Critique de kitou94170

J'ai découvert pour la première fois Laurent Seksik en lisant « Les derniers jours de Stefan Sweig », roman que j'avais adoré. Depuis la plume de ce romancier ne m'a jamais déçu.

C'est à nouveau le cas avec « L'exercice de la médecine ».

Cette fois-ci, l'auteur nous entraine dans l'univers d'une famille juive européenne, les Kotev. Médecins de génération en génération, nous allons les suivre depuis Pavel Alexandrovitch qui exerce en tant que médecin de campagne dans la Russie tsariste jusqu'à Léna cancérologue à Paris, de nos jours. A chaque époque, leur destin est intimement lié aux différents moments de l'Histoire, premières victimes et boucs émissaires de la folie des hommes juste parce qu'ils sont juifs (pogroms en Russie tsariste, déportations et exterminations sous l'Allemagne nazie, lutte anti-juive dans la Russie stalinienne...).

Malgré cela, la famille ne disparait pas et Léna, dernière de la lignée, se doit de perpétuer la tradition. Mais loin des combats de ses glorieux aïeux, celle-ci rêve de se soustraire à la légende familiale. Mais peut-on échapper à son destin ? Car depuis Pavel, les Kotev ont pour vocation non seulement d'entrer dans l'Histoire mais également de se mettre au service des hommes en leur sauvant la vie.

Laurent Seksik nous livre là un roman d'une grande beauté sur les liens indéfectibles qui unit une famille juive sur quatre générations au delà du temps et des époques et malgré la souffrance endurée à chaque génération. A travers les différents chapitres, l'auteur alterne l'histoire de Léna à notre époque avec celle de ses aïeux dans ce XXème siècle si tristement douloureux pour tous les juifs d'Europe.
L'auteur, médecin lui-même, nous décrit avec grand talent, l'amour de ces praticiens pour leur métier, leur combativité face parfois à l'inéluctable mais aussi leur formidable foi en la vie.

Mais ce roman est aussi un questionnement sur la notion de destin : Peut-on échapper au notre ? En sommes-nous vraiment maître? Y a-t-il une fatalité contre laquelle nous ne pouvons rien ? Léna, dernière de la lignée a-t-elle vraiment le sien entre ses mains ? Est-elle liée inévitablement à l'histoire tragique de sa famille parce que juive ? Beaucoup de question mais aussi une réalité : l'amour indéfectible qui peut unir les membres d'une même famille à travers le temps.

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. J'aime beaucoup le style narratif employé par l'auteur dans tous ses livres, sa plume de conteur. Malgré la noirceur et la dureté de certaines histoires, il se dégage toujours finalement un message d'espoir en la vie et une foi en l'avenir.

Merci Monsieur SEKSIK pour ce merveilleux roman qui rend si bien hommage à vos pairs ! Je reste une fan inconditionnelle de vos livres !