Éditeur : Manuella Editions (18/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ensemble, Ryoko Sekiguchu par les mets et les mots, Felipe Ribon par les images, ils conçoivent ce traité sur l’art de la table, l’art d’inviter et de recevoir les fantômes. Un art qui réclame beaucoup d’attention et de délicatesse. Car les défunts entreprennent un long voyage pour revenir et il faut les accueillir avec respect.

Il s’agit donc tout d’abord de s’interroger sur ce qu’ils peuvent avoir envie de manger, puis de réaliser les plats et de cr... >Voir plus

5Arabella
  02 décembre 2016
Nos deux auteurs ont été ensemble pensionnaires à la ville Médicis, à Rome. Lors de ce séjour, ils ont fait la connaissance d'un Romain, qui organise des séances de spiritisme. Qui va être partant pour que nos deux artistes préparent des repas pour ces séances, et leurs invités spéciaux.
C'est cette expérience qui est évoquée dans ce livre, Ryoko Sekiguichi est l'auteur du texte, et Felipe Ribon des photos qui l'accompagnent. Ne vous attendez pas à de vraies recettes, juste quelques évocations, digressions sur la nourriture, les fantômes, et leurs rapports aux vivants. de même, les photos ne sont pas des photos de plats, même si sur certaines on reconnaît des aliments, (et moins sur d'autres. C'est très stylisé, d'une certaines façon aussi évanescent que les hôtes de ces agapes si particulières.
Cela laisse aussi un peu sur sa faim, déjà par la petite longueur de l'ensemble, et aussi par ces textes et images, très esthétiques, mais un peu inconsistants. Mais je crois que c'est volontaire, il se s'agit pas de repartir repu d'un dîner de fantôme...on finit par se demander si ces mets ont bien existés, comme les invités pour lesquels ils ont été conçus.
Un petit moment ludique plutôt plaisant, et il il reste après un beau objet livre, bien réel lui.
bookworm23
  25 mars 2016
Un livre original qui traite du thème de la cuisine. et la gastronomie. L'auteur s'est inspirée de l'expérience originale qu'elle put vivre au cours d'une résidence à L'Académie française de Rome en 2014. Avec Felipe Ribon, ils ont eu l'occasion de croiser la route d'un homme qui réalisait des séances de spiritisme. Au cours de la conversation Ryoko Sekiguchi évoque qu'elle écrit des livres notamment sur la cuisine. Quelques jours plus tard, celui-ci leur demande de réaliser un repas lors d'une de leur séance afin d'invoquer les esprits.
Ce livre est composé d'un ensemble de notes basée sur la réflexion autour des éléments à prendre en compte lorsque l'on souhaite inviter à dîner des fantômes. Quels produits faut-il privilégier, quelles boissons leur proposer ? A quels moments de la journée faut-il proposer ce repas ? etc...
Au delà de l'originalité de ce thème, ce cache une véritable réflexion autour de la manière de rendre hommages à nos défunts, des différentes façons de se souvenirs d'eux. Ainsi, le repas peut être un moyen de rendre hommage à des personnes chères à nos coeurs en réalisant des plats dont ils avaient fait leurs spécialités.
Le livre est très bien documenté et propose de nombreuses références à des pratiques, et à des fêtes de diverses cultures consacrées à la commémorations des défunts.
Ce livre est un magnifique voyage dans le monde du spiritisme grâce à la préparation de ce fameux dîner. C'est une lecture amusante. Il est très agréable à lire car il est illustré de magnifiques photos d'aliments de Felipe Ribon. La reliure de ce livre est particulière avec un papier soigneux ce qui ajoute un degré supplémentaire de plaisirs à lecture de ce magnifique objet. Un livre très abouti où tout a été pensé du texte aux éléments physiques de l'ouvrage.
Une superbe découverte et une expérience de lecture extraordinaire que je vous encourage à faire !!
Videos de Ryoko Sekiguchi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryoko Sekiguchi
Ryoko Sekiguchi Nagori éditions P.O.L : où Ryoko Sekiguchi tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Nagori", et où il est question notamment du sens du mot "Nagori", et de la trace et de la nostalgie, du gout et des mots, de la mort et des saisons, de figues et de châtaignes, de Fukishima et de Hiroshima, de la triple catastrophe et des haïkus, d'olivier Roellinger et d'Anne-Sophie Pic, de l?éphémère et de l'éternité, à l?occasion de la parution de "Nagori", aux éditions P.O.L, à Paris, le 16 octobre 2018 "Nagori, littéralement « reste des vagues », qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu?aux retrouvailles l?année suivante, si on est encore en vie. On accompagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps. On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu?en se quittant, on s?est aussi unis." ??????????Nagori???????????????Nagori?????????????????????????? ?????????????????????????????Roellinger?Anne-Sophie Pic??????? ???2018?10?16?????POL?????Nagori????????
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus