Éditeur : LE LONG BEC (21/08/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
Fischerman's Wharf, baie de San Francisco, dans les années 60. Nous sommes au petit matin et il pleut. Un homme élégamment vêtu est allongé au sol. Il reprend péniblement conscience. Il est blessé à la tête et tient un flingue dans sa main. A quelques pas de lui, le cadavre d'une jeune fille qui baigne dans son sang. Il doit se tirer au plus vite. Mais il ne se souvient de rien. Il ne sait pas ce qu'il fait là. Il ne sait même pas qui il est. S'il veut survivre, il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ari
  28 décembre 2015
Etats-Unis, San Francisco, années '60, un homme se réveille au beau milieu de la nuit, sous une pluie battante, un flingue à la main, le cadavre d'une fille à côté de lui. Il se relève et constate qu'il ne se souvient de rien, même pas de son nom.
De fil en aiguille, il retrouve son chemin vers son appartement, vers son histoire.
Une bd bien ficelée, une enquête policière plutôt classique mais bien prometteuse et pleine de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé le fond. Un peu moins les dessins pas très fins à mon goût mais qui correspondent parfaitement au genre.
Je remercie les Editions du Long Bec et Babelio Masse critique de m'avoir fait découvrir cette BD. Je me réjouis de lire la suite.
YannC
  09 septembre 2015
Premier volume d'un diptyque, intitulé Gila Monster, Trou de mémoire est une bande-dessinée ambitieuse écrite par le prolifique Roger Seiter. Accompagné par Pascal Regnauld pour le dessin et paru aux Editions du Long Bec, une jeune et prometteuse maison d'édition alsacienne, Roger Seiter nous livre, avec cette histoire, un polar noir, pur et dur, dans la tradition du genre.
L'histoire s'ouvre sous une pluie battante, sur l'un des pontons de Fisherman's Wharf, à San Francisco. Nous sommes en 1964. Un homme reprend conscience, il saigne, il a une blessure à la tête. Un revolver auprès de lui. Plus loin ? Rien de moins que le cadavre d'une femme. Il s'interroge : qui est-elle ? L'a-t-il tué ? Mais quelque chose de plus effroyable surgit à lui-même : il ne sait plus qui il est. « Il ne se souvient de rien » [page 6] nous précise le récitatif, sorte de voix-off qui sera omniprésente dans l'histoire, nous narrant le trouble qui envahit l'homme, privé de ce qui caractérise le plus un individu : son identité. Il va partir en quête, remonter l'étroit chemin qui lui révèlera d'abord son nom, ses noms même, Robert Wilson dans un premier temps (« le nom de Robert Wilson lui semble un peu bidon, nous dévoile la voix-off, mais ce n'est pas grave » [page 15]), Milton Gilford lorsqu'il parvient dans ce qu'il semble être son appartement.
La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
pilou62200
  24 octobre 2016
Une BD intéressante surtout par le scénario, basique mais maitrisé. On se laisse prendre par l'intrigue autour du personnage, qui se réveille en ayant tout oublié. Tout doucement, il enquête pour savoir qui il est, ce qu'il fait, et cela ne semble pas tout propre !
Des inspecteurs sont à ses trousses, et ils participent activement à l'intérêt de cet opus. L'intrigue globale nous donne véritablement l'envie d'aller voir plus loin, de pousser jusque la fin de cette série.
Cependant, le dessin est décevant et ne participe pas à l'attrait que peut procurer le scenario de cette BD.
Little_Daisy
  20 novembre 2015
Un bon polar où le mystère est total … Trou de Mémoire ! Les éditions du Long Bec ont eu le nez fin en publiant ce diptyque de Roger SEITER & Pascal REGNAULD car je gage que ça devienne un classique des BD policières. le premier tome est sorti le 21 août 2015 et vivement la suite …
Dès que nous ouvrons l'album le style de Pascal REGNAULD nous interpelle. Avec des planches où le fond est un aplat de couleur bleue ou sépia et le personnage est en noir, le sang rouge est très visible, il détonne. Nous sommes attirés par ces tâches de sang qui rappelle la vie et la chaleur. Ce point entre en opposition notamment avec le côté aseptisé de la vie de notre héros qui n'a rien de personnel ou encore avec le temps gris, pluvieux et morne qui règne dans cette BD.
Côté scénar' nous ne sommes pas en reste non plus. Dans une ambiance américaine, nous voilà entrain de mener deux enquêtes de front mais qui sont liées : celle du meurtre de la jeune femme ainsi que l'histoire de notre héros. Une voix off nous parle régulièrement pour nous décrire les actions de ce héros et nous donne l'impression d'être dans un film.
Afin de rassembler toute les pièces de sa mémoire notre héros va aller d'indices en indices et ainsi nous emmener dans une espèce de road-trip à la fois à travers les USA mais également à travers son passé.
Somme toute, même si Trou de Mémoire use d'une recette bien rodée, l'histoire est là et elle est de qualité. Ne reste plus qu'à attendre la suite et fin pour avoir la chute de cette sordide affaire.
Lien : http://chickon.fr/2015/11/20..
the_bill
  20 octobre 2016
En voilà une bande-dessinée, qu'elle en est sympathique...
Un bon polar qui se déroule aux Etats-Unis, avec un crime pas beau du tout sur le port de San-Francisco. Un amnésique ensanglanté. Et une quête de son identité se lance en parallèle de l'enquête de police.
Un petit scénario bien sympathique, sans poncifs, rythmé.
Ce qui donne le charme à l'ouvrage, c'est bien le dessin et la mise en couleur.
Un style, un trait de crayon vraiment dans le sens du scénario. Beaucoup de noir et blanc, du rouge évidemment et quelques couleurs pastels.
Voilà. Moi je suis convaincu et attend la suite avec impatience.

Sceneario   27 août 2015
Un début de polar très prometteur qui demande impérativement une conclusion que l’on espère très prochaine.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 février 2016
- As-tu déjà entendu parler de Suspectum ?
- Suspectum ? C’est censé être quoi, ça ?
- Une légende ! Un tueur qui peut se faire payer un demi-million de dollars pour un contrat !
- Un demi-million ?!
- Oui, mais avec un résultat garanti à cent pour cent !
- Tu plaisantes ? Et puis c’est quoi ce nom à la con ?
- Tu n’es qu’un ignare, Aaron ! Heloderma Suspectum est le le nom latin du Gila Monster. Le type dont je te parle est comme le lézard venimeux qui hante nos déserts ! Une fois qu’il a mordu impossible de lui faire lâcher prise ! Il ne libère sa proie que quand elle est morte.
- Et qu’est-ce que tu sais d’autre à propos de ce Suspectum ?
- La rumeur prétend qu’il habite New York ! C’est un ancien snober des forces spéciales. Un tireur fabuleux, capable d’atteindre une cible à un kilomètre. L’exécution de Pattersson est bien dans son style ! Par contre, il n’aurait jamais abattu une pauvre fille avec un vulgaire 38 ! Ce n’est ni sa manière de procéder, ni le genre de contrat qu’il accepte.
- Que sais-tu d’autre à son sujet, Alvin ?. Je veux coincer ce salopard !
- Je suis désolé, Aaron, mais personne ne sait rien à propos du Gila Monster ! Je te l’ai dit ce type est un véritable courant dahir ! Il travail peu et n’accepte que les très gros contrats.
- Il faut bien que ses clients le contacter d’une manière ou d’une autre ?
- J’ignore comment ça se passe ! J’imagine que quelque chefs mafieux savent où le trouver. Mai il y a peut-être un truc qui pourrait t’aider. Il y a urne rumeur qui prétend que Suspectum souhaite décrocher ! Qu’il vient d’exécuter son dernier contrat.
- D’après ce que tu viens de me raconter ça m’étonnerait que le crime organisé le laisse faire ! Effectivement ! Il sait bien trop de choses et la mafia aurait décidé de s’en débarrasser ! Mais c’est certainement plus facile à dire qu’à faire ! Pour commencer, il faudrait déjà parvenir à le localiser, ce qui est loin d’être évident. N’oublions pas que Suspectum, ça peut également se traduire par fantôme !
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com