Éditeur : Glénat (30/11/-1)
3.54/5   24 notes
Le filet se resserre autour de l'amiral Cavanagh... L'enquête menée par Charlotte et Robin Molton, membres de la Spécial Branch, les ramène sans cesse à cet homme dont on a retrouvé la photo sur la momie du Great Eastern. Mais lorsque Cavanagh est assassiné à son tour, le doute s'installe : quelqu'un de plus important qu'un amiral tirerait-il les ficelles ? Il faut que cette personne ait gros à perdre pour commanditer des assassinats et dissimuler les preuves d'un f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  05 juillet 2020
Enfin j'allais savoir ! Tout savoir… Surtout vérifier si j'avais bien déduit que… Bingo, j'avais bien vu.
Attention, pas de précipitation, pour la résolution, le scénariste a pris le temps avant de nous mener à la résolution et au moins, elle n'est pas simpliste, même si les mobiles sont vieux comme le Monde (en même temps, il n'en existe pas de nouveaux, c'est toujours les mêmes).
La toile d'araignée dans laquelle nos enquêteurs s'étaient empêtrés commençait à casser de partout et les pauvres voyaient les fils remontés mener à des impasses, jusqu'à ce que…
Les dessins dans le style aquarelle est toujours agréable pour les yeux, hormis les dessins des chevaux, que je trouve mal esquissé, mais c'est une question de goût.
Les ramifications de cette vieille enquête étaient nombreuses et il n'était pas facile de résoudre ce cold case puisque bien des pistes menaient à des culs-de-sac ou pire, à une interdiction d'enquêter car la personne suspectée était assise plus haut que son cul…
Heureusement que Robin et Charlotte Molton, nos enquêteurs scientifiques, peuvent compter – sans le savoir – sur un ami à eux qui lui pouvait jouer les Sherlock Holmes puisque non assujetti à la Special Branch et donc libre d'enquêter où il le voulait, lui.
Finalement, cette bédé est une belle découverte, avec une histoire et des personnages réalistes, crédibles.
L'enquête a mis trois tomes à être résolue, mais il était important de pouvoir développer tout, d'approfondir un peu les personnages, de planter les décors et surtout, de ne pas donner l'impression qu'on résolvait l'affaire en deux coups de cuillère à pot.
Je n'aime pas les résolutions précipitées où l'on balance le tout dans les derniers cases, en vitesse, avant de mettre le mot "Fin" en bas de page.
Ici, on piétine d'abord, on remonte des pistes froides ou de celles qui nous claquent dans les mains, et puis, au fur et à mesure, l'intrigue prend de l'intensité et de la densité.
Mon seul bémol sera pour les personnages que j'aurais aimé connaître un peu, que l'auteur leur donne plus d'épaisseur et que le dessinateur donne aussi plus de rythme aux découpages des scènes. On a souvent l'impression que tout est figé, même si, ensuite, cela va mieux et on découvre plus de tonicité dans les cases.
Il me reste le tome 4 à lire, avec une nouvelle enquête qui, je l'espère, sera aussi passionnante que celle-ci (mais elle ne sera qu'en un seul tome).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
bibiouest
  08 juillet 2017
Un scénario fort bien exécuté, petit à petit l'étau se resserre autour de l'amiral Cavanagh mais à son tour il est assassiné alors qui et pourquoi ?
Oui une intrigue passionnante bien qu'elle surfe un peu du coté des « experts » et autres séries à succès du moment.J'ai eu plus de mal avec le dessin surtout au début, (il faut que l'oeil s'habitue), je trouve les femmes pas très bien dessinées,(si je peux me permettre ,moi qui ne sais pas quoi faire d'un crayon dès qu'il s'agit de dessiner!)
MarquePage
  02 septembre 2014
Voila en BD réussie ! Avec une enquête bien complexe, on est même parfois un peu perdu, où l'on va d'énigmes en indices, d'indices en révélations, de révélations en énigmes, et ainsi de suite... On accroche aussitôt à ce mystère qui allie une vieille momie de vingt ans et de meurtres du jour. Oui l'intrigue est vraiment bien faite. Un seul petit bémol pour moi qui n'aime pas rester sur ma fin, il reste bien un mystère non résolu.
Niveau des personnages, ils sont tous très attachants et bien travaillés, même les méchants on les regrette un peu et on a un peu de peine pour eux. La soeur, un médecin légiste à la pointe de la police scientifique, peu paraitre un peu suffisante au début du premier tome mais elle est d'une efficacité redoutable et forme avec son frère un parfait duo d'enquêteurs révolutionnaires.
Et pour finir les dessins sont très beaux, aux traits parfois épais et singuliers, aux couleurs style aquarelle. Ils péchent par contre quand c'est des vues globales, ça devient gênant pour quelques cases.
Colibrille
  12 octobre 2015
Avec "L'éveil du Léviathan" se clôt le premier cycle de Special Branch. En dépit de sa facture plutôt classique, tant sur le fond que sur la forme, Special Branch est une série policière tout à fait crédible et surtout, agréable à lire, ce qui est finalement le plus important!
Dans ce premier cycle, l'intrigue d'abord piétinante finit par gagner en intensité et en densité. Une à une, les pièces du puzzle s'assemblent et laisse entrevoir la solution du mystère. L'enquête est prenante même si les personnages manquent un peu de "corps" à mon goût. Leur personnalité n'est pas assez développée si bien qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Il manquerait également une petite touche d'humour afin se rendre les dialogues plus vivants.
Tout comme l'intrigue de Roger Seiter, le graphisme de Hamo s'est amélioré au fil des tomes. Au départ, j'avoue avoir trouvé les personnages un peu trop figés et le découpage des cases pas assez assez dynamique. Mais dès le second tome, le visage des personnages s'est fait plus expressif et les planches plus "énergiques". Les décors et la colorisation demeurent sans doute les.deux points forts du graphisme de Hamo. Grâce à eux, une ambiance mystérieuse se dégage de chacune des pages.
pilou62200
  12 juillet 2013
Suite et fin du triptyque : Roger Seiter fait se rejoindre les fils complexes d''une enquête passionnante, menée par deux enquêteurs attachants, premiers policiers scientifiques !
Le dessin est agréable.

MarquePageMarquePage   02 septembre 2014
- Vous... vous êtes de la police ?
- La police respecte la loi ! Moi, je n'ai aucune obligation.

Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com