ISBN : 2081413035
Éditeur : Flammarion (22/08/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 56 notes)
Un fils obéissant, remarquable par son architecture enchâssée qui déploie la richesse d’une vie, est le neuvième roman de Laurent Seksik, le seul à la première personne. Ce livre du père, odyssée et drame personnel, retrace l’aventure commune de deux êtres qui vécurent dans l’adoration l’un de l’autre. Dans un style virtuose d’une rare puissance émotionnelle, l’auteur des Derniers jours de Stefan Zweig signe son livre le plus intime et le plus universel. Un boulever... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
enjie77
  15 août 2018
Ecrit par un auteur dont j'ai particulièrement apprécié « Les derniers jours de Stefan Zweig » et « L'exercice de la médecine », ce livre m'a été offert par les Editions Flammarion et notre site préféré lors de la dernière Masse Critique Privilégiée au titre de la Rentrée Littéraire 2018. Je les en remercie vivement. A la demande de l'éditeur, j'ai attendu la date du 15 août pour publier ma chronique,
Ce roman n'a rien de commun avec ceux écrits, jusqu'ici, par Laurent Seksik mais il explique bien, en revanche, le choix des fictions écrites par ce dernier. C'est un livre particulièrement émouvant et qui touche à l'intime de l'auteur : la douleur du deuil. C'est à la fois un hommage à ses parents et une forme de thérapie pour l'aider sur le chemin du deuil paternel. Laurent Seksik se raconte et à le lire, j'ai bien ressenti son besoin de faire une pause, de remonter le fil du temps, d'immortaliser sur le papier des tranches de vie, un peu comme la reconstitution d'un puzzle, tout en prenant le temps d'expliquer à son lecteur l'histoire de ses choix, pourquoi médecin, pourquoi écrivain avec cette nécessité d'être compris.
Nous sommes un an après le décès de son papa, Lucien Seksik, dans la salle d'embarquement de l'aéroport Charles-de-Gaulle avec Laurent. La famille Seksik a fait son Alya et pendant le vol pour Tel Aviv, Laurent doit écrire un discours qu'il devra lire devant la sépulture de Lucien.
Dans l'avion, il se retrouve assis à côté d'une jeune femme avec laquelle, une discussion s'instaure et ce sont ces échanges, ces questionnements, qui servent de fil conducteur dans la construction de la narration de ce roman. J'avoue que les propos de la jeune femme m'ont surprise parfois par leur ignorance voire maladresse mais l'auteur les a voulus ainsi pour mieux étayer ses pensées.
L'écriture de Laurent Seksik est toujours très agréable, fluide. Avec délicatesse, il se penche sur le passé pour nous relater le souvenir de tous ces instants, toutes ces anecdotes qui ont fait de lui l'homme d'aujourd'hui. Nous sommes, avec l'auteur, dans le deuil d'un être profondément aimé mais ayant une personnalité écrasante. Lucien a eu un énorme impact sur l'existence de Laurent. Il lui doit sa vocation d'écrivain et à sa mère, celle de médecin. Quoi de plus naturel que de rendre hommage à Lucien en écrivant le récit de leurs échanges, de leur tendresse mutuelle, qui a fait de Laurent l'écrivain reconnu qu'il est aujourd'hui. Dans ces allers-retours entre présent et passé, nous assistons à des moments drôles, remplis de bienveillance dont il émane toujours une hyper réactivité émotionnelle.
Nous remontons le temps avec lui. Laurent Seksik entremêle à la fois sa propre histoire, celle de son père, celle de son grand-père et celle de son grand-oncle dont l'évocation se trouve à mi-chemin entre légende et histoire authentique.
C'est très intéressant d'analyser l'oeuvre de Laurent Seksik. A elle seule, elle permet de nous éclairer sur l'impact qu'à eu Lucien sur la vie de Laurent. Nombre de ces livres tournent autour des relations père-fils. Dans « l'exercice de la médecine », j'ai aussi discerné la filiation, la transmission mais aussi la mélancolie, celle que l'on retrouve chez Zweig, cet auteur qui l'a tant fasciné et qui certainement entre en résonnance avec lui.
De ces injonctions parentales qui pèsent sur Laurent et des difficultés qui en découlent pour que ce dernier puisse véritablement devenir ce qu'il est, je suis arrivée au constat que ce deuil pouvait lui être d'une grande aide comme il pouvait lui être une prison par souci de fidélité à son père. Je ne peux m'empêcher d'y voir Guy Bedos et Marthe Villalonga dans «Un éléphant ça trompe énormément ».
J'ai éprouvé beaucoup d'émotions au fil de ces pages. Ce n'est pas un livre cynique, c'est tout en pudeur même si parfois Laurent Seksik se confie sans filtre. La tendresse y est présente de bout en bout que ce soit l'amour du fils pour son père ou l'amour du père pour son fils. J'ai éprouvé la beauté des gestes de Lucien à chaque fois que ce dernier bénissait son fils lors de leur séparation. Je me suis mise à la place de toutes ces personnes qui vivent loin de leurs parents. Je me suis imaginée laisser l'un de mes parents malades dans un pays lointain, j'ai éprouvé modestement le déchirement que cela doit leur procurer.
Fiction et réel s'entremêlent pour partager avec Laurent les derniers instants de Lucien. C'est poignant, beaucoup d'émotions au fil de ces pages, un peu comme un miroir qui nous est proposé lorsque les parents vieillissent. C'est beau. Un dernier Kaddish pour Lucien et le livre se referme.
fanfanouche24
  02 octobre 2018
Un texte chaleureux, où Laurent Seksik raconte sa famille, son parcours, son amour indéfectible pour ses deux parents, et plus exclusivement son père; ce père enchanteur et conteur... L'écrivain décide de lui consacrer un ouvrage, un an après sa disparition.
Le narrateur(auteur) doit se rendre devant la sépulture de son père, pour cette cérémonie anniversaire. Il doit assumer la rédaction d'un "discours" devant un parterre de personnes l'ayant connu...
Laurent Seksik se trouve dans l'avion, et commence à discuter avec sa jeune voisine...
très directe et intriguée par cet écrivain, et fils trop aimant ... alors qu'elle-même déteste au plus au point son géniteur...Ainsi l'écrivain nous fait défiler l'histoire familiale , la proximité peut-être trop grande avec ce père vénéré... son parcours difficile d'écrivain (les innombrables refus des éditeurs... ayant failli le décourager), et puis sa rencontre audacieuse avec Le Clézio , va empacter sa vie... et ses encouragements, son aide concrète... nous auront offert le futur écrivain des "Derniers jours de Stefan Zweig" !
Un livre bienveillant, ne manquant pas non plus d'humour et de quelque auto-dérision....
Un livre de Reconnaissance envers les êtres qui ont "construit" notre auteur..., là des parents aimants: une mère exigeante et inquiète, un père fantaisiste, et sûrement involontairement culpabilisant !!...
Ce texte semble ne ressembler à aucun autre de cet écrivain-médecin; Cadeau à la mémoire de son père, professeur de Sciences économiques; homme hors du commun, rêvant d'un fils-écrivain, et la maman d'un fils-médecin... En "Fils obéissant" , il réalisera les 2 souhaits de ses parents !!
Je retiens et transcris une des phrases de la quatrième de couverture, qui dit énormément de cette "auto-fiction"...:" Splendeur et vicissitudes des liens familiaux, qu'ils nous entravent ou nous transcendent"...
Un élément très significatif appris du parcours de Laurent Seksik, c'est son intérêt très grand pour la psychiatrie... Mais un de ses mentors en médecine, qui le dissuadera vigoureusement, en lui expliquant que c'était OU la littérature OU la psychiatrie..., mais pas les deux à la fois... Incompatible !!
"Je ne suis pas sûr que tu aies raison, Laurent. Pour te dire le fond de ma pensée, je ne crois pas que littérature et psychiatrie fassent bon ménage. (...)
Il me semble que la fréquentation quotidienne de l'imaginaire ne s'accorde pas avec la pratique journalière de la folie. Il y a là comme un voisinage trop intime, une proximité presque incestueuse. La folie dévastatrice des
patients domine toujours la folie douce de la fantaisie créatrice. Et puis notre métier est un sacerdoce. soit tu seras un excellent psychiatre et un mauvais écrivain, ce sera l'inverse. Dans le premier cas, bien sûr, ce serait
moins grave, un mauvais écrivain n'a jamais tué personne. Mais tu auras meurtri tes rêves, ce qui est au fond un autre crime..." (p. 111)
Un moment de lecture tout à fait touchant, qui nous apprend moult choses sur ce médecin contrarié... plus attiré vers l'écriture et la Littérature...
Je n'ai lu que "Les derniers jours de Stefan Zweig" ... me restent dans mes curiosités prioritaires, "L'exercice de la médecine", et " le cas Edouard Einstein "... que je lirai, avec une attention accrue,en ayant un regard plus averti, sur le parcours de cet auteur...
thedoc
  21 février 2019
Attention, coup de coeur !
Ode au père, éloge de l'amour filial et paternel.
Laurent Seksik, ancien médecin aujourd'hui écrivain à temps plein, livre dans « Un fils obéissant » un hommage à son père, offrant l'une des plus belles déclarations d'amour qui puisse être, la plus sincère sûrement.
C'est dans la salle d'embarquement de l'aéroport Charles-de-Gaulle que nous faisons connaissance avec le narrateur, l'auteur lui-même. Un an après avoir enterré son père, Laurent Seksik retourne en Israël pour livrer un dernier hommage à son père devant la famille et une assemblée de proches. Dans l'avion qui le ramène vers ces retrouvailles, il fait connaissance avec sa voisine – qui elle déteste son père - avec qui il commence à discuter. Raisons de son voyage, évocation de la figure paternelle, retour sur son propre cheminement, Laurent Seksik revisite une vie entière, celle de son père.
« Un fils obéissant » nous propose en trois récits enchâssés un voyage à travers le temps et l'histoire familiale de l'auteur où des figures emblématiques se dessinent. Alors que « le temps des adieux » relate les derniers jours de son père, « le livre de mon père » raconte l'odyssée de son grand-oncle, érigé en héros mythique dont son père rêvait de voir un jour l'histoire racontée dans un livre de son fils. « le temps des retrouvailles » enfin est l'instant où l'auteur fait en quelque sorte le point sur ses propres décisions – exercer la médecine puis y renoncer - et le difficile apprentissage du monde de l'écriture – sa passion –, des premiers manuscrits jusqu'à ses choix littéraires tels que la pratique de l'exo fiction. Dans un style sobre et sensible, Laurent Seksik nous entraîne à ses côtés et nous fait partager de manière très émouvante le départ de sa vie. Plus que cela, il donne à voir la fabrique d'un écrivain sous les yeux de son père, porté par son père.
Car celui qui est mis en avant est bien entendu ce dernier, Lucien Seksik. Entre les deux hommes, c'est une relation faite d'adoration et de respect, de culpabilité aussi. Une relation où s'exprime de manière réciproque un amour inconditionnel et pur où l'auteur, la cinquantaine bien passée, regardera toujours son père avec des yeux d'enfants. Fils attentionné et aimant, il est devenu médecin pour garder « une poire pour la soif » et écrivain pour réaliser la vocation de son père. C'est l'exercice de ces deux métiers que nous fait partager l'auteur.
Le récit de cet amour filial m'a touchée au coeur, provoquant une émotion que je croyais enfouie ou oubliée. Lorsque Laurent Seksik relate les derniers jours de son père, cet instant où chacun redevient petit enfant quand on refuse avec entêtement de voir mourir son père ou sa mère alors que l'on sait évidemment que tout est fini, est d'une intensité émotionnelle bouleversante. « L'infirmier paraît à la porte pour nous apprendre la nouvelle. C'est la fin du monde à tes côtés. » Les mots de Laurent Seksik ont une résonnance universelle en qui a vécu le temps de ces adieux.
Roman triste et joyeux, baigné d'une atmosphère nostalgique et mélancolique, parlant du deuil et de l'apprentissage de la vie, « Un fils obéissant » est la plus belle déclaration d'un fils à son père. Dans ce récit très intime, l'auteur ne tombe jamais dans le défaut de certains qui derrière des descriptions larmoyantes sur leurs proches veulent avant tout parler d'eux. Il parle avant tout d'une émotion que nous sommes tous à même de partager.
J'ai refermé ce livre émue aux larmes.
Nastie92
  15 août 2018
C'est toujours un plaisir de recevoir un livre, et c'est un plaisir supplémentaire de pouvoir le lire avant sa sortie.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique privilégiée et aux éditions Flammarion.
J'ai déjà lu deux romans de Laurent Seksik, et les ai beaucoup appréciés (Le cas Eduard Einstein et L'exercice de la médecine). C'est donc avec gourmandise que j'ai entamé ma lecture.
Après avoir raconté la vie des autres (Einstein, Zweig, Gary...), Laurent Seksik parle ici de lui. de lui enfant, de lui adulte, de lui avec ses parents et particulièrement de lui et de son père.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui fait alterner présent et passé.
Les va-et-vient entre l'auteur adulte préoccupé par l'état de santé de son père et l'auteur enfant dorloté par son papa sont très émouvants. C'est le cycle de la vie : l'amour et les soins que l'on reçoit enfant de ses parents, et qu'on leur rend lorsqu'ils vieillissent.
Laurent Seksik est médecin. Sa connaissance de l'hôpital lui permet de rendre les scènes qui s'y passent très réalistes, et de mettre en relief ce qui s'y produit d'humain et d'inhumain.
Il rend hommage à son père. Pudique, il manie parfois l'humour pour cacher ses émotions, et l'ensemble est très touchant.
Un écriture simple et agréable à lire, un texte attendrissant par moments, drôle parfois, et toujours très humain. Merci !
Macha_Loubrun
  17 août 2018
C'est Un fils obéissant, submergé par la douleur et le chagrin qui prend l'avion à l'aéroport Charles-de-Gaulle pour se rendre à Tel Aviv rendre un dernier hommage à son père, décédé il y a un an.
C'est Laurent Seksik, médecin comme l'avait voulu Lucien, son papa, écrivain talentueux comme le souhaitait sa maman. Il doit rédiger un discours avant de réciter un dernier Kaddish mais il n'a guère le coeur à le faire. Les souvenirs se bousculent, sa voisine de voyage, une jeune femme pleine de piquant va entamer avec lui un long dialogue.
Ainsi commence ce récit autobiographique intimiste et intense mais pudique. L'adoration que Laurent porte à son père aimant est bouleversante, dévorante, castratrice mais aussi fortement stimulante.
Son récit poignant renvoie chacun d'entre nous dans son désir de s'approprier son histoire familiale, de rester fidèle aux attentes de ses parents et le désir impérieux de se délester d'une partie de cet héritage étouffant, de s'émanciper afin de trouver sa voie.
Prenez l'avion avec Laurent, Lucien était un homme plein de vie, étonnant, charmeur, un père aimant qui pouvait être très fier de son fils. C'est un long voyage, celui du deuil, sombre et lumineux à la fois, celui des souvenirs d'enfance et des légendes familiales, celui d'un fils qui voit son père décliner au fil de ses visites, un cheminement intérieur particulièrement touchant.
Je remercie Les Éditions Flammarion et Babelio pour cette belle découverte.
Nastie92Nastie92   29 novembre 2018
J'ai tant pleuré qu'un jour un coquard s'est formé sur ma paupière supérieure droite, hématome gros comme un œuf de pigeon, et tel que l'ami ophtalmologiste que je consultai alors m'avoua n'en avoir jamais vu en vingt ans de carrière − je ne tirais aucune fierté des trésors d'ingéniosité que ma petite fabrique de chagrin déployait. Je pleurais tant les premiers mois, naufragé dans ma vallée de larmes, que mon entourage s'inquiétait pour ma santé mentale. Je pleurais matin, midi et soir, comme pour respecter une prescription de l'au-delà, pleurais, aussi inapte à endiguer ma peine que si, en quittant ce monde, mon père avait emporté mon entière volonté. Je pleurais sans raison, pareil au déséquilibré qui rit pour un rien, pleurais à la moindre allusion triste ou joyeuse que faisait la vie quant au passage de mon père sur cette terre. Je pleurais comme certains esprits simples disent qu'un homme ne devrait jamais pleurer, anéanti de douleur, un édifice effondré sur mes épaules, je pleurais de désespoir, liquéfié, dissous, manquant de souffle et d'air. Mais le plus étrange était que ce saccage intime qui me laissait plus abattu qu'un boxeur après son combat, loin de m'affliger, s'accomplissait dans une sorte d'extase, car cet abîme de désolation, plongée à l'écart du monde, m'accordait de partager un dernier moment avec mon père.
Nastie92Nastie92   22 janvier 2019
Elle se nommait Mme Boyer, la première patiente qui est décédée sous mes yeux, et, parmi la foule de silhouettes croisées dans les couloirs et les chambres des hôpitaux, je distingue encore la lueur inquiète de ses yeux, la peau parcheminée de son front, son visage mélancolique et las qui s'éclaircissait à la moindre gentillesse que vous lui adressiez. Elle avait été admise dans le service de réanimation, au stade terminal de son insuffisance cardiaque.
Alors que je l'examine à son arrivée dans le service, je l'entends dire d'une voix étouffée :
« Ne vous faites pas de souci, jeune homme, j'en connais un brin sur ma maladie, je vous aiderai si le professeur vous interroge. Si je peux me permettre un conseil, profitez vite de mon expérience : je ne vais pas durer longtemps... Oh, comme je vous envie. Avoir la vie devant vous. Évidemment, vous ne réalisez pas ! À votre âge, on croit avoir le temps... Vous savez, moi aussi, j'ai été jeune. À vingt ans, j'avais un corps splendide ! Et regardez ce qu'il en reste... »
fanfanouche24fanfanouche24   02 octobre 2018
Je ne suis pas sûr que tu aies raison, Laurent. Pour te dire le fond de ma
Il me semble que la fréquentation quotidienne de l'imaginaire ne s'accorde
pas avec la pratique journalière de la folie. Il y a là comme un voisinage
trop intime, une proximité presque incestueuse. La folie dévastatrice des
patients domine toujours la folie douce de la fantaisie créatrice. Et puis
notre métier est un sacerdoce. soit tu seras un excellent psychiatre et un
mauvais écrivain,soit ce sera l'inverse. Dans le premier cas, bien sûr, ce serait
moins grave, un mauvais écrivain n'a jamais tué personne. Mais tu auras
meurtri tes rêves, ce qui est au fond un autre crime...(p. 111)
fanfanouche24fanfanouche24   30 septembre 2018
Elle ajoute que ça ne l'intéresse pas de rencontrer de nouveaux amis pas plus que de revoir ses anciens, c'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle elle veut un animal, parce que la compagnie de ses semblables ne lui apporte plus rien, la compagnie des hommes en particulier, qu'elle trouve tous prétentieux, inconstants et frivoles, qui lui parlent comme s'ils voulaient lui refourguer un PEL, alors qu'elle aimerait les entendre prononcer des serments d'éternité, mais l'éternité, ça ne dit plus rien aux hommes (p. 103)
fanfanouche24fanfanouche24   27 septembre 2018
L'aventure commune d'Albert Seksik et de son fils est la source de chagrin dans laquelle j'ai puisé au long des livres. Ce récit exprime en si peu de mots un tel flot d'émotion- l'infini de l'amour d'un père, le destin volé d'un fils-que j'espère toujours faire rivaliser un livre à venir avec ce roman de mon père.

Le grand dessein des fils n'est-il pas de se hisser à la hauteur de leur géniteur en prenant soin de les dépasser des épaules puis de traîner leur peine, le dos courbé, la tête basse, accablés de leur avoir survécu ?
Les histoires de Zweig, de Gary ou d'Einstein n'atteindront jamais à mes yeux en intensité la légende d'Albert dont la dernière pièce continue de tinter dans l'air du soir près d'un siècle après avoir résonné pour la dernière fois.
C'est la monnaie de cette pièce que j'ai tenté de rendre.
(p. 29-30)