Élodie Perrotin (Autre)Ingrid Seithumer (Autre)
Editions du Ricochet (17/09/2020)
3.8/5   5 notes
L’économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies.
Comprendre le fonctionnement de l’économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c’est ouvrir le débat sur une autre... >Voir plus
Que lire après L'économie Voir plus
Un grand merci aux Editions du Ricochet et à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre destiné à un public d'ados et abordant un thème fondamental pour tous nos jeunes futurs citoyens , "l'Economie mondiale ".Vaste sujet , difficile sujet qu'il faudra pourtant bien " prendre à bras le corps " tant des changements profonds vont intervenir dans nos façons de travailler , de consommer , de respecter la nature , de maitriser la population mondiale , de vivre , tout simplement . La mondialisation a engendré des progrès , peut - être, sans doute mais a créé des dépendances, des désagréments qui pourraient bien avoir de funestes conséquences si l'on n'y prend garde , vite et serieusement . Facile à dire quand on a mon âge, un peu moins facile à appréhender quand on démarre tout juste sa vie , qu'on est ado , souvent en révolte et peu enclin à comprendre les enjeux dont les plus anciens vous abreuvent jusqu'à plus soif ....C'est bien pour cette raison qu'il m'a semblé trouver dans ce livre un cheminement simple et clair , facile à lire , donc , pas élitiste, pas pompeux ...Les différents chapitres sont éclairants , bien mis en valeur à la fois par le langage et la disposition du texte , mais aussi , par des illustrations parfaitement en phase , agréables, faussement sérieuses et bien dans l'esprit . Il me semble que ce " petit " livre devrait apporter matière à discussion , à condition , c'est évident , que le jeune lecteur se " prête au jeu " . Ne rêvons pas . Savoir comment fonctionne l'Economie d'un pays, ce n'est pas lire " le club des cinq " . Un minimum d'attention est requis .Les deux auteures ont fort bien travaillé, peaufiné le fond et la forme et j'avoue avoir beaucoup apprécié. Il faut dire aussi que ce livre est très instructif et prend déjà et justement en considération cette Covid bien perturbante et porteuse d'inquiétudes, donc de réflexion . On y trouvera , outre une analyse des événements actuels , des retours historiques simples , des portraits de cinq économistes célèbres et , ça ne gâte rien , un lexique " basique " de bonne qualité, c'est à dire " juste " et abordable.
Intéresser la jeunesse au monde nouveau qui s'ouvre devant elle est un devoir . La période des " trente glorieuses " est bien révolue, et ce livre s'inscrit dans une démarche didactique solide . Au lecteur de s'approprier , dés maintenant , des connaissances de bases qu'il aura à coeur de compléter tout au long de ses études . Ce livre est porteur de " sens " , voire de " bon sens " .Il faut l'utiliser . Je vais de ce pas le proposer à ma petite fille ....mais si , j'y crois...
Et puis , c'est ma 120éme lecture pour cette terrible année 2020 qui aura marqué les esprits . Contrat rempli . Mais....on continue ....Il y a tant de belles choses à apprendre , encore et toujours...
C'est un joli petit livre à couverture en papier glacée (résistant..) et à l'esthétique discrète, épurée et contemporaine. Je dirais que ça s'adresse à des néophytes à partir de 12 ans et jusqu'à pas d'âge puisqu'on peut être adulte et néophyte. C'est un petit livre de vulgarisation, actuel (les questions des conséquences du changement climatique et de la pandémie covid sur les économies y sont puisqu'il vient de paraître). M'y connaissant un peu comme le Pékin moyen qui suit un peu attentivement l'actualité depuis plusieurs décennies je n'y ai rien appris mais je trouve que les notions y sont clairement et simplement expliquées. Dans le détail on pourrait chipoter sur la présentations des 30 glorieuses ou du Chili contemporain mais le but de ce petit livre n'est justement pas d'aller dans le détail. A aller à l'essentiel on simplifie c'est fatal. 12 € ce n'est as un prix très.. économique quand même, pour un livre qui se lit en une grosse demi-heure..
Voilà un petit livre efficace qui explique l'économie et ses liens avec la finance de manière simple. Il pose quelques grands repères, cite quelques incontournables, donne des pistes pour aller plus loin. Bref un livre didactique très bien fait qui paraît à une date clé post 1er confinement… Je m'en vais le tester chez mon ado. Merci à Babelio pour cette nouvelle Masse critique et aux éditions du Ricochet.
Croissance, consommation, travail ou finance, les termes liés à l'économie sont omniprésents dans notre quotidien d'adulte, mais également dans celui de nos adolescent·e·s (qui s'intéressent plus souvent à l'actualité qu'on ne pourrait l'imaginer). Ce nouvel opus de la collection POCQQ des éditions du Ricochet vient leur apporter des explications claires sur les concepts de base associés à l'économie et n'oublie pas au passage de faire le lien avec les problèmes environnementaux (et sanitaires) actuels.
Il fois de plus, il en résulte un documentaire jeunesse de grande qualité (avec toujours une chouette bibliographie en fin d'ouvrage si l'on veut aller plus loin), à mettre entre les mains de tou·te·s les collégien·ne·s et lycéen·ne·s, et qui leur permettra d'y voir un peu plus clair dans cet univers complexe.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Videos de Élodie Perrotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Perrotin
Où va l'économie ? un ouvrage écrit par Ingrid Seithumer et illustré par Elodie Perrotin, publié aux Editions du Ricochet. L'économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies. Comprendre le fonctionnement de l'économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c'est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l'économie. L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.