Ce livre trônait sur mes étagères depuis je ne sais combien de temps.
Sans doute pas loin d'un demi siècle. C'est fou !
Je ne sais plus comment je l'acquis, mais en tous cas ses bras m'ont attrapé ce jour là.
Le moment était venu.

Le style est agréable et très descriptif, la langue belle et fluide, un peu datée mais ça m'est loin d'être désagréable.
Claude Seignolle sait faire (re)vivre ses personnages rustiques. on sent la chaleur de l'été, l'odeur des blés, les pieds nus qui trouvent la fraîcheur dans l'herbe, les épines dans les mains des glaneurs, les dos cassés.
Mais on sent aussi le doute qui s'installe puis qui se transforme en étonnement, en peur, en angoisse et en épouvante.
le plan du roman nous menant d'une intrigue à l'autre ajoute de la vie – de la mort aussi.
on navigue au gré des chapitres d'une époque à l'autre, de l'histoire du père qui mit à jour des "pierres" qui n'auraient jamais dû quitter le sol du pré...
à celle où la fille redécouvre ces pierres et le malheur qui les accompagne.
Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un roman « à ne pas fermer l'oeil de la nuit ».
Ce n'est pas mon genre préféré, loin s'en faut mais ce fut un vrai plaisir de lecture restant malgré tout supportable avec une fin horrible mais....apaisante.