Éditeur : Michel Lafon (14/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Interné à sa demande à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, Vincent Van Gogh apprend qu'un éminent critique d'art vient de consacrer dix-sept pages à son œuvre. Parviendra-t-il à en tirer profit avant que ses crises de folie ne reprennent le dessus ?
De son côté, son frère Théo, l'un des meilleurs marchands d'art de son époque, doit affronter la défiance de ses supérieurs ; conservateurs, ils ne croient ni aux idées, ni à cette peinture moderne que défendent le... >Voir plus

diablotin0
  17 mai 2019
Il est honnête et sans doute utile que je précise que je ne suis pas du tout une adepte des mangas . C'est par l'intermédiaire de l'opération masse critique que j'ai reçu cet album que je pensais être initialement une BD. Aucune indication mentionnant qu'il s'agissait d'un manga. Un peu déçue donc à la réception mais tout de même contente et curieuse de me plonger dans l'univers de van Gogh, manga ou pas.
Mais voilà, je sais qu'il faut commencer par la fin, mais j'ai malgré tout, tout au long de ma lecture eu des difficultés pour savoir quelle bulle lire en premier, le sens de la lecture n'est pas toujours le même me semble t-il.
Par ailleurs et je m'excuse auprès de Seldon, jeune auteur, mais je n'ai pas su apprécier les dessins que je trouve inexpressifs. Visiblement ce n'est pas la recherche de l'esthétisme qui était sa préoccupation. Les dessins qu'il a fait avant et qu'il présente à la fin de ce tome me plaisent mieux. Mais je vous ai prévenu, je ne suis pas une spécialiste des mangas et je passe peut-être à côté de codes.
Et enfin, pourquoi tout en noir et blanc ? Pour les tableaux de van Gogh, la couleur me semble appropriée.
Malgré toutes ces remarques peu élogieuses, je remercie bien évidemment Babelio et les éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Judithbou
  03 juin 2019
" Mes touches amples et imprécises traduisent le passage précipité des choses vers la vie moderne"
En choisissant ce livre, je ne m'attendais pas à recevoir un manga... j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une BD retraçant la vie de Vincent van Gogh, support qui m'aurait paru de prime abord plus judicieux. Mais non... un manga ? Va donc pour le manga.
L'histoire commence à la maison de Santé de Saint-Remy de Provence, Vincent van Gogh apprend la naissance de son neveu Vincent. Il y reçoit également un article élogieux d'un éminent critique d'art ! le début de la gloire ?
Vincent quitte donc l'asile de Saint Remy et décide de peindre jusqu'à en crever. C'est là qu'opèrent les dessins de Seldon. le manga permet d'appréhender la personnalité trouble et complexe de van Gogh, mais aussi la relation qu'il entretenait avec son frère Théo sans qui l'artiste serait sans doute demeuré un inconnu pour l'éternité.
En effet, dans la famille Van Gogh, Vincent n'est sans doute pas le seul génie et c'est le mérite de ce manga que d'insister tout autant sur les difficultés traversées par Théo, le frère mécène, le visionnaire, le marchand d'art fasciné par l'impressionnisme.
Pour les points négatifs : parlons de l'absence de couleurs dans le manga. Des illustrations en noir et blanc pour parler du roi en jaune ? Quel choix étrange ! Quel dommage ! Quel manque d'ambition de la part de l'éditeur.
Ce jaune, j'aurais voulu le voir exploser sur les planches de Seldon. Van Gogh est d'abord un peintre de la lumière et de la couleur qui crie.
A la fin du manga, Seldon l'auteur prend la parole, et on découvre un peu ébahi, que le mangaka avait juste 16 ans lorsqu'il s'est lancé dans ce projet ! C'est assez émouvant de voir l'évolution de son dessin. On comprend que comme Van Gogh, le jeune Seldon s'est lancé dans sa propre quête ...ah il faut du temps pour faire un artiste !

Sceneario   12 mars 2019
Malgré son jeune age, Seldon nous propose un premier volume (sur trois) particulièrement maîtrisé. On découvre l'artiste dans son quotidien, sa relation avec son frère et son rapport avec son art [...] Ainsi, sous couvert d'un récit assez facile d'accès, on est initié à des notions d'histoire de l'Art qui sont simplement passionnantes !
hotaruhotaru   18 juin 2019
Il n'y a pas d'âge pour se prendre en main et trouver sa voie.
diablotin0diablotin0   16 mai 2019
On me dit souvent que je travaille trop vite...
Je réponds qu'il faut regarder plus longtemps.
diablotin0diablotin0   16 mai 2019
Je ne cherche pas à représenter à l'identique la nature, cela n'aurait pas de sens.
C'est l'émotion qui guide mes coups de pinceaux... non mon souci d'être exact...