Critique de FabtheFab

Laurent Seksik est l'auteur de Les derniers jours de Stefan Zweig et le cas Eduard Einstein. La folle équipée de Victor Samson est son premier roman pour la jeunesse.
Victor est né en 1900 à Mondino et il vit avec ses parents Rachel et Jacob, apothicaire et inventeur de la Jacobine, un remède à tous les maux. Victor sauve un jour Mathilde Grangin attachée à un arbre par le fils du maire, Octave Fontaine et son sbire, Antoine Gribouille. Pendant ce temps, le village accuse Jacob, pille sa pharmacie et Jacob meurt dans l'incendie de sa boutique provoque par les habitants. Sa mère, Rachel, envoie Victor chez son frère Mathias à Nice mais il s'y ennuie et décide de partir aux États-Unis d'Amérique pour négocier à Atlanta le secret de la Jacobine avec le président de Coca-Cola. Il part à Marseille, embarque dans un navire qui fait naufrage et doit prendre le train jusqu'au Havre. Il est alors arrêté en août 1914 accusé d'être déserteur et envoyé au centre de commandement de Nevers. Il est enrôlé et devient soldat à quatorze ans. Dans les tranchées, Victor devient ami avec Alphonse et après quatre années de guerre, ils se retrouvent à Paris, Alphonse ayant perdu la vue à cause des gaz toxiques des tranchées. Dans un café, un russe blanc, Dimitri Alexandrovitch Pavline leur vole le secret de la Jacobine. Ils partent sur ses traces à Berlin et rencontrent dans le train un journaliste Bertrand de la Tour-Maubourg qui les invite à rencontrer Albert Einstein. A Berlin, Victor et Alphonse traquent le malfaiteur mais celui-ci est déjà pourchassé par une aristocrate acquise à la révolution bolchevique, la princesse Olga. Elle les emmène à Moscou ou ils sont accueillis comme des héros, Victor Jakubovitch Samson et Alphonse Ferdinandovitch Delamanche par Léon Trotski. Cependant, leur crainte de finir en Sibérie les pousse à fuir et ils prennent le premier train pour Pékin. Victor rencontre au cours de ce voyage Chang-Juan de la province de Tian-Jin promise comme concubine à un terrible seigneur mais il lui promet de la sauver un jour. Avec Alphonse, Victor poursuit sa route pour Shangai ou ils prennent un bateau pour Los-Angeles. A Hollywood, ils se retrouvent malencontreusement sur le tournage d'un western tourne par Charlie Chaplin qui les accueille chez lui. Enfin, ils prennent le Trans-America Los-Angeles Phoenix Dallas Memphis Atlanta, but ultime de leur voyage ou Victor doit négocier le brevet de la Jacobine avec la maison Coca-Cola.
Un roman joyeusement déroutant avec les aventures rocambolesques de deux jeunes hommes à travers le monde du début du vingtième siècle aux années 1920. le rythme est trépidant et le ton est léger. Nous pouvons regretter certaines rapidités dans les péripéties comme la première guerre mondiale dans les tranchées traitée en un chapitre et une volonté de faire apparaître des personnages historiques sur lesquels l'auteur a travaillé mais qui manquent d'épaisseur romanesque. Enfin, l'absence de contextualisation réserve ce roman à de jeunes lecteurs connaissant bien l'histoire de la première moitié du vingtième siècle en France et en Europe - première guerre mondiale, révolution bolchevique, mouvements spartakistes en Allemagne, début du socialisme en France etc. Par ailleurs, les notes en bas de page de l'auteur a son lecteur s'adressent nettement à des lecteurs adultes