Maisonneuve et Larose (20/10/1977)
Claude SEIGNOLLE
" EN SOLOGNE - Moeurs et Coutumes"
(Nouvelle édition, revue et augmentée)

Préface d'Arnold VAN GENNEP
Avant-Propos à l'édition de 1945 et notes nouvelles.

I. Portraits
VII. La mort
VIII. La Chandeleur
IX . Le Mar... >Voir plus
Que lire après En Sologne : Moeurs et coutumesVoir plus
Selon l'article de Wikipedia, après la "drôle de guerre" puis le combat, Claude SEIGNOLLE (1917-2018) est fait prisonnier ; il sera libéré pour raisons sanitaires et se réfugiera "à Presly, entre Berry et Sologne. À la Libération, Il réside à Sainte-Montaine, toujours en Sologne, où il recueille les traditions locales qui lui inspireront plusieurs ouvrages. "

La première édition de cet ouvrage réellement fondateur a été préfacée en 1945 par le grand folkloriste Arnold VAN GENNEP.

Comme l'affirme le contributeur de l'article sur Wikipedia, Seignolle est "aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs «fantastiqueurs» français. "

On célèbre souvent les qualités stylistiques de ses cinq romans :
- "Le Rond des sorciers" [1945]
- "Marie la louve" [1949]
- "La Malvenue" [1952]
- "La brume ne se lèvera plus" [1959]
- "Le Diable en sabots" [1959]

Ce fut "grâce à l'éditeur belge "Marabout" que l'auteur conquit un vaste public avec, outre "La Malvenue", ses recueils de nouvelles tels "Histoires vénéneuses", "Contes sorciers" et "Histoires maléfiques".

Enfin, sa compilation formant "vaste constellation" de centaines de légendes rurales sur le Diable, intitulée "Les Evangiles du Diables" [1964] est aussi remarquable, et constamment rééditée.

Son oeuvre d'ethnographe "sur le terrain" avait cependant été quelque peu oubliée...

Voici le sommaire de son " En Sologne - Moeurs et Coutumes" de 1945 :

XIII. La Noël
XIV. Les Fontaines des Bons Saints
XV. La Magie agricole
XVI. Les Guérisseurs
XVII. Les remèdes de bonne femme et les prières magiques
XVIII. La sorcellerie
XIX. Les croyances et légendes

Cette lecture passionnante et intimiste de la "Sologne des Confins" nous permet d'identifier la source de son art littéraire. Une étroite voie éthique (faite d'écoute attentive et chaleureuse de l'Autre) lui donnant sa voix et son "ton" d'écrivain, artisan aussi solitaire qu'inimitable.
Lien : http://fleuvlitterature.cana..

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date