Solanhets (25/01/2017)
2.83/5   3 notes
Elle, María, travaille comme kinésithérapeute dans une résidence pour personnes âgées. Sa journée terminée, après avoir soulagé les corps et écouté les confidences des autres, elle retrouve sa maison vide, où elle vit seule, avec son téléviseur (et son canapé). Lui, Xosé, prend soin dans le train de ne regarder personne durant le trajet qui le conduit à l'établissement où il enseigne, chahuté et désabusé, ; il se réfugie le soir dans l'alcool (et son canapé) pour re... >Voir plus
Que lire après InterférencesVoir plus
L'histoire d'une rencontre entre deux solitudes.
Maria Filgueira Pedrosa, 45 ans, kinésithérapeute, et Xosé Canosa Mendez, 49 ans, professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire.
Elle, palpe des corps meurtris et marqués par des histoires de vies difficiles, côtoie des souffrances qui font, quelque part, écho aux siennes... Lui, enseigne dans un lycée, sans envie ni conviction. Seuls et manquant cruellement de confiance en eux et en la vie, tous deux sont pris dans les fils de leurs blessures respectives. Deux parcours de vie marqués par la rupture, la déception, la névrose. Les jours se suivent, difficilement, douloureusement, chacun s'accrochant comme il peut à ce qu'il lui reste.
Et puis vient la rencontre, fortuite, venant raviver les flammes jusque-là presque éteintes, et avec elles son lot d'espérances...
Interférences.
Une bête histoire de câbles forçant le destin et ouvrant l'accès au plus intime ; une connexion entre deux âmes, blessées, sensibles. Deux âmes ayant conscience de leurs fêlures et de la fragilité de ce semblant d'équilibre trouvé...
Ce qui est marqué avant tout à la lecture de ce livre, c'est l'écriture : des chapelets de phrases parfois dénués de ponctuation, à l'image des idées qui défilent dans l'esprit des personnages et des processus psychiques qui opèrent. Des métaphores à foison, riches, illustrant aussi bien la profondeur des maux que la beauté de cette histoire. Des chapitres courts qui rendent la lecture plus aérée. le narrateur m'est apparu comme une petite voix dans l'esprit des personnages, sorte de présence inconsciente, assaillante ou rassurante. Car c'est ici la place à laquelle nous met l'auteur pour nous raconter cette histoire : dans la tête des personnages.
Ce fut pour moi un agréable moment de lecture.
J'aime particulièrement ces écrits qui nous invitent à lire entre les lignes, évoquent ce contraste entre le côté visible de l'iceberg ou ce qui est visible socialement parlant, et ce qu'il se trame au fond des coeurs... Si le ton général est plutôt sombre, j'ai trouvé ce texte d'une extrême et profonde sensibilité, les personnages se percevant et percevant le monde à travers le prisme de leurs souffrances. Manuel Seixas nous dévoile une histoire atypique à la fin tout à fait surprenante... Certes, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une histoire très gaie ; elle est à l'image de ces vies ternes et affaiblies par la tristesse et la lassitude, auquel un regain d'amour suffit à redonner de l'élan, comme un nouveau souffle... et en cela, j'ai trouvé cette histoire très belle.
confortablement assise dans mon jardin, avec un temps splendide, toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse "rentrer" sans difficulté dans ce livre; déjà je partais avec un a priori positif : pensez donc un auteur espagnol :-)
mais après quelques pages, principalement décrivant Maria, et sa vie monotone et sans surprise, je me suis surprise à décrocher; l'écriture peut être ? Non, l'auteur emploie un style enlevé, sans chichi, que j'apprécie; l'histoire ? ....je n'ai pas eu le temps de la découvrir... la sinitrose de la description de Maria m'a perdu... je referai une tentative... promis
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais sélectionné parce que le résumé m'avait interpelé et avait suscité ma curiosité pour la psychologie des personnages.
Au début de ma lecture, le style d'écriture m'a vraiment dérangé et je trouvais qu'il n'apportait rien à l'histoire. Au fil du livre, ce style s'estompe et réapparaît successivement.
Quant à l'histoire, elle est plutôt prenante, mais parfois trop répétitive et attendue. Au final, lorsque l'on fait abstraction du style de l'auteur, le livre se lit assez facilement.

[...] elle connaît la théorie, elle l'a connaît bien, elle sait ce que c'est une dépression, tomber dans la boue de l'absurdité, c'est simple de tomber, c'est même facile si on insiste, mais comment se relève-t-on, comment ? En luttant María, sache-le bien, en luttant, luttant, luttant et luttant.
Tout est beau quand on est amoureux. N'importe quelle conversation, n'importe quel mot, n'importe quel geste, n'importe quel petit soupir, tout est un filament de barbe à papa indigeste pour les autres, mais qui est pour les amants la meilleure des barbes à papa du monde.
Normal, il y a des mots très stupides dans ce monde, comme normal. Il peut être tout et rien, mais jamais, jamais il ne sera normal. Jamais.
La morte revit par moments avec l'effluve du cacao qui est comme de la caféine pour ses narines, un effluve qui se répand dans une atmosphère fœtale confortable et tranquille.
Elle ne remarque presque jamais aujourd'hui la couleur, ni la maison, ni les lumières étant donné qu'elles sont éteintes. Il n'y en a qu'une qui reste allumée, celle du salon, à toute fin, parce que c'est une bonne mesure de sécurité, qu'on se dise qu'il y a quelqu'un à la maison, qu'on se dise qu'est-ce qu'on peut bien se dire.