Critique de Patsales

Un pere (manquant) meurt et c'est toute la famille (dysfonctionnelle) qui se retrouve et se souvient.
Injustement chassé de l'hôpital où il officiait, un brillant chirurgien fuit les siens pour ne pas affronter son échec et retourne en Afrique. Ses quatre enfants, quoique très doués et très beaux, et leur mère, quoique très douée, très belle et très charismatique, ont encore du mal à se remettre de ce départ précipité et honteux, d'autant plus que l'injustice a toutes les couleurs du racisme.
Et ben non. Ce n'est pas ça du tout. C'est certainement ce qui fait de ce livre un roman typiquement américain. L'auteur ne croit pas qu'on puisse se sentir mal uniquement parce qu'on a été élevé sans pere, dans un pays où être noir n'est pas toujours facile. Non, non. En réalité, le mal de vivre s.explique par un traumatisme majeur bien glauque et bien degueu, sans ça, hein, qu'est-ce que les personnages auraient comme raison de déprimer?
Mais ouf, maintenant qu'ils se sont parlé, ils vont aller mieux (ce n'est pas subir une agression majeure qui est grave, évidemment: c'est de ne pas en parler). À part ça, le style est souvent très beau, souvent chichiteux, les personnages sont tellement semblables (beaux, doués, charismatiques et pas tout à fait heureux) qu'on les confond allègrement dans leur élégant desarroi commun.
Roman artificiel, donc, qui m'a parfois fait penser que Meryl Streep pourrait écrire ce genre de livre: avec tous les efforts que fait l'auteur, on voit mal comment on pourrait lui refuser l'Oscar.