Éditeur : Editions du Long Bec (06/02/2015)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Alors jeune soldat de l’armée américaine, Robert Frazer a participé à l’expédition des capitaines Lewis et Clark entre 1804 et 1806. Pour la première fois, un corps expéditionnaire américain remontait le Missouri, traversait les Rocheuses et descendait la Columbia jusqu’au Pacifique. A son retour, comme tous ses compagnons, il est récompensé par une donation en terres et par une généreuse rémunération. Une fois démobilisé, Robert Frazer s’installe avec sa famille da... >Voir plus

Franz
  30 septembre 2017
Wilderness
En 1810, la bourgade de Saint-Louis, fondée par des commerçants et colons français soixante ans plus tôt à la confluence du Missouri et du Mississippi, demeure toujours l'axe naturel de pénétration vers l'Ouest et sa terra incognita. Robert Frazer, ancien équipier de l'expédition Lewis & Clark (1804-1806) s'est implanté dans les environs, délaissant un court instant sa femme Elisabeth et son jeune fils Joshua pour accueillir en ville l'arrivée de James, son frère médecin, en provenance de New York. Mal lui en prend car une bande de guerriers Crows, en quête de rapine, met à feu et à sang les fermes du secteur et malgré une défense désespérée, la famille Frazer devient captive des Indiens. Découvrant à son retour l'ampleur de la tragédie, Robert Frazer n'a plus qu'une idée en tête, pister les Crows, retrouver les siens et se venger. Commence une course aussi aléatoire qu'incertaine, constamment menacée d'engloutissement dans les grands espaces sauvages peuplés d'Indiens aux moeurs souvent incompréhensibles pour des Blancs égarés et hagards.
En 2016, le beau volume en format oblong des éditions strasbourgeoises du Long Bec reprend en intégrale de 167 pages une trilogie parue entre 2008 et 2011 avec des ajouts notables (mise en couleur du 3e tome édité initialement en noir et blanc, épilogue, cahiers graphiques et historiques). Si la trame est simple et classique, rapt et traque, le scénario excelle surtout à restituer l'atmosphère et l'état d'esprit des hommes de la Frontière, aussi évanescents que captivants. Avant la colonisation massive, la mise en coupe réglée des Grandes Plaines et le génocide indien, tout est encore possible dans une nature peuplée d'esprits immémoriaux. Si le graphisme de Vincent Wagner est toutefois moins convaincant avec un trait simplifié et imprécis dans le rendu des expressions faciales et corporelles, ces carences sont grandement compensées par un superbe découpage et de splendides paysages marqués par les saisons. Les couleurs sont travaillées et réussies. Elles concourent amplement à faire vibrer les ambiances.
Little_Daisy
  28 mai 2015
R. SEITER étant historien, nous avons là une histoire originale qui est basée sur des faits réels. J'ai, comme je vous le disais, élargi mes connaissances en matières d'indiens mais également sur l'histoire des USA avec notamment pour moi la redécouverte de l'expédition de Lewis et Clark (en 1804) et la découverte de l'histoire de Tecumseh. Bref, c'est une mine d'infos qui plaira aux amateurs des Etats-Unis du XIXe siècle. Entre indiens, grandes forêts et rivières dangereuses nous voilà dans un univers sauvages et hostiles. Les hommes sont présentés tels qu'ils sont, il n'y a ni bon ni mauvais. Les indiens et les américains sont au même niveau et l'on comprend les agissements des uns comme des autres au vue de ce que les uns et les autres vivent. Ce point je l'ai beaucoup aimé, je n'aime pas trop quand les indiens sont forcément bons ou inversement.
Non, les personnages ne sont pas attachants, ils sont cruels, ils ont des bas-instincts mais ils sont très bien décrits. Dans cette BD, la citation « l'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens puisque nous avons à faire à une chasse à l'homme, une véritable traque. Celle-ci est très prenante d'autant plus que nous revivons aux côtés de Rober Frazer le chemin de l'expédition de Lewis & Clark mais 6 ans après. Mais la donne a changé et les règles ne sont plus les mêmes … C'est ce côté haletant, sans jamais savoir ce qui se passera qui nous donne envie de continuer et qui est très bien mené. Que va devenir cette femme et son fils une fois enlevés par les indiens ? Est-ce que son mari pourra les retrouver ? Que va t'il advenir de ces indiens qui ont attaqué des « blancs » ?
Tout ceci ne serait rien sans la mise en image de V. WAGNER qui est magique. Je n'ai qu'un mot d'ordre, venez (re)découvrir cet ouvrage car il s'agit bel et bien d'un sublime western !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/10..

Sceneario   25 février 2015
Wild River est un splendide western auquel Vincent Wagner donne une dimension à la fois humaine par la représentation de ses personnages et grandiose par les sublimes paysages dans lesquels ils évoluent.
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com