Sir Nigel tome 2 sur 2
Glénat (21/08/2019)
Petit par la taille. Grand par le destin. An de grâce 1349. Issu d'une noble famille de guerriers tombée en disgrâce, le jeune Nigel Loring va tenter de faire démentir le destin en prenant part aux côtés du roi d'Angleterre à la guerre de Cent Ans. De simple écuyer, il deviendra un illustre chevalier malgré sa petite taille, motivé par un courage sans faille et un sens aigu de l'honneur et du devoir. Tournois, ripailles et embûches seront son quotidien ; la gloire s... >Voir plus
Que lire après Sir Nigel, tome 2 : La traque du Furet RougeVoir plus
Sir Nigel Loring est petit de par sa taille mais son coeur a été forger par les récits de bravoure et de chevalerie. C'est rempli d'honneur et d'espoirs guerriers qu'il s'engage au côté du roi d'Angleterre dans son incessante lutte contre la France.

Une histoire de chevalerie assez classique. Ca manque franchement de profondeur et elle est même souvent niaise, mais ça se lit bien néanmoins.
Le personnage de Nigel est très stéréotypé. le code de l'honneur, l'amour courtois et la valeur guerrière mais en tout bien tout honneur, cela fait un peu trop. Ca manque u. Peu de réalisme et de psychologie derrière tout ça.
Je ne suis pas spécialement une amatrice de trait de Gine qui reste, malgré tout ses défauts, efficace.
Suite et fin des aventures de Nigel avec toujours le même duo à la barre Roger Seiter et Christian Gine d'après l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle

Première mission et pas des moindres pour Nigel. Il va devoir intercepter le célèbre espion "Pierre le fûret rouge" . En effet, celui-ci vient de dérober les plans que les anglais ont confectionnés pour attaquer les régions de France proches de la Côte. Il embarque donc à bord du ''Marie Rose'' accompagné de quelques compagnons d'armes. On suit l'aventurier qui veut redorer le blason de sa famille pendant plusieurs périodes de la guerre des 100 ans. En Bretagne contre notamment le boucher de la Brohnière qui est l'ennemi de l'Angleterre mais aussi des français, ou encore aux côtés du roi dans le sud contre les troupes du comte de Nassau, diverses batailles pour le pire et le meilleur.

Il y a plus d'action dans ce deuxième album. En effet le héros de l'histoire va participer à de nombreuses incarcades ou de combats de grandes envergures. Elles sont parfois passées un peu trop vite à la moulinette je trouve comme si cela manquait de deux ou trois cases entre deux actions. On a l'impression qu'elles sont trop vite gagnées. J'ai noté aussi une erreur de cohérence dans le récit. Des archers ordonnent à des prisonniers de courir avec comme règle de devoir éviter les flèches avant d'atteindre une limite qui leur permettrait d'être sains et saufs. Les deux hommes courent donc vers la forêt. le premier y passe, le second trébuche puis se relève pour ensuite reprendre sa course. Tout content il arrive à l'entrée du bois et prend un carreau de face en pleine gorge. Situation impossible étant donné que le tireur était aux côtés des soldats et donc, dos à la victime.

Par contre au niveau du dessin il y a une bonne amélioration. Il est vrai que ceux-ci sont plus détaillés. Par ailleurs, le château en feu est somptueux.

Malgré quelques imperfections et la fin un peu rapide mais attendue, cela m'a donné envie de lire le roman.

Lu et commenté sur izneo
La quête de Sir Nigel peut commencer !!

Se mettre sous les ordres de Sir John Chandos est l'occasion rêvée pour pour se mettre en évidence et devenir Chevalier un jour !

L'époque et les incessantes guerres avec la France ne pourront que donner les opportunités à Sir Nigel de montrer à tous l'étendue de son dévouement et de son courage.

Calais, la Bretagne, Vannes, Bordeaux, Maupeetuis... autant de villes ou régions qui devraient lui permettre de se faire un nom dans la Chevalerie.

Et puis il ne faut pas oublier que si il accompli 3 faits d'armes ou de bravoure, il sera autorisé à demander Lady Mary, fille de Sir John Buttesthorn de Guildford en mariage.

Sainte Catherine se rangera-t'elle par trois fois du côté de nos jeunes tourtereaux ? ...
Plutôt sympathique que cette histoire qui nous conte les aventures d'un jeune chevalier qui se distingue par sa petitesse et son impécuniosité!
Chevalier il sera adoubé dans l'armée d'Angleterre, accomplira nombre d'actions pleine de panache et de courage afin de pouvoir épouser sa dulcinée.
Voilà en quelques mots l'histoire qui nous est narrée ici.
Rien d'extraordinaire, une bonne série B comme au cinéma.

critiques presse (1)
BDGest
27 août 2019
Malgré un manque de profondeur et de développement, La traque du furet rouge clôt un diptyque intéressant et agréable à parcourir.

Lire un extrait