AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203030527
256 pages
Casterman (06/01/2010)
4/5   11 notes
Résumé :
Londres 1874... Les bas-fonds de la capitale britannique n'ont jamais été un lieu de villégiature, mais depuis quelques semaines, la police enquête sans succès sur des meurtres d'une sauvagerie inhabituelle. Une rumeur commence à circuler dans les pubs du port : ces crimes seraient l'œuvre de deux guerriers vikings dont les corps intacts ont été récemment exhumés d'un tumulus des Shetlands...
Que lire après Fog, Intégrale 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette intégrale contient deux récits. Mais avant de revenir sur eux, je vais parler des points communs.

J'avoue que le style de dessin de cet ouvrage n'est pas celui que j'aime le plus. Mais il faut reconnaitre qu'il sert admirablement bien le récit. le coup de crayon du dessinateur est superbe et donne, aussi bien aux personnages qu'à l'ambiance, une véritable âme !
L'ambiance est vraiment un très gros point fort. C'est sombre, brumeux, inquiétant. Cela sert admirablement bien le récit ! Sans compter que certains jeux de couleurs sont juste de grosses claques.

On sent qu'il y a eu un gros travail de recherche sur l'époque victorienne et l'Histoire en général. le monde londonien est admirablement mis en scène. S'il devait y avoir un défaut, et ça, c'est mon côté archéo, c'est que quelques objets présentés comme vikings ne le sont pas… Mais bon, faut aller détailler les cases pour voir… (Ce que j'ai admirablement bien fait… [comme je me lance des fleurs là]).
Pour en revenir sur le côté archéo, je trouve que les auteurs sont parvenus à ne pas tomber dans un certain voyeurisme. J'ai souvent l'impression que l'archéo est mis en scène comme quelque chose d'extraordinaire. Là, c'est sauf, calme. Très proche de la réalité de l'époque. Hormis l'Égypte et le Proche et Moyen-Orient, les fouilles étaient « soft ». Donc, un très bon point !

Les personnages sont très bons, très crédibles ! Un très bon point pour miss Mary Launceston. Elle a du caractère, instruite, sait s'imposer. Une archéologue…

Le premier récit, qui comprend « le tumulus » et « le destin de Jane » est une très belle histoire, une très belle enquête. Mais… j'avais très vite saisi qui était le, ou les, coupable. Bon, j'avoue que feuilleter la BD n'a pas aidé non plus… Mais hormis ça, j'avais très vite mis le doigt sur certaines choses. C'est dommage, car le reste est sans fautes.
Pour le second, j'avoue que si toute l'intrigue est admirablement bien menée, la fin n'est vraiment, mais vraiment, pas bonne. Il ne s'agit que des deux dernières pages. le scénariste a voulu abréger ? Il ne savait pas trop quoi faire d'autre ? C'était vraiment décevant ! Vu l'ensemble de l'histoire, je ne m'attendais pas à ça !


Malgré la fin de la seconde histoire, j'ai 100 % accroché à cette intégrale. Une fois lancé dans ma lecture, j'avais du mal à m'arrêter. Je la recommande à tous les amateurs du genre !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un graphisme vif et acéré comme une lame, une atmosphère sombre, mystérieuse, quasi fantastique, un scénario rappelant à la fois l'univers d'Edgar Allan Poe et celui de Conan Doyle : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série policière un classique de la bande dessinée. Mention spéciale à l'intrigue des deux premiers tomes passionnante et mystérieuse à souhait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Comment faites-vous pour avaler ça, Graves ? Moi, la dernière fois que j'y ai goûté, j'ai eu l'impression d'avoir un boulet de canon dans l'estomac pendant deux jours !
- Quand on y est habitué, ce n'est pas si terrible ! Et puis, c'est un bon endroit pour glaner des potins !
Commenter  J’apprécie          10
- Tu ne penses pas y aller maintenant ?
- Tu as entendu Sir Retford : on a deux jours pour trouver une piste... Il n'y as pas de temps à perdre !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cyril Bonin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}