ISBN : 2203041765
Éditeur : Casterman (22/02/2012)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 139 notes)
Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig et son épouse Lotte croient fouler au Brésil une terre d'accueil, loin du chaos qui embrase l'Europe. Mais la menace rôde jusqu'au fin fond de l'exil. Comment l'écrivain humaniste, rescapé du "monde d'hier", échapperait-il à ses démons ?

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  27 novembre 2013
C'est pour fuir le nazisme et toutes ses horreurs que Stefan Zweig et son épouse Lotte, de 30 ans sa cadette, décident de quitter les Etats-Unis. Ils s'exilent vers le Brésil, à Pétroplis, non loin de Rio de Janeiro. le président Vargas a en effet annoncé qu'il accueillerait de bon coeur les Juifs qui veulent s'exiler. Lotte espère de tout coeur que ce nouveau départ permettra à son époux de reprendre goût à la vie mais surtout à l'écriture. En effet, il ne produit plus rien et souhaite se remettre à l'écriture, espérant que cette nouvelle vie l'y aidera. La tranquillité et la beauté des paysages mettent du baume au coeur à ce couple mais malheureusement, Stefan ne peut s'empêcher de s'informer sur les effets du nazisme dans son pays et les horreurs qui y sont encore perpétrées. Ses vieux démons sont encore là, sa femme souffre d'asthme... Jusqu'à quand ce couple tiendra-t-il encore loin des siens?
Guillaume Sorel nous offre ici les derniers jours de l'écrivain Stefan Zweig, tiré du roman éponyme de Laurent Seksik. On ne peut être insensible à cette fin tragique pour cet auteur qui aura connu la gloire mais qui sera hanté à jamais par la guerre. Avec une narration tout en douceur, laissant la place aux émotions et aux ressentis, on se laisse porter par cette histoire ô combien bouleversante. Malgré quelques notes d'espoir, on ressent intensément les moments de doute, de tristesse, d'amertume, de colère et de préoccupation qui envahissent Stefan Zweig. Avec une mise en image tantôt rayonnante tantôt beaucoup plus sombre, Guillaume Sorel nous offre de superbes aquarelles élégantes et raffinées au trait fin. Tout en justesse, romance et délicatesse, cet album permettra aux néophytes d'en apprendre un peu plus sur cet homme dont la plume est inoubliable.
Les derniers jours de Stefan Zweig... un bel hommage....
Macha_Loubrun
  24 janvier 2015
Il n'y a pas de suspens, ce sont Les derniers jours de Stefan Zweig et de son épouse, Lotte, dont s'emparent Laurent Seksik et Guillaume Sorel. Chaque page tournée les rapproche inexorablement de leur suicide, tel un macabre sablier. Pourtant, cette BD aux dessins somptueux, tente de percer les mystères de ce couple mythique.
Lorsqu'ils arrivent au Brésil, fuyant le nazisme, la beauté sensuelle des lieux contraste avec les images sombres du nazisme qui hantent sans relâche Stefan Zweig, humaniste incompris d'une grande lucidité. Lotte tente désespérément de le retenir en l'entrainant dans des fêtes où il ne se sent plus à sa place. C'est un homme au bord de l'abîme, rongé par la douleur d'exister à l'abri du nazisme et qui n'a plus la force de se battre. Dès lors, son sentiment de culpabilité agit comme une morsure et il entraine sa jeune épouse vers la mort comme une possible délivrance.
Les dialogues manquent parfois de naturel et ressemblent à un catalogue de citations mais cela n'altère en rien l'intense émotion ressentie à la lecture de cet album plein de sensibilité. Ce sont les mystères d'un couple amoureux, d'un immense écrivain juif ravagé par la barbarie nazie.
Les derniers jours de Stefan Zweig, un couple uni pour l'éternité dans la mort…
gill
  11 février 2014
Ce somptueux album est de la bande dessinée comme l'on en croise que très rarement. Adapté d'un roman talentueux, il est d'une teneur très littéraire.
Il fait le récit des derniers jours de Stefan Zweig.
De son départ regretté mais forcé des États-Unis jusqu'à son suicide tragique, il se glisse dans l'intimité de l'écrivain, de l'homme, mais aussi et surtout du couple qu'il forme avec Lotte sa secrétaire et compagne.
Car c'est bien de l'histoire d'un couple qu'il s'agit.
Le personnage de Lotte est primordial car il donne du relief à la souffrance de Zweig, brisé par son errance, par la guerre et par la folie des hommes.
Le dessin est superbe. D'un trait parfois torturé, Guillaume Sorel sert à merveille le récit de Laurent Seksik.
Le coloriage, fait d'ombre et de lumière prend, ici, une dimension narrative inattendue. Il se révèle comme une manière de raconter cette belle et tragique histoire.
Cet album fait honneur à la bande-dessinée et prouve, s'il en est encore besoin, la force du 9ème art..
Eve-Yeshe
  03 décembre 2013

Cette BD s'ouvre sur une planche de New-York qui s'éloigne peu à peu dans le sillage d'un navire sur le pont du quel un homme, Stefan Zweig scrute mélancoliquement cette ville qu'il a dû quitter car il n'avait qu'un visa provisoire.
Il a fui l'Allemagne Nazie qui a brûlé tous ses livres. Nous sommes le 15 août 1941. Il est accompagné de sa deuxième épouse Lotte qui est sa secrétaire et tape ses manuscrits.
Le champagne coule à flots sur le paquebot mais il est triste. Un groupe de Juifs veut l'inviter pour la prière mais il refuse, il a perdu la foi.
L'ombre de Friderike, la première femme de Sweig est toujours là. Lotte a parlé durant des heures avec elle pour le dernier livre qu'il est en train d'écrire « le monde d'hier » où il évoque les souvenirs et Friderike a été son épouse très longtemps, son « aide-mémoire » comme il l'appelle.
Lotte est jalouse de son passé. Elle le stimule pour qu'il se remette à son livre sur Balzac. Mais le coeur n'y est pas. Il a soixante ans, sombre dans la mélancolie alors que Lotte souffre de plus en plus de son asthme.
Ils arrivent à Rio, où ils espèrent démarrer une nouvelle vie et il propose son manuscrit à un éditeur. En prenant le taxi au retour, le chauffeur a des paroles malheureuses « il débarque des navires entiers d'étrangers tous les jours, comme si notre pays devait accueillir tout la misère du monde… enfin, il ne faut pas se plaindre, cela fait marcher le commerce, les gens comme vous ».
Pendant qu'il discute avec l'éditeur, Lotte va faire du shopping… elle veut organiser l'anniversaire de Stefan entouré d'amis… et tout ne se passe pas comme elle l'espérait, et Zweig n'est pas le bienvenu pour tout le monde dans les hautes sphères…
Ce que j'en pense :
Cette BD est magnifique. Il y a en alternance des images gais (par exemple le carnaval de Rio) et des images mélancoliques. Les auteurs alternent ainsi les couleurs entre l'orangé et le bleu pâle.
Elle est vivante, les personnages se meuvent dans l'espace et chaque geste à son importance, une main qui se pose sur une autre, une page de manuscrit qui s'envole… les images sombres de l'Allemagne avec les livres qui brûlent et la légèreté des jeunes filles insouciantes qui se promènent au bord de la plage.
Une autre belle image, lumineuse, où apparaissent tous ses amis écrivains avant l'arrivée d'Hitler et plus loin le gris des barbelés. La belle robe rouge de Lotte qui danse, aérienne.
En conclusion, des dessins magnifiques et des dialogues très bien écrits. Les trois dernières pages sont sublimes. J'aime beaucoup Stefan Zweig, cela se ressent dans ce que j'écris, mais je persiste c'est une superbe BD.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Under_the_Moon
  16 juillet 2014
Stefan Zweig a eu le mérite ou le malheur, de comprendre avant beaucoup de ces concitoyens que la folie d'Hitler était sans fin et que la meilleure façon de l'éviter était … la fuite.
Sa fuite à lui et sa seconde femme, Lotte, c'est destination Rio, le sable chaud, Copacabana et le carnaval .. loin de la fureur qui gronde en Europe à coups de bottes spéciales Gestapo.
Malgré le cadre de vie quasi paradisiaque dans lequel il évolue, Zweig est rattrapé par ses démons … inutile de mentionner la fin - tout lecteur "curieux" de littérature la connaît.
C'est une superbe adaptation de roman en BD ; du moins du point de vue graphique, n'ayant pas encore lu le livre … le graphisme offre un relief intéressant au texte. Avec l'alternance de planches aux couleurs bariolées et chaudes de la vie brésilienne , les pages sépias des souvenirs des jours radieux, et les planches plus sombres de la terreur nazie. Dans tout ça, l'écrivain évolue, préoccupé par son travail, sa vie de sexagénaire, et plus encore, par ses démons qui le rappelle qu'une "autre vie", moins radieuse existe là d'où il vient.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à certains de ses récits.
Reste plus qu'à découvrir le roman de Laurent Selsik.
Eve-YesheEve-Yeshe   05 décembre 2013

Vos livres sont comme des diamants éternels… vos livres nous parlent et vos livres nous racontent… vos livres ont la splendeur des âmes pures… vos livres sont comme la prière des hommes..
Eve-YesheEve-Yeshe   04 décembre 2013
Vous savez, j’ai l’impression de vous connaître depuis toujours, et, si je puis me permettre madame… vous faîtes battre mon cœur comme personne… je crois avoir lu tout de vous, les nouvelles et les biographies, mais je préfère les nouvelles, les femmes sont plus sentimentales vous savez… « Lettre d’une inconnue « !!!! comment parvenez-vous à pénétrer la psychologie féminine ?
Eve-YesheEve-Yeshe   06 décembre 2013

Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.
ZilizZiliz   30 octobre 2013
[1941, Stefan Zweig exilé au Brésil]
A Londres nous étions vus comme des ennemis. "Enemy aliens". Des étrangers indésirables. Juif en Allemagne, Allemand en Angleterre. Etranger partout. J'en ai assez d'être l'ennemi du genre humain.
(p. 26)
Blandine54Blandine54   28 février 2017
Je n'ai jamais attaché à ma personne assez d'importance pour raconter aux autres l'histoire de ma vie. Mais en ma qualité d'Autrichien, de juif, d'écrivain, d'humaniste et de pacifiste, j'ai voulu témoigner... Pour une génération qui a connu plus de tragédies que nulle autre. Ressusciter mes disparus.
Videos de Laurent Seksik (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Vos libraires ? Gérard Collard et Thomas Raymond vous proposent un mercredi sur deux leurs coups de coeur et leurs coup de gueule littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs (Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel)? Voici la liste des livres présentés dans le deuxième numéro de la deuxième saison de la Petite Librairie : ? ? Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-c? ?Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/1013642-nouveautes-polar-le-d? ?Les refuges de Jérôme Loubry aux éditiions Calmann-Lévy ??https://www.lagriffenoire.com/1013457-romans--les-refuges.h? ? ?HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond ??https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7? ? ?Le rêve d?un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve ??https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le? ? ?Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon ??https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-o? ?Les chefs d'?oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés T02 (2) de Howard phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chef? ?Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe, Howard phillips Lovecraft aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/1015707-livres-mangas-les-che? ? ?Un autre tambour de William Melvin Kelley aux éditions Delcourt ??https://www.lagriffenoire.com/1013462-divers-litterature-un? ? ?Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces? ?Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ??https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le? ? ?Vagin tonic de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/118397-achat-bd-vagin-tonic.h? ?Mamas de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/1014687-achat-bd-mamas.html ? ?Boule de foudre de Liu Cixin et Nicolas Giovanetti aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/1013223-livres-de-science-fic? ?Le problème à trois corps de Cixin Liu et Gwennaël Gaffric aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/56192-sci-fi-le-probleme-a-tr? ? ?