, environ 33,2 millions de km², ce qui fait de lui, le plus grand empire territorial de l'histoire (de la Sibérie à l'Inde, du Vietnam à la Hongrie).
On ne connaissait pas vraiment Gengis Khan dont l'histoire a été souvent méconnu. Aucun portrait n'a par exemple été réalisé de son vivant. Ce n'est que très récemment que l'histoire de la Mongolie fut découvert par des chercheurs avec une réhabilitation de son génie militaire qui ne se résumait pas à faire des pillages.
A une époque où en Europe, c'était l'obscurantisme au Moyen-Age où l'on brûlait les hérétiques, Gengis Khan a développé en Asie la liberté religieuse ce qui en fit un souverain éclairé. Il développa également les échanges économiques entre l'Orient et l'Occident et diffusa les savoirs scientifiques de la Chine et de la Perse en créant 64 relais afin d'accélérer les communications dans l'empire..
Cette BD est un genre de documentaire assez utile pour découvrir l'histoire et le quotidien des Mongols loin de tout les préjugés. C'est réalisé par un maître de conférence en histoire médiéval expert de l'empire mongol ce qui apporte la crédibilité à ce récit. C'est une vraie leçon d'histoire mais de manière assez ludique. BD idéale pour les centres de documentation en milieu scolaire.
Patmarob
  22 décembre 2020
Si le nom de Gengis Khan résonne dans les mémoires, son histoire est moins connue. « Gengis Khan et l'empire Mongol » est un « Docu-BD ». La bande dessinée est élaborée par Laurent Seigneur et (pour les dessins) et Marie Favereau-Doumenjou (pour le scénario). Elle est divisée en neuf parties qui retracent l'histoire de l'empire mongol de Gengis Khan (né vers 1166) à Kubilai (mort en 1294). Les documentations, conçues par Marie Favereau-Doumenjou, sont classées par thèmes (Peuples des steppes ; de la Chine à l'Iran ; Gengis Khan, le fondateur …), chaque aspect s'insère entre deux parties dessinées.
La bande dessinée illustre la vie mouvementée et sanguinaire de Gengis Khan, de ses fils et de son petit-fils Kubilai qui fonde la dynastie yuan. Au XIII ème siècle, les mongols mènent les conquêtes de l'Europe centrale à la Chine du sud. Cette histoire est complexe; les contacts, les guerres .. ont été nombreux et les références aux divers peuples, aux souverains sont multiples.S'imposer c'est éliminer ; le récit est une succession d'assassinats. La documentation présente, avec des illustrations (photos, reproductions..) et de courts textes, les aspects politiques, sociaux, religieux.. d'une grande civilisation. Une carte, placée en tête de l'ouvrage, détermine clairement l'extension de l'empire mongol. L'arbre généalogique, situé en final, aide à la compréhension des rivalités familiales. Dans une dernière partie, l'ouvrage rappelle le récit de Rustichello de Pise. L'écrivain pisan raconte l'histoire du vénitien Marco Polo qui fut le conseiller de Kubilaï Khan au XIIIème siècle.
le défi posé par la synthèse d'une civilisation riche et complexe a été relevé avec efficacité. La lecture de l'ouvrage est rendue agréable par la qualité du papier, le graphisme et les couleurs de la bande dessinée. La typographie de la documentation reste, cependant, un peu minimaliste.
La réalisation de ce « Docu –BD » est liée à l'exposition sur Gengis Khan qui devait se tenir à Nantes en 2020. Manifestation qui a été annulée par les responsables nantais, suite à l'ingérence des autorités chinoises dans le contenu de l'exposition. Elle est reportée à 2024.
Merci à Babelio et son Opération Masse Critique et aux éditions « petit à petit » pour la découverte d'un bel ouvrage.
ChuckMorisse
  14 novembre 2021
Le très bon Docu-BD Gengis Khan, La Naissance de l'Empire Mongol revient sur l'homme connu comme étant le plus grand conquérant de l'histoire.
Si son nom est connu de tous, son histoire l'est beaucoup moins. En effet, dans nos contrées, Gengis Khan est souvent vu comme un personnage mauvais, un coupeur de tête sanguinaire.
Et pourtant, il n'en est rien. Il est en fait celui qui a unifier bien des peuples en changeant radicalement la manière de faire de ses prédécesseurs. Si avant lui il était courant d'exterminer les peuples ennemis, quand Gengis Khan arrive au pouvoir, il tue les dirigeants mais enrôle les hommes dans son armée et ne garde pas les richesses pour lui seul mais les divises avec ses soldats.
Ce très bon ouvrage qui alterne entre pages de BD et articles nous présentera la vie de Temujin (nom de naissance, avant qu'il ne devienne Gengis Khan, le Khan universel) que rien ne destinait à devenir le conquérant qu'il est devenu.
De son enfance où il fut capturé par un clan rival lorsqu'il avait 9 ans, avant de s'enfuir lorsqu'il en avait 12 et de survivre seul dans la forêt, de son accession au pouvoir par un jeu d'alliance et un profond respect mutuel de ses hommes, de l'expansion de son territoire, jusqu'à sa mort.
Mais ce n'est pas tout, la fin du livre nous conte également l'histoire de sa descendance qui continuera son oeuvre.

Sceneario   21 juin 2021
La construction politique de l’empire, les réformes initiées, sa culture et son histoire, sont brillamment restitués dans une BD réussie et passionnante !
Nadou38Nadou38   24 décembre 2020
Contrairement à bien des idées reçues, les nomades ne sont pas itinérants et ne se déplacent pas continuellement, mais selon une alternance de campements d’hiver, d’automne et d’été. Cela leur permet de préserver les herbages et de ménager les troupeaux.
La steppe est aride et connaît une grande amplitude thermique (violentes variations de température), n’y survit pas qui veut. Malgré leurs rivalités, les nomades sont solidaires face à la dureté de la vie et doivent l’hospitalité au voyageur isolé. Au printemps, quand survient la lactation des juments, les familles offrent de l’aïrag, du lait de jument fermenté, une boisson excellente pour la santé, symbole de fertilité et de renouveau.
ArtzUrArtzUr   23 juillet 2021
D'après les sources médiévales, Gengis Khan serait enterré au sommet d'une montagne mais le lieu de sa sépulture fut soigneusement dissimulé : ses généraux auraient fait passer des milliers de chevaux sur la tombe pour en effacer les traces, puis tous ceux qui participèrent à l'inhumation auraient été exécuté afin que nul ne révèle l'emplacement, enfin, un arbre aurait poussé rendant la sépulture inaccessible. Aujourd'hui encore personne n'a découvert la dernière demeure de Gengis Khan mais historiens et archéologues pensent qu'elle se trouve sur Burkhan Khaldun, la plus haute montagne de la région natale de Temüjin, là où la rivière Onon prend sa source.
Erik_Erik_   23 septembre 2021
Toutes ces guerres que nous avons dû mener, toutes ces paix que nous avons arrachées, tous ces sacrifices qui ont fait l'union des steppes ne doivent pas sombrer dans l'oubli.