Critique de Bazart

Bazart
14 septembre 2019
L'album débute sur le paquebot qui emmène Chaplin à New York jusqu'à ses premières années de succès au cinéma en passant par la création de son personnage de Charlot qui l'a rendu si célèbre.
Loin d'être une biographie qui reprendrait toutes les étapes de la carrière de Chaplin, les auteurs ont voulu montrer combien la vie personnelle, intime, amicale, amoureuse de ce génie était aussi incroyable, romanesque que ses oeuvres.
La grandeur du décor sur certaines pages (le paquebot, les buildings de New York,, la fameuse colline avec les letttres Hollywood) fait écho à la grandeur du destin de Chaplin et montre aussi l'admiration de Laurent Seksik et David François pour cet artiste.
Le dessin est virevoltant comme on imagine l'homme mais traduit aussi une certaine mélancolie dans les traits du visage. Les illustrations en noir et blanc pour évoquer les souvenirs d'enfance de Chaplin sont particulièrement émouvantes et réussies.
Le jeu avec les cases qui deviennent par exemple des barreaux de prison apporte de l'originalité à la narration.
Laurent Seksik et David François, dans ce premier volet, réussissent le pari d'un récit à la fois intimiste et flamboyant sur une personnalité incontournable du monde du 7eme art . Deux autres tomes sont prévus, on peut dire qu'on attend la suite avec impatience!!
! CHAPLIN EN AMERIQUE TOME 1

Lien : http://www.baz-art.org/archi..