Phébus (07/11/2001)
4.32/5   22 notes

Intégrale des nouvelles (tome 1), que Seignolle, depuis 1945, a consacré au Démon des campagnes et au Démon des villes. Ce premier volume réunit tous les textes composés par l'auteur entre 1948 et 1960 sur le vaste thème de la sorcellerie campagnarde.

alberthenri
  04 juillet 2020
Ce second tome des contes et nouvelles de Claude Seignolle, est -tout du moins à mon avis- tout aussi indispensable que le tome précèdent et le suivant (le tout constituant l'intégrale des textes fantastiques de l'auteur).
Claude Seignolle (1917-2018) fut un folkloriste éclairé, qui entre autres travaux, proposa une série de recueils de contes régionaux.
Mais c'est bien dans ses oeuvres personnelles qu'il donna toute la mesure de son talent de conteur et de son imagination.
Je ne saurai trop recommander les livres de Claude Seignolle car la lecture de sa prose précise, soignée, évocatrice, est un vrai plaisir.
Auteur du terroir, du folklore de nos régions, peut-être, mais avant tout grand écrivain, sans doute pas assez lu, de ceux que l'on prend plaisir à découvrir.

aimeryjoesselaimeryjoessel   26 août 2018
L'ardent souffle de juin roussit les herbes hautes. Il s'abreuve des restes de sève oubliés par le soleil, cet autre assoiffé. Dans ce coin de Sologne sans autre eau que celle du ruisseau de Rere presque à sec, la sècheresse l'a belle. Les eaux commencent à ramener les cailloux et la vase du fond des puits. Le sable, les taillis, les maigres bois et les champs souffrent leur soif. Depuis longtemps, le paysan qui, plus que tout autre, pâtit de l'avarice céleste, n'a senti d'aussi chétives promesses.
AuroraeLibriAuroraeLibri   23 novembre 2019
Le silence peine à se glisser entre les bruits qui animent la nuit : coassements naissants des mares, réguliers et lassants comme des battements d'horloge; cris forts ou inquiets venant des bois, étranges et mystérieux dans le noir. La ferme de la Noue, aux murs crépis clairs, brille de lune au milieu de ses terres.

La Malvenue
Chapitre I