3,5

1889, non loin de Liverpool. Un Léviathan des mers, le Great Eastern est venu agoniser dans l'estuaire de la Mersey afin d'y être démantelé. Trois gardiens de nuit au chantier de démolition font leur ronde, comme tous les soirs. C'est alors qu'ils aperçoivent de la lumière dans l'une des cales. Un étrange individu les menace alors avec une arme et leur conseille vivement de le laisser partir.
Quelques jours plus tard, les ouvriers s'attèlent difficilement au démantèlement du bateau. C'est alors que l'un d'eux remarque une double coque. A l'intérieur se cache un cadavre enroulé dans un tapis, certainement déposé là depuis des années. le médecin légiste Butterby est chargé de l'autopsie. Il découvre un corps complètement desséché et remarque une blessure par balle sur le crâne, certainement la cause de la mort. Suicide ou assassinat? Au vu des vêtements qu'il porte, la mort doit remonter à une vingtaine d'années. C'est alors que le médecin découvre une photographie dans la doublure de la redingote. L'inspecteur Pilaster, chargé de l'enquête, reconnaît l'officier en uniforme, Sir William Cavanagh, aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de l'amirauté. Pilaster se rend compte alors de l'importance de cette affaire. Il demande l'aide de la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, notamment en la personne de Robin et sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. le temps presse car, mystérieusement, les trois gardiens qui avaient surpris l'homme dans la cale disparaissent à tour de rôle...

Roger Seiter nous plonge dans l'Angleterre victorienne avec un premier tome riche en personnages. Tout commence par la découverte de ce cadavre qui, semble-t-il, a l'air de poser des problèmes. le scénario, découpé en saynètes, est dense, l'histoire très intéressante. Ce n'est que vers la fin de ce tome que la curiosité du lecteur est piquée au vif tant les situations et les personnages sont nombreux et l'approche délicate. le dessin, parfois approximatif, est tout à fait charmant, les couleurs très variées et les décors so british.
L'on a un premier tome d'une série prometteuse...

Special Branch recrute...
Le Great Eastern vit sa dernière heure. En cours de démantèlement en angleterre, cet immense paquebot livre un terrible secret... sous forme d'une momie enroulée dans un tapis! Une photo trouvée sur le mort semble indiquer que l'affaire sera politiquement sensible. D'où l'intervention de Charlotte et Robin Molton, faisant partie de la Special Branch (comprenez la police secrète de la reine Victoria)

Une enquête policière intéressante, bien menée. Les héros, Robin et Charlotte, sont plutot sympathiques. Il y a assez peu d'histoire à côté, tout est centrée sur l'enquête, l'auteur ne se disperse pas. On passe du coup peut être à côté d'un aspect plus approfondi de la psychologie ou de la vie des personnages.
Pour les grands fans de Fog, on pourra glaner quelques indices sur ce que sont devenus les héros de cette série puisque nous avons là leurs descendants. Mais seulement "quelques"...

Les dessins ont un aspect très simples mais ils rendent plutot une bonne ambiance. Moins sombres et sérieux que Fog. Peut être à cause de l'allure légèrement enfantin des personnages. Par contre les décors sont le gros point faible. Très frustres, pauvre en détail.
Liverpool 1889, sur le port, un léviathan des mers attend d'être démolis quand des veilleurs de nuit découvre à son bord un individu louche.

Londres, quartier de Belgrave square, dans une belle demeure, qq jours plus tard, rencontre tardive entre cet individu, Edward Tilsley, et ce qui semble être son commanditaire.

Est ce le cadavre de plus de 20 ans d'âge caché dans le double fond du navire qui intéresse ce dernier?
Sur ce cadavre, l'inspecteur Pilaster chargé de l'enquête découvre une photo de 3 hommes dont l'un n'est autre qu'un officier devenu l'un des hauts responsables de l'amirauté, l'amiral Cavanagh.

L'enquête, une affaire politique, est alors confiée à la Spécial Branch, Miss Charlotte Molton médecin légiste et son frère l'inspecteur Robin Molton.
Dès leur arrivée à liverpool, les meurtres se multiplient et le mystère s'épaissit.

Un bon premier tome de mise en situation. Les
Personnages sont nombreux mais le lecteur n'est pas perdu.
Le dessin est assez simple, le trait un peu épais mais les couleurs ajoutent un plus à l'atmosphère noire de cette époque victorienne.
Avant de commencer, je tiens à dire que je n'ai lu que les Tomes 1 et 2 de cette série, mais que je ne m'arrêterai pas là ! Donc, ...
Donc, vous l'avez deviné voilà une très belle bande dessinée avec laquelle vous ne vous ennuierez pas. La période ? Fin XIXème siècle, en Angleterre ! Entre nous, moi j'adore et effectivement vous aurez droit à un programme digne des enquêtes d'Agatha Christie.
Pour résoudre des enquêtes difficiles, on fait appelle la « Special Branch » (police secrète de sa majesté) ici représenté par l'inspecteur Molton. Ce réel service crée en 1883 avait pour principales fonctions le renseignement, le contre-espionnage et l'antiterrorisme. Soutenu par des hauts dignitaires dont on nous tait les noms, ce service est à la pointe de la technologie, il utilise des nouvelles techniques scientifiques comme la recherche des empreintes digitales et ose employer des femmes intelligentes à des postes importants comme Miss Molton médecin, qui n'est autre que la soeur de l'inspecteur.
L'intrigue m'a beaucoup plu car elle est atypique : retrouver une momie dans les entrailles du Great Eastern. Dès les premières bandes, l'histoire est tout de suite prenante, intéressante, pleines de questions et avec des rebondissements. On a très vite le contact avec tous les antagonistes.
J'avoue que les références historiques, les costumes, les voitures, les représentations des magasins, l'ambiance des quais et des bas-fonds anglais sont très bien rendus. le travail de recherche des auteurs est indéniable car sachez que le Great Eastern a bien existé : En effet, ce paquebot transatlantique britannique a été conçu par Isambard Kingdom Brunel. Il est le plus grand navire jamais construit avec une capacité de 4 000 passagers (voir photo en 1886, source Wikipedia, Domaine public). Il garde longtemps le record du navire le plus long jusqu'en 1899 et le plus gros du monde jusqu'en 1901. Il est démoli en 1889 après avoir été utilisé en attractions pour touristes pendant plusieurs années. Je vous donne aussi un petit indice sans vous dévoiler l'histoire ! Jules Verne après une traversé en 1867 sur le great Eastern a écrit son roman « Une ville flottante ».
Un petit coup de coeur pour les couleurs et les dessins des flash-back (C'est ce qu'on utilise pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action qui s'est déroulée avant la scène que l'on est en train de lire.) page 26 et 27 du tome 2 qui sont dans des tons de marrons – bruns : une vrai réussite, et pour le coup on a vraiment l'impression de voyager dans le temps.
5 tomes sont disponibles aujourd'hui.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
La BD, c'est de la littérature et en même temps de l'art graphique qui nous raconte une ou plusieurs histoire. du moins, c'est comme cela que je la perçois et que je l'apprécie.

J'ai donc choisi ce titre par envie de changement et c'était parmi les nouveautés arrivées dans ma médiathèque. J'y suis allée comme ça, sans connaître ni l'auteur, ni le dessinateur et encore moins le thème abordé. A l'aveugle quoi !
Seule la couverture m'a guidé et elle a joué à merveille son rôle : un couple, l'homme taciturne et une jeune femme plus mutine, en costumes élégants, sombres et sobres, très Victoriens ; la silhouette d'un navire avec une pleine lune à peine voilée. Cela transpire le mystère, l'intrigue policière et l'aventure.

J'ai ainsi commencé ma lecture particulièrement intriguée et alléchée !

Les dessins sont fins, travaillés, avec des couleurs qui rendent admirablement bien la lumière, mais également la pénombre. Cela confine le lecteur dans une atmosphère légèrement pesante, oppressante et accentue sa concentration.
L'ambiance est aussi bien visuelle que textuelle car les bulles sont bien vivantes et nous enchantent avec quelques bons mots de vocabulaire peu usités. Les dialogues sont bien construits, avec justesse et collent aux illustrations tout en apportant leur plus-value. On a aussi les pensées des protagonistes et quelques informations judicieusement dispatchées.

Avec un enquêteur issu d'une agence un peu spéciale et la présence d'une anthropologue-médecin, mon esprit a immédiatement fait le lien avec une série TV actuelle : Bones. Les liens qui unissent ces deux personnages ainsi que la période historique sont tout autres que dans la saga télévisée, mais voilà, je m'y suis laissé prendre quelques instants. Je suis incorrigible, faut que je vois des similitudes partout.
Il y a en outre une pincée de potion scientifique pour que la trame des "Experts" se sente également, mais bon, je crois que c'est juste parce que l'on aime pouvoir se raccrocher à quelque chose de tangible comme les résultats donnés par la science. Et puis n'oublions pas que sous le règne de Victoria, on faisait de fascinantes découvertes presque chaque jour. Tout était à faire.

L'intrigue est somme toute assez classique, mais les divers éléments qui la compose se marient fort bien. L'ensemble est agréable à découvrir donc.

Une suite est prévue après ce premier volet et je ne manquerai de lire car j'ai vraiment passé un bon moment avec la Spécial Branch.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un belle histoire et un enquête bien menée qui nous donne envie de continuer. L'ambiance est bien rendue grâce aux couleurs des planches et à la qualité des dessins.
Un très bon tome, qui a le mérite de donner envie de continuer. C'est un subtil mélange entre enquête et intrigue "politique", avec un suspense intéressant et grandissant.
Premier tome, j'ai aimé l'ambiance et les personnages. J'attends avec impatience la suite.