Milady (12/09/2018)
4.11/5   23 notes
Pour la première fois, elle se mit à observer les enfants. Les bébés. Sa poitrine se serra à leur vue. Elle aurait voulu en tenir un contre son cœur, sentir le poids doux et chaud d’un nouveau-né dans ses bras. Aimer et être aimée. Concocter une vie toute neuve à partir de son propre sang, de son propre corps. Devenir le foyer d’un être, un nid rassurant et doux dans un monde aux contours tranchants.
À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide qui... >Voir plus
Que lire après Lucky BoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

****

Solimar est une jeune fille de 18 ans, qui vit dans un petit village pauvre du Mexique. Elle rêve de pouvoir un jour partir en Amérique, rejoindre sa cousine Sylvia en Californie. Ses parents la soutiennent dans ce projet, même s'ils en connaissent les difficultés. Après un parcours tumultueux, d'aventures romantiques en accidents dramatiques, Soli arrivera à Berkeley. Elle trouvera un travail, grandira et découvrira le bonheur d'être mère. Mais la vie d'une immigrée clandestine est pavée de dangers, et la simple volonté de s'insérer ne suffit pas... Sans compter sur cet enfant tombé du ciel, Ignacio, qui sera source de conflits...

Voici un roman rempli tout autant d'amour que de violence. L'amour, le plus simple et profond qui existe : celui d'une mère pour son enfant. La violence, pas tant celle des coups, mais celle que peut ressentir une femme, un couple, en désir d'enfants et dans l'impossibilité de concevoir.
Car au-delà de l'histoire de Soli, de son de clandestine, il y a celle de Kavya et Rishi, en mal de progéniture. Ce couple va tenter d'abord naturellement d'avoir un enfant, puis avec l'aide de traitements et enfin en devenant famille d'accueil.

Qu'il est difficile alors pour nous, simple spectateur, de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Bien sûr, une mère biologique a tous les droits de garde sur son enfant, mais ce couple a aussi beaucoup donné à ce petit garçon, oubliant qu'un jour, il pourrait ne plus être à eux.
On sent à travers les mots de Shanthi Sekaran toute la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser s'envoler...

Une bien belle réussite que ce roman... Je remercie NetGalley et les Éditions Milady pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Lucky Boy de Shanthi Sekaran m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met en scène deux femmes, deux histoires différentes mais un seul enfant... Un roman fort, bien écrit, poignant et qui m'a beaucoup touché.
Cet ouvrage parle de l'immigration, du rêve américain, du fait d'être mère.. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce roman, et je ne sais pas trop comment en parler sans trop en dévoiler !
Alors je dirais juste... Lisez le !
Je mets un énorme cinq étoiles pour Lucky Boy, qui est un gros coup de coeur :)
L'histoire est celle Solimar Castro Valdez, jeune fille de 18 ans , pleine d'optimisme quand elle embarque dans un périlleux voyage du Mexique aux États-Unis. Confiante dans les paroles rassurantes de son cousin qui l'attend à Berkley, en Californie, Solimar arrive des semaines plus tard, exténuée. Mais qu'elle est sa surprise quand elle découvre qu'elle est enceinte. Sans papiers, ni aucune situation stable, Soli ne peut se résoudre à avorter. Elle garde l'enfant et trouvera en lui sa force pour avancer et en croire en un meilleur avenir. Mais quand elle se retrouve incarcérée dans un centre de détention pour immigrés clandestins, son fils lui est enlevé pour être confié à Kavya, qui depuis des années tente d'avoir un enfant avec son mari. À présent, Kavya apprend à être une mère et déborde d'amour pour cet enfant qui n'est pas le sien, et dont la mère ne renoncera pas à le récupérer.

En lisant le résumé de Lucky Boy, je soupçonnais que la lecture allait être intense et pleine d'émotion. Mais je n'aurais pas cru qu'elle le serait à ce point. Je vous le donne dans le mille, ce bouquin a été un coup de coeur et un véritable ascenseur émotionnel. Tout de suite on sait que cet amour déchirant de deux mères envers un seul enfant va soulever en nous quelque chose de fort, peu importe que l'on soit une mère ou non. Ce livre n'est pas sans rappeler les informations d'il y a quelques mois, qui voyait les familles d'immigrants clandestins séparées de force par les autorités américaines sous ordre du Président. Des centaines et des centaines d'enfants de tout âge – souvent des bébés – se sont alors retrouvés arrachés à leur mère et proches. On revoit facilement ces personnes attendant dans des hangars séparés par un grillage, les enfants qui pleurent le manque de la chaleur de leur mère. Lucky Boy se place dans ce contexte, où la lecture scindera notre coeur en deux.

D'un côté nous avons Solimar, jeune femme un peu naïve ne parlant pas un mot d'anglais, qui va vite déchanter quand la réalité du “rêve américain” la giflera en pleine face. Après avoir connu des hauts et beaucoup de bas durant son voyage – oui je laisse cette partie vague, à vous de découvrir ce qui se passe en lisant – sa grossesse est une surprise, mais qu'elle décidera de mener à terme. Difficile d'élever un enfant quand on est seule et que nous n'avons pas de statu légal. La peur est constante, mais Soli tient bon, pour son fils, Ignacio. Lui, est placé dans une famille d'accueil d'origine indienne, sous le tendre regard de Kavya et Rishi Reddy. le couple a beau essayer de concevoir depuis des années, cela échoue, menaçant de plus en plus la survie de leur couple et leur propre personne. Ignacio arrive donc comme une bénédiction. Et c'est là, que le lecteur se voir partagé en deux. Les Reddy sont des gens bien, des parents aimants et qui trouvent en l'amour pour le petit garçon une nouvelle vie, où les émotions et les imprévus sont nombreux mais toujours vécus avec le sourire. Mais dans son centre de détention, Soli attend son éventuelle expulsion. Sa détermination face aux coups durs de la vie est admirable et exemplaire. Elle aussi aime son fils, c'est une mère qui fera tout pour le retrouver, quitte à remuer ciel et terre. Vous voyez le problème ? Si l'on est pour que Solimar récupère son fils et puisse vivre où que ce soit avec lui, nous sommes aussi partagés par l'amour de Kavya envers celui qu'elle considère comme son fils.

Ce que j'écris ici n'est qu'une infime partie de ce qui se passe dans ce roman, et que je m'efforce de ne pas dévoiler, car il doit être découvert avec le moins d'informations possible. Que vous dire de plus si ce n'est d'aller le lire. Shanthi Sekaran écrit une ici une histoire qui est le reflet de celle de milliers de femmes à travers le monde tentent de fuir leur pays et trouver refuge sous une autre nation présentée comme humaine. L'auteure veille à présenter ce que l'oeil du grand public ne connaît pas. Comme la glace que l'on ne voit pas sous la pointe qui flotte hors de l'eau en plein océan. Et on sait ce qui se passe quand on entre en collision avec, allez le demander aux passagers du Titanic. Image bizarre non ? Pourtant, Lucky Boy est le reflet d'une politique à double tranchant, et dont celle qui coupe est bien cachée. Les émotions sont énormes durant la lecture, et la plume douce, réaliste, mais parfois dure, contribue à cette avalanche de sentiments. On lit, mais on ne comprend pas ce qui ne tourne pas rond dans ce monde. Pourquoi arracher un enfant à une mère alors qu'elle n'a rien fait de mal ? Comment ceux qui décident ces lois peuvent-il se regarder dans un miroir chaque jour ?

En conclusion, Lucky Boy est le roman de la rentrée qu'il faut lire selon moi, tant il colle avec ce qui se passe chaque jour et cela depuis bien trop longtemps. Shanthi Sekaran a écrit un roman plein de compassion traitant de l'amour d'une mère, et ce qu'un enfant peut représenter dans une vie quand nous avons passé des moments cruels. Impossible de lâcher cette histoire avant la dernière page, parole de lectrice.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Avec Lucky Boy, Shanhi Sekaran nous offre le récit touchant sur les expériences très différentes de deux femmes immigrées aux États-Unis à travers le fossé socio-économique.

Kavya est issue d’une immigration privilégiée, elle a tout pour être heureuse. De bonne famille, un travail, des amis et un mari aimant. Mais lorsque le désir de maternité pointe son nez, et que rien n’arrive, ce manque va la grignoter de plus en plus. Jour après jour, devenir mère deviendra une obsession. Aimer et être aimée, devenir le foyer d’un petit être qu’elle pourra choyer et ce, à n’importe quel prix…

Solimar, jeune mexicaine rêve de la Californie et d’une vie meilleure. Elle pourra aider sa famille au Mexique tout en vivant le rêve américain. Tout est prêt, le passeur doit la récupérer et même si la peur de ne jamais arriver à destination la tiraille, Soli est plus que prête. Son Papi a tout prévu, tout payé… Demain Soli prendra la route qui lui permettra de passer la frontière mais pas sans risque. Une route qu’elle prendra au péril de sa vie…

Mais si les embûches seront nombreuses, Soli apprendra vite et trouvera au cours de son périple, certes beaucoup de désillusions en faisant de mauvaises rencontres, mais elle en fera aussi de bonnes. Comme Checo et ses amis qui désirent également passer la frontière coûte que coûte… Soli arrivera malgré tout à Benkley où vit sa cousine comme beaucoup d’immigrés avec ou sans papiers… Une nouvelle vie l’attend avec pour commencer, un imprévu de taille…

Lucky Boy… Coup de coeur éditorial 2018 amplement justifié… Une mise en lumière sur les expériences et la complexité de l’immigration aux États-Unis qui suscite réflexion sur la manière dont on vit ou on survit dans un environnement qui n’est pas le nôtre. Ce que l’on est prêt à faire pour aller au bouts de nos rêves, que ce soit pour une vie meilleure, pour l’amour de son enfant, ou encore pour un besoin vital de maternité. Un roman touchant, qui aborde un grand nombre de sujets sensibles, comme principalement l’immigration illégale, mais aussi de la détention, de la fécondité et ou encore, du placement familial. Un roman dont la moralité ne fait pas défaut, surtout en ce qui concerne les abus de pouvoir que peuvent vivre les mexicaines dans leur quête… Des abus que connaissent malheureusement plus de 60 % des femmes et ce, au simple passage de la frontière…

Deux femmes, deux histoires, un enfant… Une situation très complexe dans laquelle on ne peut prendre aucune partie. Les deux nous touchent, nous interpellent dans leur douleur mais aussi par l injustice des droits auxquels elles peuvent prétendre…

Il faut savoir que le droit de l’immigration accorde aux immigrantes d’emmener leurs enfants nés sur le sol américain avec eux lors de leur expulsion, mais les tribunaux de la famille et la nature du système de détention font souvent obstacle à l’exercice de ce droit. Solimar va devoir survivre et se battre corps et âme freiné par le système. Un système qui mettra aussi Kavya dans une situation qu’elle ne contrôle plus aveuglé par l’amour qu’elle peut enfin offrir à ce petit Lucky Boy. Est-il vraiment un enfant chanceux dans tout ce chaos ? Pourquoi ce titre ? Peut-être tout simplement car c’est un enfant aimé inconditionnellement ?

Au fil des pages, et avec une plume fluide et pleine de douceur malgré le thème, l’auteur va également nous décrire les différentes cultures à travers celle de Solimar et celle Kavya. On y découvrira des passages vraiment intéressants qui apportent un plus au récit mais aussi à notre façon de voir et comprendre nos protagonistes.

Une fin juste et pleine de pudeur, qui pousse le réalisme de cette histoire encore plus loin même si on aurait pu en imaginer beaucoup d’autres. Là encore, l’auteur a fait son choix, un choix que j’ai trouvé judicieux.

Un grand merci à Milady ainsi qu’à la Masse Critique Babelio pour l’envoi de ce service presse dans sa version papier qui arbore une magnifique couverture et de bonne facture.
Solimar une jeune mexicaine rêve de quitter son Mexique natal pour s'installer en Amérique. Elle compte rejoindre une de ses cousines qui vit là-bas depuis quelques années et fait la fierté de toute la famille.
A Berkeley, nous suivons Kavya et son combat pour devenir mère.
Des chapitres qui alternent entre la vie de ces deux femmes, qui n'ont, à priori rien en commun. Si ce n'est un petit garçon, Ignacio, le fils que Solimar a mis au monde en arrivant à San Francisco. Un enfant que l'on va lui reprendre. Elle est sans-papiers et va être incarcérée et rester sans nouvelles de son fils pendant de longs mois.
Un roman qui aborde des thèmes très forts dont la question de l'immigration aux Etats-Unis, les droits de ses personnes qui sont sans-papiers et qui n'ont le droit à rien. Il n'y a rien de prévu pour eux même pas de la compassion au regard de tout ce qu'ils ont traversé et vécu pour arriver dans ce pays. Révoltant. Une injustice qui fend le coeur.
Les questions de la maternité et de l'adoption sont aussi abordées avec Kavya et son mari qui deviennent la famille d'accueil du petit Ignacio. Comment vouloir enlever un enfant à sa mère biologique quand celle-ci est bien vivante et que son seul tort a été de saisir sa chance pour une vie supposée meilleure ? Ce sont des gens bien, qui fond tout pour le petit mais qui m'ont malgré tout horrifié dans cette guerre pour la garde de l'enfant. Un roman plutôt bien écrit et que j'ai aimé lire surtout pour tous ces thèmes. Ca donne la chair de poule et ça questionne sur le monde dans lequel nous vivons…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette découverte.

Elle trouvait du réconfort dans ses souvenirs d’Ignacio, dans les détails de sa personne : la tache de naissance sur sa cuisse potelée, ses deux dents naissantes, sa manie d’attraper le manche du balai lorsqu’elle l’avait en mains. Le flux était incontrôlable. Elle repensait à toute ses fois où elle l’avait posé sur le sol malgré ses larmes, car elle avait de la vaisselle à faire et des oignons à émincer, aux fois où ses neuf kilos lui avaient parus trop lourds, où elle n’aspirait qu’à se mouvoir sans entrave, à la liberté de s’affaler sur un canapé avec un verre d’eau fraîche et de rêvasser paresseusement. Elle pensait à ses petits bras tendus vers elle, à sa façon d’appuyer le front contre le sol et de pleurer, théâtral et inconsolable. Ces nuits-là, lorsqu’elle s’abandonnait, elle rêvait de son petit corps blotti contre le sien, moelleux mais tonique, à ce poids qui lui faisait mal aux épaules.
Son accent respirait l'instruction, et comme c'était le cas de certains Indiens expatriés, son anglais était si parfait qu'il était à peine compréhensible.
[...] n'était il pas déplacé de s' arroger des droits sur un enfant dont la mère biologique était bien vivante ?
[...] désormais, elle comprenait que l'impossibilité n'était que de l'ignorance voilée par la pauvreté.