Critique de belette2911

Enfin j'allais savoir ! Tout savoir… Surtout vérifier si j'avais bien déduit que… Bingo, j'avais bien vu.

Attention, pas de précipitation, pour la résolution, le scénariste a pris le temps avant de nous mener à la résolution et au moins, elle n'est pas simpliste, même si les mobiles sont vieux comme le Monde (en même temps, il n'en existe pas de nouveaux, c'est toujours les mêmes).

La toile d'araignée dans laquelle nos enquêteurs s'étaient empêtrés commençait à casser de partout et les pauvres voyaient les fils remontés mener à des impasses, jusqu'à ce que…

Les dessins dans le style aquarelle est toujours agréable pour les yeux, hormis les dessins des chevaux, que je trouve mal esquissé, mais c'est une question de goût.

Les ramifications de cette vieille enquête étaient nombreuses et il n'était pas facile de résoudre ce cold case puisque bien des pistes menaient à des culs-de-sac ou pire, à une interdiction d'enquêter car la personne suspectée était assise plus haut que son cul…

Heureusement que Robin et Charlotte Molton, nos enquêteurs scientifiques, peuvent compter – sans le savoir – sur un ami à eux qui lui pouvait jouer les Sherlock Holmes puisque non assujetti à la Special Branch et donc libre d'enquêter où il le voulait, lui.

Finalement, cette bédé est une belle découverte, avec une histoire et des personnages réalistes, crédibles.

L'enquête a mis trois tomes à être résolue, mais il était important de pouvoir développer tout, d'approfondir un peu les personnages, de planter les décors et surtout, de ne pas donner l'impression qu'on résolvait l'affaire en deux coups de cuillère à pot.

Je n'aime pas les résolutions précipitées où l'on balance le tout dans les derniers cases, en vitesse, avant de mettre le mot "Fin" en bas de page.

Ici, on piétine d'abord, on remonte des pistes froides ou de celles qui nous claquent dans les mains, et puis, au fur et à mesure, l'intrigue prend de l'intensité et de la densité.

Mon seul bémol sera pour les personnages que j'aurais aimé connaître un peu, que l'auteur leur donne plus d'épaisseur et que le dessinateur donne aussi plus de rythme aux découpages des scènes. On a souvent l'impression que tout est figé, même si, ensuite, cela va mieux et on découvre plus de tonicité dans les cases.

Il me reste le tome 4 à lire, avec une nouvelle enquête qui, je l'espère, sera aussi passionnante que celle-ci (mais elle ne sera qu'en un seul tome).

Lien : https://thecanniballecteur.w..