Dès la carte imprimée à l'intérieur de la couverture, on prend la mesure de l'immensité de l'empire mongol fondé par Gengis Khan. le destin du jeune Temüjin (son vrai nom) est scellé à l'âge de 9 ans lorsqu'il quitte son clan pour faire un mariage d'alliance ("Il ne revit jamais son père"). Les extraits de bande dessinée alternent avec des double pages documentaires afin de mieux nous faire connaître les coutumes de ces peuples. A l'époque en effet (début du XIIe siècle), les Mongols, ces éleveurs nomades des steppes, constituent différents groupes non unifiés. La généalogie des Khans est bien utile mais il n'est pas toujours facile de distinguer tous les personnages secondaires. BD et pages documentaires se complètent bien cependant cette mine d'informations n'est pas simple à assimiler.

On comprend néanmoins que la vie de Gengis Khan, bien que présentée en accéléré, fut violente et tumultueuse, entre guerres et politique. Son titre, nouveau, signifie "souverain universel", et c'est en effet un homme juste qui va unifier son empire, mais également chercher à l'agrandir. La Chine est déjà un grand ennemi (qui sera finalement vaincu par Kubilai, son petit-fils), et Gengis va aussi s'attaquer à l'empire islamique. Ses 56 ans marquent une nouvelle étape: il se rapproche du moine taoïste Chang Chun, ce qui témoigne d'une certaine tolérance religieuse.

Gengis Khan combattra jusqu'au bout ("Il meurt après une ultime bataille") et c'est l'un de ses quatre fils, Ögödei, qui prend la succession. A sa mort, son épouse Töregene devient régente pendant cinq ans: "C'est la première fois qu'une femme occupe le trône", nouvelle preuve que le peuple mongol était à part des autres. Plusieurs héritiers vont se battre et se succéder à la tête de l'empire, jusqu'au célèbre Kubilai que l'on connaît à travers le périple de Marco Polo -le dernier épisode BD est d'ailleurs consacré à celui-ci. le règne de Kubilai Khan va durer 30 ans.
Rien n'est dit sur la suite... Je suppose donc qu'après l'ère des Khans, l'empire n'a jamais retrouvé son prestige et sa puissance.
Lien : https://www.takalirsa.fr/gen..
C'est une bande-dessinée documentaire. Je ne l'ai pas acheté pour moi mais pour mon fils. Il est fan d'histoire donc je pense que cela pourrait lui plaire. En ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture longue.
Cela retrace l'histoire de la conquête de l'empire Mongol : de Gengis Khan jusqu'à Kubilai Khan, donc sur environ un siècle. On découvre les alliances, les stratégies politiques, les guerres de succession, etc.
Chaque période est entrecoupée de petits articles documentaires qui font le lien entre les deux parties.
C'était intéressant, j'ignorais que leur empire s'était étendue si loin et si vite. C'est impressionnant.

Je regrette surtout que l'histoire ne soit pas suffisamment romancée à mon goût, ce que je comprends tout à fait : en 70 pages, ce n'est assez pour s'étendre sur une époque aussi dense. du coup, ça m'a laissée indifférente.
Les dessins sont assez classiques, je ne m'y suis pas attardée.

Rien d'autre à ajouter.
Maintenant que je l'ai lu, je vais pouvoir le filer à mon loulou et passer à une autre lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..