Contes, récits et legendes des pay... tome 1 sur 4

Claude Seignolle (Éditeur scientifique)
Omnibus (04/11/1999)
4.44/5   9 notes
Tout le folklore des contes et légendes de France, région par région, rassemblés par Claude Seignolle, infatigable arpenteurs de nos campagnes.

Voici des contes merveilleux, des contes facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs et de sots, de sorcières et de diables, des récits, des légendes par centaines, enracinés au plus profond de nos terroirs et de notre imaginaire, recueillis et rassemblés par l'un de nos derniers conteurs.

Né... >Voir plus
Que lire après Contes, récits et légendes des pays de France, tome 1 : Bretagne, Normandie, Poitou, Charentes, Guyenne, Gascogne, Pays basqueVoir plus
Les contes, souvent très courts, de quelques lignes à peine à quelques pages, sont quelquefois accompagnés de leur version en patois sur la page en vis-à-vis. Je souscris complètement à cette autre critique qui suggère de les picorer avec délectation.
C'est toujours un plaisir de retrouver les histoires qui se racontaient lors des "veillées" au coin du feu. L'oral prenait largement la place de nos bibliothèques.
J'ai personnellement vécu dans ma jeunesse quelques soirées dans ce genre.
Quel plaisir alors de retrouver dans les récits d'une région ou d'une autre une histoire qui était racontée sous une autre forme dans notre pays.
Une plongée dans notre culture de base, fondatrice de tant de générations.
A picorer avec délectation.

Chez l'Amédée Richard, on vient de faire la lessive. Les laveuses soupent, c'est un bon repas.
- Vous ne mangez pas, Sylvie ?
- Je n'ai pas faim.
- Et bien ! mettez-en dans votre poche.
- Mais, elle est déjà pleine.
Selon la femme que tu as choisie
Tu goûtes sur terre :
Enfer ou Paradis.

On est si mal en enfer
que le Diable n'y reste pas

Seuls le Diable ou ta femme
Peuvent te faire goûter à l'enfer.
Depuis deux siècles, des écrivains locaux et régionaux, qui sont pour l'essentiel des érudits, de simples instituteurs ou de passionnés poètes de la nature, écrivent des petites sagas locales à partir d'histoires traditionnelles. Ceux-là se sont également livrés à des enquêtes de folklore, et ont fait paraître, tirés à petit nombre, des recueils de poèsie populaire, de chansons, de contes; d'autres ont écrit ce qu'on appelle une prose d'alamanach...Ces gens-là sont le sang rural qu'il ne faut pas laisser tarir si on ne veut pas que la sécheresse s'installe dans notre patrimoine oral. Sans avoir l'importance de nos grands collecteurs, ils les complètent avec leur particularisme.
Cette anthologie, c'est une veillée immense. C'est un grand banquet. On a mis sur la table, une table de cent mètres de long, tous les produits des terroirs de toutes les régions. On fait le tour avec une assiette et une fourchette et on pique ce qui plaît à l'oeil et à l'odorat. Dans ce recueil, vous trouverez toutes les catégories de récits populaires ou "popularisés", qui vont du conte à la légende. Je n'ai pas hésité à mettre çà et là un Maupassant ou un Nodier typiques de leur cru natal.
Je fais un procès à la critique obligatoire qui crée un vide publicitaire autour de certains livres qu'on ne lira pas parce qu'on a pas parlé dans le journal, à la radio ou à la télé. J'ai donc voulu édifier une anthologie qui éclaire essentiellement des centaines d'auteurs dits de région, comme on dit de petits vins.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date