Critique de Emylit23

Maurice, la trentaine, recherche désespérément la reconnaissance de son père depuis qu'il est enfant. Il lui écrivait des poèmes qui se retrouvaient dans la poubelle du bureau. le Père, considérant son fils comme un artiste, lui alloue une rente chaque mois. Et un jour, le Père décide que le Fils doit écrire un roman et qu'il le rétribuera 30 EUR par page.
Que va écrire Maurice? Il racontera l'histoire de sa grand-mère paternelle Rosa. Il compte bien ainsi se venger du Père et le faire souffrir quand il prendra connaissance de sa propre histoire qu'il ignore.
Mais le Père lit-il les pages que Maurice lui envoie par mail?

Je découvre ici la plume de Marcel Sel et c'est un véritable régal. Phrases courtes et rythmées, humour, quiproquos, amour, Histoire, Italie... agrémentent le roman. On ne s'ennuie pas, on découvre au fur et à mesure la vraie histoire familiale. L'histoire de l'Italie fasciste est mélangée à l'histoire personnelle de Maurice à Bruxelles et en tant que lecteur, on suit très facilement ces deux histoires croisées.
Cerise sur le gâteau, aucun jugement n'est porté sur les personnes, ni sur leurs actes. Au contraire, je trouve que Marcel Sel a beaucoup de bienveillance, d'humanisme à l'égard de ses personnages et de leur histoire. Ce livre nous fait grandir également.
Vraiment hâte de relire cet auteur belge...un peu de chauvinisme ;-).