Critique de 5Arabella

5Arabella
  02 décembre 2016
Nos deux auteurs ont été ensemble pensionnaires à la ville Médicis, à Rome. Lors de ce séjour, ils ont fait la connaissance d'un Romain, qui organise des séances de spiritisme. Qui va être partant pour que nos deux artistes préparent des repas pour ces séances, et leurs invités spéciaux.

C'est cette expérience qui est évoquée dans ce livre, Ryoko Sekiguichi est l'auteur du texte, et Felipe Ribon des photos qui l'accompagnent. Ne vous attendez pas à de vraies recettes, juste quelques évocations, digressions sur la nourriture, les fantômes, et leurs rapports aux vivants. de même, les photos ne sont pas des photos de plats, même si sur certaines on reconnaît des aliments, (et moins sur d'autres. C'est très stylisé, d'une certaines façon aussi évanescent que les hôtes de ces agapes si particulières.

Cela laisse aussi un peu sur sa faim, déjà par la petite longueur de l'ensemble, et aussi par ces textes et images, très esthétiques, mais un peu inconsistants. Mais je crois que c'est volontaire, il se s'agit pas de repartir repu d'un dîner de fantôme...on finit par se demander si ces mets ont bien existés, comme les invités pour lesquels ils ont été conçus.

Un petit moment ludique plutôt plaisant, et il il reste après un beau objet livre, bien réel lui.