Critique de belette2911

♫ J'étais un bateau gigantesque ♪ Capable de croiser mille ans ♫ J'étais un géant, j'étais presque ♫ Presqu'aussi fort que l'océan ♪

♫ Ne m'appelez plus jamais « Great Eastern » ♪ L'Angleterre m'a laissé tomber ♪ Ne m'appelez plus jamais "Great Eastern" ♪ C'est ma dernière volonté ♪

Rien de plus désolant que de voir un Léviathan des mers échoué pour être démantelé. Moi, ça me fend le coeur.

Tiens, en parlant de fendre… En ôtant une cloison, on vient de tomber sur une double coque et plus bas, on a un tapis et roulé dedans, un corps momifié ! Ramsès II aurait-il été faire les soldes chez Tonton Tapis ?

L'inspecteur Pilaster est sur le coup et une photo lui fait prendre ses précautions : faire appel à la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, mais sans ce cher Thomas Pitt puisque ce sera Robin Molton, accompagné de sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. En 1889, moi je dis bravo mademoiselle.

Nos deux enquêteurs sont sympathiques et on aurait même envie d'aller boire un café avec Charlotte pour en savoir un peu plus sur son parcours scolaire et les embûches qui n'ont pas dû manquer lorsqu'elle a entamé des études de médecine et d'anthropologie.

Les auteurs ne se dispersent pas ailleurs, ils sont concentrés sur l'enquête et les mystères qui tournent autour de ce mort momifié, déposé là il y a plus de 20 ans, sans savoir que dans l'ombre, des gens complotent pour leur ravir le cadavre.

Inconvénient, c'est que l'on n'a pas beaucoup de détails sur la psychologie des personnages, mais vu qu'il y a 4 tomes, je suppose (j'espère) que l'on en apprendra un peu plus sur nos deux enquêteurs.

J'allais vous quitter en oubliant de dire un mot sur les dessins : sobres. Ils manquent un peu de dynamisme et la pauvreté des décors m'a parfois fait oublier que j'étais dans une époque victorienne.

Le pire est la manière dont sont dessiné les chevaux… Pas terrible, quasi tous blancs et en plus, aucun réalisme dans leur manière de se déplacer. Ça a choqué mon oeil. On me dira que c'est "accessoire" dans le scénario et l'ensemble des décors, mais je le souligne quand même.

Ma curiosité est piquée, j'ai envie de savoir le pourquoi du comment ce cadavre a atterri là et pourquoi tous ces complots autour. Mystère, mystère ! Je vais lire les albums suivants pour le savoir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..