Cyril Bonin (Illustrateur)
ISBN : 2203392053
Éditeur : Casterman (24/09/2004)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Tandis que Mary Launceston voyage dans le nord de l'Écosse, Ruppert Graves, toujours en quête d'un reportage intéressant, explore aux côtés de l'inspecteur Molton, les quartiers les plus sordides de l'East End Londonien. La découverte, dans la cave d'un repoussant taudis, d'une jeune et mystérieuse amnésique va plonger le trio dans une nouvelle enquête...

svecs
  09 décembre 2015
Le deuxième cycle de Fog s'était révélé assez décevant, pêchant aussi bien du cote du dessin que du scénario. Ce 5ème album redresse bien la barre, en tout cas au niveau graphique. Bonin propose une belle collection de trognes et se montre tout aussi a l'aise dans les bas-fonds londoniensque dans les paysages des highlands.
Je suis plus partagé par le scénario qui engendre une certaine frustration. Seiter multiplie les intrigues parallèles. Un photographe et un journaliste décèdent mystérieusement a Inverness. Une jeune fille amnésique est retrouvée dans un atelier clandestin. Une poignée d'Écossais semblent préparer un gros coup... La mise en place est réussie, mais laisse aussi le lecteur sur sa faim. La lecture est plaisante. le mystère se met
doucement en place mais la frustration est aussi bien réelle. Finalement, Seiter n'a fait que nous montrer quelques faits apparemment sans liens, alors qu'il est évident qu'ils sont liés. Cette manière de procéder semble plutôt relever du truc de scénariste. Il utilisait évidemment la même technique dans les cycles précédents, mais de manière moins systématique que dans ce nouvel épisode. le problème qui ne manquera pas de se poser par la suite sera de faire se rejoindre toutes ses intrigues de manière cohérente et équilibrée. C'est souvent à ce moment que l'on reconnaît le vrai talent du scénariste.
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com