Jean Boite (05/01/2021)
3.58/5   6 notes
"Goûter est un acte qui permet d'assimiler le monde extérieur dans notre corps.
Parmi les différents actes du "toucher", goûter est le plus intime, car c'est le monde extérieur qui entre dans notre être."
Que lire après SentirVoir plus
Approche très intéressante de l'univers du champagne par la belle plume tout en douceur de Ryoko Sekiguchi , univers qu'elle a elle-même découvert aux côtés de Hervé Deschamps, chef de cave durant 37 ans chez Perrier-Jouët, ainsi qu'un partage avec Pierre Gagnaire autour de l'accord des mets avec les différents champagnes. Elle a également échangé avec Marc Jeanson, herboriste. Les apports de ces trois personnes lui ont permis d'écrire ce joli livre qui donne envie de savourer du champagne tous les jours ou presque.

Comme l'indique le titre du livre, ce sont d'abord les arômes qui sont les vedettes, mais aussi les techniques d'assemblage, les vignes, leurs racines, les cuvées, la cuisine et les accords avec les plats.

Ryoko va bien plus loin qu'un texte documenté sur le champagne, elle aborde la part du rêve, aussi bien du côté du chef de cave ou du cuisinier que de celui de tous ceux qui aiment déguster un plat, apprécier un vin et goûter les grands millésimes, ainsi que les moins célèbres qui peuvent être excellents aussi.

Un grand moment en 2011 avec le service par Hervé Deschamps du millésime 1991, donc une opportunité unique de voir s'échapper des bulles d'un air centenaire.

Toujours belle poésie dans l'écriture de Ryoko Sekiguchi qui signe un nouvel ouvrage plein de talent, à découvrir par tous les amateurs du fruit de la vigne et particulièrement du champagne.
Ryoko Sekiguchi nous amène à la découverte du monde de l'oenologie mais de façon très personnelle.
Elle s'est entourée de 3 personnes un Chef de cave, un chef étoilé et un botaniste.
Tout au long de ces chapitres ayant pour noms : arômes, assembler, cuvées, accorder…, elle nous fait découvrir le monde de la dégustation de grands crus, ou de la gastronomie mais pas seulement…
Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous laisser transporter dans cet univers des saveurs et des odeurs à travers les pages de ce livre

Lors de l'assemblage, au début, la sensation que l'on éprouve s'apparente à celle d'une marche dans la montagne.On ne voit pas forcément tout le chemin à parcourir jusqu'à la cime, parfois la brume nous cache la vue. Mais au fur et à mesure que l'on avance, que l'on réfléchit, il arrive un moment où l'on parvient au sommet et l'horizon s'ouvre devant soi. Et l'on embrasse alors l'ensemble du paysage, avec ses collines et ses vallées. On comprend pourquoi les vallées existent ici, les collines par-là, et les rivières qui coulent entre les deux.

Hervé Deschamps
Il est des idées qui ne naissent que dans le dialogue : à l'état de germe, elles attendent parfois d'être réveillées par les échanges entre deux personnes qui partagent le même esprit.
Tous les écrits qui traitent du travail des hommes avec la matière appellent des rencontres concrètes. On ne peut pas parler d'agriculture sans voir la terre.
Le jardin est un espace qui n'est jamais figé. Selon les rayons du soleil, l'humidité ou les floraisons, il n'est jamais comparable à un autre. La nature est en mouvement permanent.

Marc Jeanson
La société change, notre rapport à la nature aussi. Mais comme l'essence de la cuisine est préservée malgré les changements de nos habitudes alimentaires, comme perdure l'ossature de la langue française pourtant en transformation perpétuelle, le style d'une maison de Champagne, bien qu'elle réponde à la demande de ceux qui le dégustent, demeure constant, comme un atavisme qui unirait un arrière-grand-père à sa petite-fille, traversant les générations.