Citations sur Albert Einstein (9)

Une divine surprise l'attend dans sa famille d'accueil (à Aarau en Suisse). A peine a-t-il passé le pas de la porte que la mère le choie comme un fils. Le père, Jost Winteler, le fait asseoir à ses côtés, lui demande de raconter son histoire. On le considère comme un membre de la famille. Paul, le fils Winteler, ne montre aucune jalousie. Marie, sa cadette, l'observe avec un regard curieux qu'aucune fille n'a jamais posé sur lui. Les liens, si promptement installés, résisteront si durablement au temps que Paul, le fils Winteler, épousera Maja, la sœur d'Albert.

1739 - [Folio/biographie n° 45, p. 52]
Rien n'est plus beau à explorer que le mystère . il est la source de tout art et de toute science véritable.
Quid de la formule la plus célèbre, du E = mc2 ? Elle n'a rien à voir avec la relativité. Elle est abordée dans l'article intitulé « L'inertie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ? ». La formule s'appuie sur de savantes équations prenant pour base les travaux de Maxwell sur l'espace vide et les travaux de Hertz sur l’électromagnétique. Einstein en vient à évoquer l'idée que « la masse d'un corps, m, est une mesure de son contenu en énergie ». « L'énergie soustraite au corps se transforme en énergie de rayonnement... » Si l'énergie varie de L, la masse varie proportionnellement de L/9. 10/20. M = L/V2, la formule sera plus connue sous l'intitulé E = mc2, où c est la vitesse de la lumière, environ 300.000 km/s. L'énergie que peut développer une masse est amplifiée avec un facteur multiplicateur incroyablement grand.

1753 - [Folio/biographie n° 45, p. 82/83]
La bibliothèque de l'école se révèle d'une immense richesse. Il dévore tout ce qu'il trouve. Il y passe des heures, sa soif de connaissances jamais rassasiée. Il nourrit une prédilection pour les écrits des grands physiciens. Il veut savoir comment, jusque-là se sont expliqués les mystères de l'univers. Quel est l'état des connaissances de ses contemporains. A comme... ? Aristote. Il découvre Aristote, l'inventeur de la physique. Il lit tous les écrits du Grec sur sa matière préférée. C comme... Copernic. Il lit tout Copernic. Il passe à Galilée, il lit tout Galilée. Puis il s'acharne à comprendre les Principa de Newton. Il pense avoir saisi l'essentiel. Il passe à Leibniz et à Hume, se souvenant des conseils de lecture de Max Talmud. Puis il arrive au rayon des contemporains. Il tente de comprendre Mach, s'initie à Planck, s'essaie à réécrire les équations de Maxwell, à saisir les expériences de Hertz. Il est dans le bouillonnement permanent. La bibliothèque, où il assiste chaque jour à la tombée du crépuscule, est sa caverne d'Ali Baba.

1742 - [Folio/biographie n° 45, p. 54]
L'enseignement de l'époque ! Une atmosphère martiale règne jusque dans les premières années de scolarité. On pourrait croire que Bismarck se cache derrière chacun des maîtres. Les professeurs semblent avoir reçu pour ordre de mission de dresser une armée de jeunes gens soumis, malléables, ordonnés, obéissants, respectueuse de l'ordre existant. La parole du maître est d'évangile. La curiosité, l'enthousiasme, l'esprit critique sont bannis. Était-ce sa seule vision à lui ? Était-il un enfant inadapté à toute vie sociale ? Il est saisissant de lire les pages que, dans son autobiographie, Le monde d'hier, et plus particulièrement dans le chapitre intitulé « L'école du siècle passé », Stefan Zweig, né deux ans avant Einstein, consacre au sujet. Ses ressentiments si semblables à ceux d'Einstein à l'égard de l'éducation à l'allemande de l'époque, ces mêmes remontrances éprouvées, faisaient rimer éducation des esprits avec oppression des consciences.

1066 - [Folio biographie n° 45, p. 33-34]
J'ai mis du temps a finir cette lecture car il faut vraiment s'accrocher et je ne regrette pas . Cet homme était un génie qui a su faire la synthèse des recherches des autres savants avec les siennes , il ne vivait qu'a travers ses découvertes et pour sa famille ce n'était pas toujours facile car, comme disait son épouse ( n'épousez pas un savant car il n'est jamais là , même quand il est à table avec nous . Il a eu la chance de trouver en sa femme le pilier qui assumera tout dans le foyer ( certains hommes célèbres ne devraient pas oublier cela) il n'était pas fou , c'était seulement un génie .
(au lycée de Munich) Il se comporte en sale gosse. Il n'obéit plus dans ce temple de la soumission. « On ne tirera rien de bien de vous, Einstein », chacun connaît la désormais célèbre remarque d'un professeur de grec visionnaire...

1134 - [Folio biographie n° 45, p. 42-43]
Pourquoi le fils (Albert Einstein) du facétieux Hermann et de la tendre et sociable Pauline affiche-t-il un tempérament si taciturne ? Pourquoi, les mois passant, affecte-t-il ce manque de goût pour le jeu, même au milieu des bambins de son âge ? Pour quelle raison son visage prend-il si souvent le maque de l'ennui ? Et pourquoi ces gestes à ce point empreints de lourdeur que sa nourrice le surnomme Peter Langweil, Père Ours ?

1051 - [Folio biographie n° 45, p. 30-31]
(1894) Un garçon qui refuse de servir le Reich de Bismarck ne peut être un mauvais fils.
Albert a choisi de renoncer à la citoyenneté allemande ! L'autre raisons, avouée, revendiquée, est son refus de servir dans les rangs de l'armée du Kaiser qu'il juge trop va-t-en-guerre. 1914 n'est pas si loin.

1291 - [Folio biographie n° 45, p. 46]