Gulay Seker (Autre)
Editions Maïa (17/10/2020)
2.5/5   1 notes
« Combien de fois m’étais-je juré de m’arrêter au premier morceau ? »
Sarah Callas veut à tout prix maigrir ! Malgré tous les échecs et obstacles qu’un obèse peut rencontrer dans son quotidien, elle ne perd pas espoir. C’est même sa plus grande force face à tous ces clichés et discriminations contre l’obésité. Sa volonté suffira-t-elle à la guérir de sa grossophobie et à la libérer de son addiction à la nourriture ?
SAaRAH est le récit poignant d’une g... >Voir plus
Que lire après SAaRAH : Journal d'une grosseVoir plus
C'est par instagram que j ai connu ce roman sur un post de medecin qui essaie de réconcilier corps et esprit.

Je me suis laissée tenter. Après tout qui est mieux placée qu'une personne en surpoids ou obese pour parler de cette maladie.

J avoue dès le début, j ai été deroutée.
J ai retrouvé des attitudes, des scènes vécues mais aussi quelques clichés... non les gros ne sont pas les seuls à lire, et certains n ont même aucun problème avec l exercice.

En réalité, il a fallu me détacher de l'idée d'un roman sur les difficultés à vivre "gros" dans la société de l image et du healthy style.

Et là le roman prend une autre direction : on suit l histoire de Saarah, mal dans sa peau, qui compense une vie de famille difficile, un secret de famille, par la nourriture comme d autres vont vers l alcool ou les drogues.

On découvre qu elle a un entourage limité mais bienveillant du côté des voisines et cousins. Évidemment y a la cousine, mesquine, et la société.

Mais y a les souvenirs refoulés qui l empêchent surtout d avancer.

Si ça donne un éclairage sur le vécu, l origine de certains troubles, la discrimination, ce roman est une tranche de vie de Saarah.

Lecture rapide (173 pages), à vous de vous faire votre opinion.