ISBN : 281804846X
Éditeur : P.O.L. (19/09/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 20 notes)
Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais ! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû... Du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine.

polarjazz
  08 mai 2016
Dix nouvelles consacrées à la gastronomie japonaises et écrites par des écrivains japonais.
Ma préférée : Matin d'adieu de Kenji Miyazawa dont j'ai cité un passage.
"Le club des Gourmets" est à déguster avec un thé quelques Yôkan pâtisseries traditionnelles.
Gastronomie, épicurisme, érotisme. C'est tout cela à la fois.
J'ai passé un agréable moment en lisant la nouvelle de Rosanjin Kitaôji qui relate avec un humour sarcastique la première fois qu'il a visité la Tour d'Argent. le plus vieux restaurant parisien cuisine avec dévotion le canard. J'y ai appris que chaque canard était gratifié d'un numéro.
nathalie_MarketMarcel
  18 mars 2020
Une anthologie de textes japonais sur la cuisine ? Pas exactement… des nouvelles de fiction ou de petits récits de réflexion d'auteurs sur la cuisine. Un peu comme si nos grands écrivains étaient sollicités par Elle à table pour écrire un petit quelque chose (ce serait tellement bien !).
Il y a un texte pour découvrir toutes les bonnes ou mauvaises manières de boire du saké et la façon dont le saké est utilisé dans les mélodrames. Les souvenirs liés à deux bols ébréchés. Une crème glacée pleine d'émotions. Deux histoires de champignons pour s'empoisonner (ou pas).
La nouvelle de Jun'ichirô Tanizaki, le Club des gourmets, met en scène un gourmet cherchant un plat extraordinaire… le début est un peu décevant, mais la fin est un hymne… à l'imagination ! Et puis il y a la description saisissante d'une palourde en train de cuire.
C'est plein d'humour et on apprend plein de choses à la fois sur les plats et sur certaines normes sociales japonaises concernant la nourriture.
Une lecture distrayante, qui détend et qui apaise. Cela fait du bien.
C'est aussi l'occasion de découvrir des écrivains japonais !
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
jardin1001livres
  12 février 2020
Le Japon est connu comme un pays de gastronome, cependant, ce que l'on sait moins c'est que les Japonais adorent parler de gastronomie en littérature. Il est même pratique courante que des écrivains écrivent des livres de cuisine, en sus de leurs romans ou de leurs essais. La gastronomie est un art de vivre, tel le club des Gourmets de la nouvelle éponyme de Jun'ichirô Tanizaki. le plat en titre est à la fois le personnage principal de la nouvelle, mais aussi un prétexte pour aborder d'autres thèmes : retrouver sa personnalité profonde, le désir de vivre, la reconstruction après guerre, etc.
Ryoko Sekiguchi a réalisé cette compilation lors d'une résidence d'écrivain du Conseil régional d'Île-de-France en 2011-2012. Chaque texte est accompagné d'un commentaire de Ryoko Sekiguchi qui explique les thèmes essentiels de l'extrait. Les illustrations ont été réalisées par les créatrices de la Cocotte.
Une anthologie pour découvrir la cuisine japonaise, ainsi que tous les thèmes sous-jacents qu'elle inspire : rang social, etc. En creux, nous découvrons aussi les traditions japonaises et leurs évolutions.
Contenu :
-Osamu Dazai, «Souvenirs de saké»
-Kanoko Okamoto, «Sushis»
-Anonyme, «Cent curiosités au Tôfu»
-Rosanjin Kitaôji, «Sukiyaki et canard»
-Shiki Masaoka, «En attendant le repas et autres essais»
-Anonyme, ««Deux histoires de champignons»
-Kôzaburô Arashiyama, «Ventre vide et tête en l'air»
-Kenji Miyazawa, «Matin d'adieu»
-Kafû Nagai, «Les yôkan»
-Jun'ichirô Tanizaki, «Le Club des Gourmets»
sebito
  19 mars 2020
Un recueil de textes courts (nouvelles, haikus, etc) traitant de la nourriture selon le point de vue japonais. Une belle anthologie, qui reflète bien le rapport à la nourriture du Japon. Une qualité inégale des textes cependant. A lire, pour les curieux.
CoyotetiredCoyotetired   21 mars 2020
Le goût du kaki en bouche
j'entends la cloche
du temple Hôryûji
Shiki Masaoka (1867-1902)
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   18 mars 2020
Maintenant quand j’aurai faim, je fermerai les yeux, j’irai dans ma cuisine imaginaire et je me cuisinerai ma faim. D’accord, mais ça se cuisine comment, la faim ? L’assaisonnement doit-il être discret, ou corsé ? Se consomme-t-elle de préférence crue, mijotée, ou grillée ? Ou peut-être mi-cuite, avec juste un filet de sauce de soja ?
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   18 mars 2020
Cent curiosités au tôfu
Tôfu danseur aux bourgeons
Tôfu danseur façon faison
Tôfi pilé en « minerai de fer »
Tôfu noué
Tôfu comme pâté de poisson
Tôfu baigneur
Tôfu quasi palourde
Tôfu cristallisé
Tôfu aux oursins pour végétatiens
Tôfu à la lie de saké
Tôfu déguisé en poisson
Pâte de tôfu en feuilles rouges des monts Ogura
Tôfu nouilles bouclées
Tôfu filhos, alias « tête de dragon carrée »
Tôfu aux motifs de biche
Tôfu décalqué
polarjazzpolarjazz   08 mai 2016
Quand tant de gens te veillent
faut-il que tu souffres encore ?
quand je marche dans ce monde crépusculaire
loin de la force que procure une grande foi
toute pureté est moindres vertus perdues
faut-il que tu empreintes seule
le chemin qui t'est destiné ?
quand moi, ton seul compagnon de foi
j'erre dans la plaine sombre aux plantes vénéneuses
et champignons phosphorescents
triste et las du chemin aveuglant et glacial de la purification
où vas-tu donc, seule ?

Kenji Miyazawa est pour ainsi dire l'incarnation exemplaire du chaos que fut la modernisation au Japon. Rétrospectivement, il semble avoir voulu embrasser toute pensée, quelle qu'elle fût,qui fût porteuse d'une vision. Or cette étrange façon de cohabiter avec des pensées aussi diverses était sans doute une caractéristique générale de l'époque Taishô (1912-1926), période de modernisation foisonnante, encore loin du mécanisme sclérosé qu'elle allait engendrer plus tard et qui conduirait le pays tout droit vers la Seconde Guerre mondiale.
DamepluieDamepluie   14 août 2013
Le danseur de butô Tatsumi Hijakata disait que lorsqu'il avait soif, il descendait à l'intérieur de son corps et buvait l'eau du puits ancien qui s'y trouvait. C'est dans ce vieux puits que sa soeur aînée s'était jetée, paraît-il. La conscience de Hijikata n'était pas fictive, elle était tout à fait réelle au contraire. Il m'a aussi dit ceci (sauf erreur de mémoire): quand tu as mal quelque part, mange cette douleur. La douleur est insupportable tant que tu la considères comme une agression extérieure. Mais déguste-la comme un fromage parfaitement affiné et la douleur devient plaisir. Rien à voir avec le masochisme. Il s'agit d'un acte d'attaque radicale.