Éditeur : Glénat (06/03/2019)

Petit par la taille. Grand par le destin. An de grâce 1349. Issu d'une noble famille de guerriers tombée en disgrâce, le jeune Nigel Loring va tenter de faire démentir le destin en prenant part aux côtés du roi d'Angleterre à la guerre de Cent Ans. De simple écuyer, il deviendra un illustre chevalier malgré sa petite taille, motivé par un courage sans faille et un sens aigu de l'honneur et du devoir. Tournois, ripailles et embûches seront son quotidien ; la gloire s... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  02 août 2019
Dans la campagne anglaise, une vieille famille de la noblesse se retrouve désargentée. le dernier héritier, le jeune sir Nigel Loring, ne rêve que de redorer le blason de sa famille et de trouver la gloire dans quelques batailles seulement il n'a même pas de quoi payer une armure.
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Conan Doyle que je ne connaissais pas. Il nous raconte donc les déboires de ce jeune seigneur anglais trop petit trop chétif trop pauvre mais ne manquant ni d'honneur ni de courage. Un personnage attachant mais je n'ai pas vraiment été séduite par ses exploits. Il faut dire que le récit est très ampoulé, les différentes mésaventures de Nigel tiennent plus du comique que du roman de cape et d'épée. Ca manque un peu d'émotion et je pense que le langage emprunté n'aide pas.
L'organisation du texte laisse à désirer, ces bulles qui coupent le texte en plein milieu d'une phrase pour redémarrer une bulle ou une case plus loin donnent un rendu haché un peu désagréable.
Le dessin de Gine n'est pas le trait que je préfère. je trouve les expressions figées et les visages disgracieux. Mais ce qui pèche le plus ce sont les arrières plans et les monuments..
gyselinck_dominique
  01 septembre 2019
Une adaptation du roman d'Arthur Conan Doyle, paru en 1906.
Ce qui est fascinant dans ce genre d'ouvrage, c'est de mettre en image des écrits d'un autre temps, certainement moins "sexy" et pétri d'effets plus waow les uns que les autres.
Une mise en image donc d'un roman mettant en scène Sir Nigel Loring, un jeune noble, héritier d'une famille déshéritée, en 1349.
Quand il n'est pas à jouer des tours pendables envers les moines Cisterciens de l'Abbaye de Waverley dans le Comté de Surrey, ou envers les hommes de loi qui viennent lui réclamer le règlement de dettes ancestrales, le jeune Sir Nigel ne rêve que de gloire et rejoindre les rangs de l'Armée du Roi Edouard d'Angleterre.
Pas d'argent, pas d'équipement, un simple titre d'écuyer... mais riche de son courage, les chances de Sir Nigel de devenir chevalier ont au moins le mérite d'être rêvées.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 août 2019
-Votre âme a un grand besoin d'honneur, y aurait-il encore de la place en elle pour l'amour ? Ne craigniez vous point que votre coeur recule devant une tache honorable? Le mien se briserait s'il devait se faire que, par amour pour moi, vous ne puissiez accomplir les espoirs que vous avez en vous!
-Nos deux âmes sont unies dans la conquête de l'honneur. Comment, dès lors, pourrions nous reculer puisque notre but est le même ?
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com